FonctionLe recours au broyeur forestier est idéal pour le déboisement, les gros travaux de débroussaillages et l’entretien d’allées forestières. Les applications les plus fréquentes sont le nettoyage de buissons, de broussailles, de branches, d’arbustes et de souches. Ainsi, le broyeur forestier est aussi approprié pour le traitement d’accotement de chaussée. On parle alors de broyeur d accotement ou broyeur accotement.
Prix
Comptez un prix moyen de 10 000 euros. Le montant peut se situer à un niveau plus ou moins élevé en fonction de l’état du matériel (neuf ou d’occasion), du constructeur et du distributeur.
Types
Les broyeurs forestiers sont déclinés en trois principaux types :
- Les broyeurs fixes fournissent de la matière première à l’industrie de la cellulose. Ils fabriquent aussi des granulés pour les chaudières au bois.
- Les broyeurs automoteurs disposent d’unités automotrices généralement montées sur chenilles.
- Les broyeurs mobiles sont rattachés à d’autres engins porteurs.
On peut distinguer :
- Le broyeur a fléaux est idéal pour traiter de la végétation herbacée.
- Le broyeur à marteaux est utilisé pour de la végétation dense et ligneuse.
- Le broyeur à axe vertical, girobroyeur ou gyrobroyeur forestier sert à la découpe de végétaux fins ainsi que de couverts herbacés et semi-ligneux non denses.
- Polyvalent, le broyeur axe horizontal élimine herbacés, semi-ligneux et ligneux.
- Le broyeur exportateur ou broyeur avec bac de ramassage récupère les débris au fur et à mesure qu’ils progressent sur les chantiers.