23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Des contenants logistiques indispensables dans divers secteurs d’activité, les silos de stockage ou cuves de stockage peuvent se présenter sous formes cylindriques ou rectangulaires. Leur grande capacité leur permet de contenir plusieurs types de produits, comme des céréales, du pellet, des ensilages ou bien des déjections animalières. Le choix d’un modèle spécifique dépend de l’usage prévu, du type de produits à stocker et des matériaux composant la structure.

De quoi se composent les différents modèles de silos de stockage ?

Les silos métalliques

Les silos métalliques sont les modèles de silos les plus répandus sur le marché. Avec une grande capacité, le diamètre d’une version cylindrique varie de 3 à plus de 30 mètres. La hauteur totale de l’installation est comprise entre 5 et 40 mètres. Cela leur permet de stocker jusqu’à plus de 20 000 tonnes de produits, notamment chez les installations les plus imposantes.

En fonction de leur forme, deux grandes versions de silos métalliques existent :

  • Les silos métalliques rectangulaires
On en distingue deux grandes déclinaisons selon l'usage :

  • Les silos extérieurs

Les silos en béton

En général, les silos en béton viennent sous forme cylindrique et s’utilisent dans le monde agricole. Grâce à leur grande performance en matière d’isolation, ils garantissent mieux la préservation des produits sensibles. Leurs dimensions se rapprochent de la dimension du silo pellet et de la dimension silo granulé.

Les silos en plastiques

Les silos en plastiques ou silos textiles se démarquent par leur petite taille et leur forme cubique, qui leur rendent très faciles à installer. Leurs dimensions moyennent les 1 750 x 2 000 x 2 000 (L x l x H) millimètres, pour une capacité de moins de 5 tonnes au maximum. On les utilise communément pour contenir des granulés de bois destinés au chauffage.

Comment fonctionne un silo de stockage ?

Le premier rôle d’un silo de stockage est d’offrir une préservation optimisée de la qualité du produit. Pour ce faire, les constructeurs installent le silo sur une zone à la fois propre et sèche. L’objectif est de prévoir un écoulement aisé et rapide des eaux de surfaces et souterraines pour éviter toute accentuation de l’humidité à cause d’une stagnation d’eau, d’où la forme conique du toit. 

Les silos de stockage sont conçus avec une grande facilité d’extraction de leur contenu. Les grandes installations prédisposent les silos de façon à ce que les produits puissent se transporter plus facilement grâce à des convoyeurs.

Comment choisir son silo de stockage ?

  1. Définissez vos besoins. Un silo de stockage d’usages généraux se distingue en effet d'un autre d’usages professionnels ou industriels.
  2. Évaluez le volume et la densité du produit à stocker, c’est-à-dire la qualité et la quantité de matériaux que vous devez stocker. Cela vous permet de mieux choisir entre un silo de petite et de grande taille.
  3. Prévoyez la méthode de chargement appropriée. Si le dimensionnement silo granulés compact autorise un chargement à partir du couvercle, celui d’une grande installation préconise un système intégré plus complexe.
  4. Renseignez-vous sur la méthode de distribution utilisée par la structure. Certains silos se servent de la gravité du produit lors de la vidange, tandis que d’autres utilisent un système entièrement mécanisé.
  5. Précisez la zone prévue pour l’installation. Ici, il est surtout question du matériau de fabrication de la structure : acier, béton ou plastique.

Nos silos les plus populaires

Silo  favrac
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Forme : rectangulaire
Mode de pose : sol
Fond : plat
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.