23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix d'un brûleur pour chaudière et quelques notions à connaître avant de choisir votre matériel.
Type de brûleurs pour chaudière
Estimation de prix
Brûleur pour chaudière à fioul (de 19 à 50 kilowatts)
Entre 200 euros et 500 euros
Brûleur pour chaudière à granulés
(de 20 à 40 kilowatts
Entre 200 euros et 500 euros
Brûleur pour chaudière mixte
de 60 kilowatts
600 euros en moyenne
Brûleur pour chaudière de plus de 60 kilowatts
Plus de 1 000 euros
Marques de brûleurs pour chaudière
Estimation de prix
Brûleurs à chaudières De Dietrich
Entre 400 et 1 000 euros
Brûleurs à chaudières Viessmann
Entre 300 et 2 000 euros
Brûleurs à chaudières Chappée
Entre 200 et 1 000 euros
Brûleurs à chaudières Cuenod
Entre 600 et 2 000 euros
Le brûleur pour chaudière est un élément indispensable dans un système de chauffage. Son fonctionnement repose sur différents principes suivant le combustible utilisé pour générer la combustion. Ainsi, on peut en distinguer plusieurs versions accessibles à des tarifs variés selon le produit combustible et la technologie pour brûleur employés. Ce guide sur le bruleur chaudiere prix comporte des informations essentielles sur le matériel et leur prix, et vise ainsi à vous aider à trouver le modèle qui vous convient au mieux.

Guide des prix des brûleurs pour chaudières : présentation

Le brûleur pour chaudière est le module qui se trouve au cœur même du processus de chauffage dans une chaudière. Plus concrètement, il s'agit de l'élément mécanique qui assure la production de chaleur dans le système. Pour y parvenir, il réalise un mélange de produit combustible, avec un comburant, principalement de l'oxygène, produisant ainsi une combustion.

Ce matériel est décliné en plusieurs versions selon le combustible utilisé. Ce dernier peut être solide, liquide ou gazeux. Il peut s'agir de :

Guide des prix des brûleurs pour chaudières : les types

Le brûleur pour chaudière à fioul

Comme son nom l'indique, le brûleur pour chaudière à fioul fonctionne au fioul, aussi appelé mazout ou fuel. Les modèles les plus développés sont autonomes, propres et silencieux. Ceux-ci permettent de réduire l'émission de gaz polluant au minimum.

Le brûleur pour chaudière à gaz

Le brûleur pour chaudière à gaz mélange l'air comburant à du gaz naturel. Les matières les plus fréquemment utilisées sont le méthane et le gaz propane couramment appelé GPL. Ce type de brûleur chaudière offre l'avantage d'être très simple d'utilisation. Il est également facile à entretenir. D'autant que la combustion du gaz génère peu de pollution.

Le brûleur pour chaudière à granulés

Le brûleur pour chaudière à granulés utilise des produits pulvérisés comme du bois ou des déchets broyés pour produire la combustion. Cette version est très résistante, autant aux agressions qu'à l'usure. Il s'agit de la solution la plus économique.

Le brûleur pour chaudière mixte

Le fonctionnement d'un brûleur pour chaudière mixte repose sur l'usage de deux produits combustibles, notamment le fioul et le gaz. Toutefois, la configuration de base est au gaz. Il fonctionne silencieusement et peut offrir une bonne durabilité s'il est bien entretenu.

Guide des prix des brûleurs pour chaudières : les technologies

Au moment de l'achat, vous aurez à choisir entre plusieurs versions de brûleurs pour chaudières selon la technologie utilisée :
  • Le brûleur monobloc : Il se distingue du lot grâce à une composition en un seul bloc. Le brûleur monobloc est adapté à tout type de chaudières.
  • Le brûleur à basse température : Il peut fonctionner au gaz ou au fioul. Grâce à cette technologie, le réseau de chauffage est capable d'atteindre de très basses températures, améliorant les rendements énergétiques.
  • Le brûleur à condensation : Il s'utilise surtout pour les chaudières à gaz, mais peut aussi convenir pour les modèles à fioul.
  • Le brûleur atmosphérique : Il s'agit d'un brûleur à gaz alimenté en air grâce à un injecteur. Il est exempté d'une fermeture hermétique. Ce qui permet de le voir directement depuis l'extérieur, et d'assurer l'alimentation en air secondaire.
  • Le brûleur à air pulsé : Ce type de brûleur est placé à l'extérieur de la chaudière. L'amenée d'air est assurée par un ventilateur. Il est plus performant que les autres modèles en matière de rendements énergétiques, grâce à un contrôle efficace de l'excès d'air comburant et de la modulation de puissance.
  • Le brûleur à pré-mélange : Ce type de brûleur est moins coûteux que les précédents modèles. L'alimentation principale en comburant est généralement assurée par un ventilateur. Le mélange comburant-combustible est effectué en amont de la zone de combustion.
  • Le brûleur modulant : Il adapte la puissance de la chaudière selon la température de combustion, optimisant ainsi le rendement énergétique. Le brûleur modulant est plus écologique que les modèles classiques.

Guide des prix des brûleurs pour chaudières : nos constats

Le prix d'un brûleur pour chaudière dépend surtout de la puissance souhaitée (20 kilowatts, 30 kilowatts, 40 kilowatts ...) et du type de brûleur (à fioul, à gaz, à granulés ou mixte). Le coût moyen constaté se situe entre 200 et 1 000 euros, suivant ces critères.

Nos recherches sur le prix d un brûleur chaudière fioul de 19 à 50 kilowatts de puissance nous amènent à des tarifs situés entre 200 et 500 euros. Le coût d'un modèle alimenté en produits granulés d'une puissance de 20 à 40 kilowatts se positionne dans le même intervalle. Les versions mixtes (à huile, gaz et fioul) de 60 kilowatts coûtent 600 euros en moyenne. Et les brûleurs pour chaudière de plus de 60 kilowatts peuvent valoir plus de 1 000 euros.

Guide des prix des brûleurs pour chaudières : les marques reconnues

De Dietrich

Les brûleurs à chaudières De Dietrich sont très appréciés pour leur fiabilité. Ils se présentent comme étant des solutions très écologiques, offrant de hautes performances énergétiques. Leur design est étudié de sorte à permettre une certaine facilité d'utilisation tout en étant élégant. Les solutions De Dietrich de petite puissance sont accessibles à partir de 400 euros en moyenne, et les modèles de grande puissance à plus de 1 000 euros.

Viessmann

Les brûleurs à chaudières Viessmann fonctionnent au fioul ou au gaz selon le modèle. Ils se déclinent en versions à basse température, à condensation, à air pulsé, à flamme bleue ou modulants suivant la technologie utilisée. Le prix moyen constaté pour un brûleur Viessmann de 15 à 30 kilowatts se situe à 300 euros en moyenne. Comptez plus du double pour un modèle de plus de 30 kilowatts. Les produits de grande puissance (plus de 60 kilowatts) peuvent valoir plus de 2 000 euros.

Chappée

Les brûleurs à chaudières Chappée permettent de répondre à des besoins individuels et industriels en chauffage. Les modèles de petites et moyennes puissances (de 15 à 60 kilowatts) commencent à partir de 200 euros, et peuvent atteindre les 500 euros. Les versions de grandes puissances (plus de 60 kilowatts) peuvent coûter plus de 1 000 euros.

Cuenod

Les brûleurs à chaudières Cuenod sont classés en deux catégories, notamment les brûleurs monoblocs et biblocs. Un matériel de 15 à 40 kilowatts vaut entre 600 et 800 euros en moyenne. Les solutions de moyenne puissance (de plus de 40 kilowatts) peuvent dépasser les 1 000 euros. Les brûleurs de plus de 200 kilowatts peuvent dépasser le double.

Les produits brûleurs de chaudière les plus populaires

Brûleurs industriels-skvj/g
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.