hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le choix du brûleur à chaudière adapté dépend du type de combustible, de la technologie du brûleur et de la puissance souhaitée.
Estimation de prix
  • de 200 à 1000 €

À quoi sert un brûleur à chaudière ?

Un brûleur à chaudière sert à produire la chaleur dans un système de chauffage. Pour y parvenir, il génère une combustion à l'intérieur de la chaudière en mélangeant un combustible, avec un comburant (principalement l'air).
Brûleur chaudière fioul Chappée brûleur fioul
Les principaux combustibles utilisés pour alimenter un brûleur à chaudière sont :
  • le fioul
  • le gaz naturel (notamment le méthane)
  • les granulés de bois
Toutefois, certaines solutions de chauffage permettent d'utiliser de l'huile (fossile, végétale et animale), du charbon ou des déchets pulvérisés pour produire la combustion.

Quel type de brûleurs à chaudière choisir ?

Plusieurs types de brûleurs à chaudières sont à différencier :
  • Les brûleurs à fioul : Le brûleur fonctionne au fioul, fuel ou mazout. L'alimentation en air comburant se fait à l'aide d'un ventilateur. Ce type de brûleurs à chaudières est équipé de divers dispositifs de sécurité, permettant à l'appareil de fonctionner en toute sûreté.
  • Les brûleurs à gaz : Le combustible mélangé au comburant est un élément gazeux. Cela concerne principalement le gaz naturel (le méthane), mais le brûleur à gaz peut également fonctionner avec le GPL ou le butane. Ces modèles sont adaptés à toutes les technologies de brûleur.
  • Les brûleurs à granulés : Pour produire la combustion, on mélange l'air comburant à des matières pulvérisées, notamment les granulés de bois. Ces versions sont les plus économiques. Elles sont très respectueuses de l'environnement.
  • Les brûleurs bicombustibles (ou mixtes) : Ces modèles représentent le compromis idéal entre le brûleur à gaz et la version au fuel. Les brûleurs à chaudières mixtes peuvent fonctionner avec ces deux éléments. Cependant, le fonctionnement de base est aux combustibles gazeux.
Brûleur fioul chaudière
Brûleur modulaire gaz chaudière

Quelle technologie pour brûleur choisir ?

Selon la technologie utilisée, un brûleur à chaudière peut être :
  • Monobloc : Les brûleurs à chaudières monoblocs sont constitués d'un seul bloc. Il a l'avantage de convenir à tout type de chaudières (à gaz, à fioul, à granulés).
  • À basse température : Cette technologie permet à la chaudière d'atteindre des températures plus basses que pour les modèles classiques. Ce qui implique de meilleurs rendements énergétiques. Il peut fonctionner au gaz comme au fioul.
  • À condensation : Ils sont principalement utilisés sur des chaudières à gaz. Les brûleurs à fioul à condensation se font beaucoup plus rares.
  • Atmosphérique : l'arrivée d'air est assurée par un injecteur. Le brûleur atmosphérique n'est pas fermé hermétiquement, favorisant l'amenée d'air secondaire.
  • À air pulsé : Il est toujours installé à l'extérieur du système de chauffage. L'arrivée d'air est assurée par un ventilateur. Il permet de meilleurs rendements énergétiques.
  • À pré-mélange : Le comburant et le combustible sont mélangés en amont de la chambre de combustion. Il est alimenté en air par un ventilateur.
  • Modulant : Les brûleurs modulants adaptent leur puissance selon la température de combustion. Le rendement énergétique est meilleur. Ces modèles sont plus écologiques.

Quelle marque de brûleur à chaudière choisir ?

Les brûleurs à chaudières De Dietrich

De Dietrich est considéré comme le référent dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation de brûleurs à chaudières. Les solutions de chauffage De Dietrich peuvent être à fioul ou à gaz.

Les modèles fonctionnant au mazout ont une puissance de 14 à 2 500 Kilowatts. Les versions à gaz commencent à partir de 55 Kilowatts et peuvent dépasser les 2 300 Kilowatts.
Comptez 400 euros en moyenne pour un brûleur De Dietrich de petite puissance (entre 14 et 100 Kilowatts). Les modèles de plus de 100 Kilowatts peuvent coûter plus de 1 000 euros.
Brûleur chaudière gaz De Dietrich

Les brûleurs à chaudières Cuenod

Les brûleurs à chaudières Cuenod disposent d'une puissance comprise entre 15 et 80 000 Kilowatts. Ils peuvent être à fuel, à gaz ou bicombustible. L'entreprise propose deux principaux types de brûleurs :
  • Les modèles monoblocs : ils sont dotés d'une puissance se situant entre 15 et 22 000 Kilowatts
  • Les versions biblocs : ils permettent d'accéder à une plage de puissance de 200 à 80 000 Kilowatts
Comptez entre 600 et 800 euros pour un brûleur Cuenod de 15 à 40 Kilowatts. Les versions de plus de 40 Kilowatts peuvent coûter plus de 1 000 euros. Les brûleurs à chaudières de grande puissance Cuenod valent plus du double.
Brûleur à chaudière monobloc Cuenod

Les brûleurs à chaudières Chappée

Chappée est un spécialiste de la conception et de la distribution de solutions de chauffage. Cette entreprise est particulièrement connue dans le domaine de la fabrication de brûleurs à chaudières à fioul ou à gaz.

Les brûleurs à chaudières Chappée sont généralement équipés de la technologie de la condensation, permettant de meilleurs rendements énergétiques. Cependant, certaines solutions utilisent toujours la technologie traditionnelle, dite à basse température.

En moyenne, le prix des produits Chappée se situe entre 200 et 1 000 euros selon leur puissance (de 15 à 60 Kilowatts).

Les produits brûleurs pour chaudière les plus populaires

Brûleurs industriels-skvj/g
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.