Temps de lecture estimé : 2min
La borne d’eau et d’électricité de camping est un équipement nécessaire pour garantir l’autonomie des campeurs résidant sur une aire de camping. Ce dispositif offre un accès à une source d’eau potable et d’électricité. L’aire de repos peut mettre ce service en libre-accès ou facturer la consommation des résidents. Ce type de bornes de service peut aussi être installé au niveau des :
- Ports de plaisance,
- Aires de camping,
- Places de marché.
Obtenez devis pour borne d’eau et d’électricité
Quelles sont les normes régissant les bornes d’eau et d’électricité de camping ?
Les bornes d’eau et d’électricité de camping doivent respecter certaines normes que ce soit en matière de sécurité électrique ou d’un point de vue sanitaire.
Normes électriques
La conception et la fabrication d’une borne électrique de camping sont strictement encadrées par la norme NF C15-100. Cette disposition réglementaire encadre les différentes dispositions à mettre en place pour sécuriser les équipements électriques basse tension. Cela concerne notamment la mise à terre de l’appareil, la protection des circuits et la protection des prises de courant.
Normes sanitaires
Les bornes d’eau de camping doivent respecter les règles de sécurité préconisées par la norme sanitaire NF EN 1717. Cette dernière indique les différentes mesures à prendre pour éviter les contaminations croisées entre l’eau potable et les eaux usées.
Comment installer une borne d’eau et d’électricité de camping ?
L’installation d’une borne d’eau et d’électricité de camping doit impérativement être effectuée par un professionnel. Cela est nécessaire pour garantir la conformité de l’appareil avec les normes sanitaires et de sécurité en vigueur.
Le professionnel se charge de connecter le branchement de camping à la borne de distribution d'eau au réseau ou à un réservoir d'eau. Il assure la mise en place du filtre et du régulateur de débit. Enfin, il calibre le débitmètre afin de comptabiliser la consommation d’eau des compteurs.
L’installateur doit également se charger du raccordement électrique de la borne de distribution. Il doit veiller à ce qu’il y ait un espace suffisant entre chaque prise pour éviter les surchauffes. Le professionnel se charge aussi de placer des disjoncteurs différentiels dans l’armoire électrique pour protéger les utilisateurs contre les chocs électriques, assurant ainsi la sécurité autour de la borne de camping-car.
Quelles sont les conditions de mise en vente d’une borne d’eau et d’électricité de camping ?
La mise en vente d’une borne d’eau et d’électricité de camping est strictement encadrée par la loi. Le vendeur doit fournir un certificat de conformité qui atteste que le produit respecte les normes en vigueur, dont la norme de référence NF C15-100. La présence d’un marquage CE indique que l’appareil respecte les différentes réglementations européennes.
Le fabricant doit également faire une description détaillée des équipements de distribution d’eau et des appareillages électriques installés au sein de la borne de service. Il est nécessaire d’indiquer la nature et le nombre de prises installé dans le boîtier électrique. Ce dernier doit faire mention des différents équipements de sécurité, tels que le nombre d’interrupteurs et de disjoncteurs différentiels, ainsi que leur ampérage.
Enfin, il peut être nécessaire de marquer l’indice de protection du bornier ainsi que la durée de la garantie constructeur.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert