Comme son nom l’indique, la borne d’eau et d’électricité de camping permet d’accéder à de l’eau potable et à de l’électricité sur une aire de camping. Ce service gratuit ou payant contribue au confort des résidents et aide les campeurs à conserver leur autonomie. Il est également courant de retrouver des bornes de distribution d’eau et d’électricité de camping au niveau des :
Combien coûte l’installation d’une borne d’eau et d’électricité de camping ?
Estimation de prix
Entre 1000 et plus de 1500 €
L’installation d’une borne d’eau et d’électricité de camping doit être réalisée par un professionnel certifié. Cela est nécessaire pour garantir le respect des normes de sécurité en vigueur. Les frais de main d’œuvre oscillent en moyenne entre 1000 et plus de 1500 €. Cela dépend de l’ampleur des :
Travaux de raccordement, variant en fonction de la distance entre la borne de service et le tableau électrique, mais également en fonction de la puissance de l’installation électrique ;
Travaux de maçonnerie, notamment les différents travaux d’aménagement tels que creuser une tranchée pour installer les câbles, préparer un socle pour le bornier, voire refaire le revêtement de sol.
Comment brancher une borne d'eau et d'électricité de camping ?
Les bornes d’eau et d’électricité de camping ne sont pas autonomes. Pour fonctionner, elles doivent être raccordées à une source d’électricité ainsi qu’à une source d’eau potable.
Raccordement électrique
Une borne d’eau et d’électricité de camping peut être raccordée au réseau électrique de l’établissement. Il est aussi possible de la raccorder à une source d’énergie tierce telle qu’un générateur électrique ou des panneaux solaires.
La borne d’eau et d’électricité de camping se raccorde à la source de courant à l’aide d’un câble électrique, dont la section est de 16 ou de 25 mm2. Il peut être utile de faire une saillie dans le sol afin de masquer les câblages.
Les bornes de service de camping sont généralement équipées de 4 prises électriques de type européen. Ces dernières délivrent un courant électrique, dont l’intensité est soit de 10 A, soit de 16 A. Ces prises électriques sont le plus souvent raccordées au coffret de distribution en usine.
Conformément aux dispositions de la norme NF C15-100, chaque prise électrique du bornier doit être raccordée à la terre ainsi qu’à un dispositif de sécurité différentiel. Cela permet de protéger les usagers contre tout risque de surintensité ou de fuite de courant.
Enfin, chaque prise électrique est raccordée à un compteur MID, dans le but de quantifier la consommation électrique de chaque utilisateur.
Raccordement du réseau d’eau
Les bornes d’eau et d’électricité de camping peuvent se raccorder au réseau d’eau d’un établissement ou à un réservoir d’eau. Ces appareils sont généralement équipés d’un raccord à vis, sur lequel il est possible de fixer en toute sécurité un tuyau.
Il est parfois utile d’installer un filtre entre l’alimentation en eau et l’entrée de la borne de service. Cela permet d’éliminer les particules polluantes et ainsi de garantir la qualité de l’eau. De plus, il est nécessaire de raccorder l’alimentation en eau à un compteur d’eau, afin de quantifier la consommation des usagers.
Pour aller plus loin
Combien coûte une borne d'eau et d'électricité de camping ?
Les bornes d’eau et d’électricité de camping sont utilisées dans les aires d’hébergement d
Guide écrit par : Sandra OLIVETTI Spécialiste production textile chez Hellopro
Passionnée par l'univers de la mode et du textile, j'ai été responsable logistique d’une grande enseigne internationale. Je suis experte sur les problématiques de production textile industrielle: de l’organisation des ressources à la gestion des process et des outils.
Cet article vous a plu ?PARTAGEZ-LE
Bornes d'eau et d'électricité de camping : Vous cherchez le meilleur prix ?