CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne une borne d'eau et d'électricité pour aire de camping et camping-car ?

Quel type de borne de camping-car souhaitez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les bornes d’eau et d’électricité pour aire de camping et camping-car rendent de précieux services sur une aire de stationnement et dans un établissement de camping ou d'hôtellerie en plein air. Ces appareils permettent de :
Obtenez devis pour borne de camping

Comment utiliser une borne d’eau et d’électricité de camping ?

Les bornes d’eau et d’électricité de camping sont indispensables aux campeurs qui ne possèdent pas de source d’eau et d’électricité. Leur mode de fonctionnement est relativement similaire d’un modèle à l’autre : l’utilisateur sélectionne son moyen de paiement, puis choisit le service auquel il veut accéder.

Distribution d’eau

La borne d’eau de camping peut servir à remplir le réservoir d’eau potable d’un camping-car ou des bouteilles d’eau. Pour cela, l’équipement collectif est raccordé soit au réseau d’eau de l’établissement soit à un réservoir d’eau de pluie. L’eau traverse ensuite une série de filtres afin de garantir sa propreté à la consommation. Pour se servir, il suffit d’ouvrir les vannes du robinet. Il est également possible d’utiliser un tuyau d’arrosage pour raccorder le van avec la borne de service.

Distribution d’électricité

La borne de distribution d’électricité de camping doit être alimentée en électricité pour fonctionner. Elle peut être raccordée au réseau électrique, à un générateur électrique ou à des panneaux solaires.

La distribution d’énergie se fait par l’intermédiaire de prises électriques de 10 ou de 16 A. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour recharger les batteries de leur van ou pour faire fonctionner des équipements électroménagers.

Un compteur MID est également installé au niveau de chaque prise, afin de quantifier la consommation de chaque usager. Ces prises sont raccordées à des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels pour protéger les usagers contre tout risque de choc électrique.

Comment fonctionne une borne de service pour camping-car ?

Les bornes de camping-car regroupent les fonctionnalités nécessaires pour que le camping-cariste soit autonome. En plus de la distribution d'eau et d'électricité, elles peuvent servir à vider les réservoirs d’eaux usées d’un camping-car :
  • Pour la vidange des eaux grises, la borne d’eau de camping-car doit être raccordée à un regard de vidange. Ce dernier est posé sur le sol, et doit mesurer au moins 3 m de long. De plus, il doit être recouvert d’une grille en fonte qui supporte le poids de ces véhicules.
  • Pour le nettoyage de la cassette wc ou la vidange des eaux noires, soit celles provenant des toilettes, le processus se fait par l’intermédiaire d’une trappe installée à l’arrière de la borne de service. Par la suite, l'usage peut rincer la cassette avec le robinet prévu à cet effet.
Un camping-car est généralement équipé d'un réservoir d'eau potable d'une capacité de 100 litres environ. Grâce à la borne de service de camping-car, le camping-cariste peut faire le plein d'eau potable. Notons que le robinet d'eau potable est équipé d'un arceau anti-souillure pour empêcher un usager quelconque de nettoyer la cassette de WC.

Quels sont les différents systèmes de paiement pour borne d’eau et d’électricité de camping ?

Les bornes d’eau et d’électricité de camping sont le plus souvent livrées sans système monétique. Néanmoins, les exploitants peuvent faire le choix de monétiser ce service en y installant différents systèmes de paiement :
  • Paiement par jeton : en utilisant des jetons spécifiques, propres à un établissement hôtelier de plein-air ou une aire de service. Les campeurs peuvent ainsi obtenir une quantité prédéfinie d’eau ou d’électricité en échange d’un jeton.
  • Système monétique : en installant un monnayeur automatique sur une borne d’eau et d’électricité de camping, les campeurs peuvent régler en espèces leur achat d’eau potable ou d’électricité. Deux formules sont le plus souvent proposées, soit un règlement pour un volume prédéterminé soit un règlement pour une durée d’utilisation prédéterminée.
  • Paiement électronique : les lecteurs de cartes à puce ou de cartes magnétiques sont pratiques pour limiter la manipulation d’argent liquide. Ces équipements permettent l’achat d’eau potable et d’électricité via une carte bancaire ou en utilisant des cartes prépayées.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quelles sont les normes applicables aux bornes d'eau et d'électricité de camping ?
h
Combien coûte une borne d'eau et d'électricité pour aire de camping et camping-car ?
h
Comment raccorder une borne d'eau et d'électricité de camping ?
h
Top 10 des fabricants de bornes d'eau et d'électricité de camping
h
Combien de bornes de service par emplacement de camping car ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)