hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La pelle rétro ou pelle rétrocaveuse est un engin de terrassement et de manutention qui s'attelle à l'arrière d'un tracteur à l’aide d’attache 3 points. Elle est le plus souvent utilisée sur les chantiers de construction à grande échelle et dans les exploitations agricoles et industrielles. 

À quoi sert une pelle rétro ?

La pelle rétro permet de réaliser différents types de travaux de terrassement, de creusage et de manutention, tout cela en totale autonomie. Elle sert notamment à :
  • Niveler de petites surfaces,
  • Creuser des tranchées pour couler les fondations de bâtiments,
  • Déplacer des charges lourdes comme les roches, les produits agricoles et autres matériaux,
  • Charger et décharger des remblais de terre,
  • Démolir des structures particulièrement solides,

Quelles sont les caractéristiques d’une pelle rétro ?

La pelle rétro se distingue de la pelle hydraulique classique du fait qu’elle ne dispose pas d’une structure portante mobile. Elle doit être attelée à l’arrière d’un véhicule porteur, généralement un tracteur pour fonctionner. Avec un aspect semblable à un grand bras humain, la rétrocaveuse se présente sous la forme d’un bras hydraulique articulé à trois sections dont :
  • La tête interchangeable ou le godet qui se charge suivant un sens pointé vers le véhicule porteur. Le godet peut être remplacé par une tarière hydraulique, des grappins, un outil de creusement ou de démolition.
  • Le corps du bras comportant des vérins hydrauliques. Ces derniers permettent de contrôler les mouvements horizontaux et verticaux du bras articulé en transformant l’énergie hydraulique en énergie mécanique.
  • Le châssis ou bâti qui est le point de jonction entre la pelle et le tracteur. Ce composant est formé à partir d’un assemblage de différents types de poutres, dont deux verticaux. Appelées aussi pieds de stabilisation, pieds supports ou stabilisateurs, ces poutres supportent la majeure partie des charges engendrées par les produits manipulés. Ils réduisent ainsi les efforts déployés par l’engin porteur tout au long des travaux.
Ces éléments sont reliés hydrauliquement les uns avec les autres au moyen de joints. La pelle rétro est pilotée généralement à partir d’un levier hydraulique.
Recevez des devis pour une pelle rétro en utilisant le bouton ci-dessous. Nos fournisseurs vous répondront en moins de 3 heures.

Qui sont les grands fabricants de pelles rétro ?

Avant Tecno

Pelle retro avant tecno
Avant Tecno est une marque de référence sur le marché des pelles rétro. En effet, depuis sa création, il y a plus de 30 ans, cette entreprise finlandaise conçoit et développe différents types de matériels de terrassement compacts et polyvalents pour les professionnels du secteur de la construction et de démolition, de la gestion de la copropriété, d’aménagement paysager et de l’agriculture. Sa gamme comporte également des chargeurs articulés ou non, des plaques vibrantes, des plaques de bulldozerchariots élévateursgodets, etc. Les pelles rétro de la marque Avant sont facilement identifiables par leur design bien soigné et leur couleur verte.

Bobcat

Pelle retro avant Bobcat
La société Bobcat, qui est née en 1958, dans le Dakota du Nord aux États-Unis, a su par son savoir-faire, laissé une trace remarquable sur le marché des engins de terrassement. Elle est spécialisée dans la fabrication de pelles hydrauliques, des chargeuses-pelleteuses et des chargeuses sur chenilles. La gamme de produits Bobcat inclut également des foreuses, des grues mobiles ou des pelles à câbles hydrauliques et des bouteurs. Résistantes et rapides, les pelles rétro sur tracteur de Bobcat sont aujourd’hui connues mondialement dans le domaine des travaux publics,en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Bush Hog Inc

Pelle retro Bush Hog
Bush Hog Inc est une société d’origine américaine qui a été créée en 1951. La marque gagne plus particulièrement une réputation grâce à ses couteaux rotatifs fiables, tondeuses de finition et équipement paysagers ainsi que ses grandes gammes d’outils de construction montés sur tracteur. À l’instar des modèles XD65, XD65C, XD75, XD95 et XD95EL, les pelles rétro de Bush Hog allient robustesse, fiabilité et durabilité. C’est la raison pour laquelle, elles sont très privilégiées par les acteurs agricoles et industriels, aussi bien dans le marché du neuf que dans le rayon des occasions.

Bull

Pelle rétro avant Bull
Depuis plusieurs années, la marque Bull figure parmi les grands fabricants de renom dans le domaine des travaux publics. Cela vaut pour toutes les familles d’engin de chantier disponibles dans sa liste de produits, que ce soient les chargeuses-pelleteuses articulées, les pelles hydrauliques, les bouteurs ou les pelles rétro. L’entreprise doit sa réputation à sa qualité supérieure et à ses performances techniques. C’est pourquoi, un nombre grandissant de professionnels de divers secteurs font confiance à ce fabricant. 

Autres marques

Pelle retro RODA
Hormis les différents fabricants de pelles rétro relevés en amont, on peut encore citer Bison, une marque, qui, même si elle n’occupe qu’une petite part du marché de pelles rétro, fabrique des machines de qualité. On retrouve aussi la marque canadienne Degelman Industries qui propose une petite série de rétrocaveuse, en complément de ses engins agricoles. Il existe beaucoup d’autres fabricants plus ou moins connus comme RODA, GEO, Paladin, Mateng, Tifermec, LS Tractor et Blount International

Les produits pelles rétro les plus populaires

Pr-1500-p - pelle retro 1500 p - chargeur
A partir de 3 825 € HT
Marque : CHARGEUR
Demander un devis Envoyer un message
07.bh.at250 pelle rétro
Prix sur demande
Marque : ATTEC
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.