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Une chargeuse ou chargeur est un engin dédié à la réalisation de travaux de manutention, d'excavation ou de terrassement. Elle permet de transporter ou de déplacer aisément des charges lourdes en grande quantité, comme les matériaux de chantier en vrac. Son cycle de travail comporte un chargement, une élévation, un transport et un déchargement des charges.

Cette machine est déclinée en quatre principaux types, notamment :
Les mini-chargeuses ou chargeuses compactes sont classées dans une catégorie à part bien qu'elle remplisse exactement les mêmes caractéristiques qu'une chargeuse classique. Seulement, elle est de plus petit gabarit. Celle-ci est réservée aux petits travaux, dans le jardinage ou l'aménagement paysager. On commence à parler de mini-chargeuse en dessous de 4,5 tonnes. 

On retrouve parmi les produits les plus populaires sur le marché les chargeuses Caterpillar, chargeurs Fiatchargeuses Kramer, chargeuses JCB, chargeurs Kubotachargeuses Liebherr, et chargeuses Volvo.
Chargeuse articulée

À quoi sert une chargeuse ?

Une chargeuse s'utilise principalement dans le secteur du BTP et de l'agriculture, mais peut également convenir pour des travaux individuels ou pour des opérations dans les mines et carrières. Elle est parfois usée dans le secteur du transport maritime sur les quais pour charger les navires.

Les constructeurs se servent d'un chargeur chantier pour :
  • manutentionner des matériaux lourds en grande quantité
  • déblayer et niveler des surfaces après le terrassement
  • remblayer des espaces creux, comme des trous ou des tranchées
Les agriculteurs, quant à eux, y ont recours pour :
  • nettoyer des stabulations
  • nourrir les animaux d'élevage
  • manier du fourrage ensilé ou du fumier
  • transporter des balles ou des sacs d'engrais 
Chargeuse télescopique

Combien coûte une chargeuse ?

Prix d'achat

Le prix chargeuse se détermine en fonction de plusieurs paramètres. Les premiers facteurs considérés concernent l'état des engins. Bien évidemment, les matériels neufs sont beaucoup plus chers que ceux d'occasion. Toutefois, ils sont bien plus sûrs, puisque les produits d'occasion sont souvent accompagnés de défauts cachés. Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de la capacité des produits, de leur poids, de leur marque et de leur configuration.

Les chargeuses compactes d'occasion peuvent coûter en dessous des 10 000 euros et les grands modèles au dessus des 150 000 euros. Comptez à partir de 40 000 euros en moyenne pour les produits neufs de petit gabarit. Certains matériels valent même plus de 150 000 euros. Le coût des produits haut de gamme peut atteindre, voire aller au-delà du premier million d'euros, par exemple le prix chargeuse Caterpillar neuf 993K qui peut dépasser 1 000 000 d'euros.
Types de chargeuses
Estimation de prix d'achat
Chargeuses d'occasion
Entre 10 000 et 150 000 euros
Chargeuses neuves de petite taille
Entre 40 000 et 150 000 euros
Chargeuses haut de gamme
Plus de 1 000 000 euros

Prix de location

Le tarif de location d'une chargeuse est très disparate en fonction de l'entreprise de location, de la machine en elle-même et de la durée d'utilisation. Le prix moyen constaté se situe entre 100 et 600 euros hors taxe par jour. Les propositions sont aussi très variées selon le type de chargeur. La grille pour les compacts commence à partir de 90 euros par jour, et peut aller jusqu'à près de 300 euros par jour. Le prix location chargeuse sur pneus s'établit à près de 450 euros hors taxe par jour en moyenne pour les modèles de 30 tonnes et plus, et peut facilement osciller les 600 euros par jour.
Types de chargeuses
Estimation de prix de location
Chargeuses compactes
Entre 90 et 300 euros par jour
Chargeuses sur pneus de 30 tonnes et plus
Entre 450 et 600 euros par jour

Qui peut conduire une chargeuse ?

Le Code du travail à l'article R. 234-18 interdit l'emploi de jeunes travailleurs de moins de 18 ans à la conduite des engins de terrassement ou de manutention sur les chantiers BTP, soit pour conduire une chargeuse. Seuls les apprentis de moins de 18 ans détenteurs d'un contrat d'apprentissage et les élèves des établissements d'enseignement technique peuvent en être autorisés. Cependant, il est nécessaire de disposer d'une autorisation délivrée par l'inspection du travail.

L'opérateur d'une chargeuse doit aussi avoir suivi préalablement une formation appropriée à la conduite en sécurité des engins. Cette règle s'applique à tout conducteur de chargeuse, qu'il soit salarié intérimaire, en Contrat à durée déterminée ou un conducteur occasionnel. Le programme peut être organisé en interne par l'entreprise ou par un organisme de formation spécialisé.

L'autorisation de conduite délivrée par l'employeur est également exigée. Pour l'obtenir, le conducteur de chargeuse passe par un examen médical, des tests de savoir-faire, ainsi qu'une vérification de la connaissance des instructions à suivre pendant les interventions.
Chargeuse Atlas

Le CACES Chargeuse

La détention d'un CACES ou Certificat d'aptitude de conduite en sécurité n'est pas obligatoire pour le pilotage d'une chargeuse, mais vivement conseillée. En effet, le Caces chargeuse reconnait la maîtrise des règles de conduite et de sécurité relatives aux engins et permet donc à son détenteur d'attester de ses compétences à les utiliser.

Le CACES R482 Catégorie C1, anciennement le CACES R372 catégorie 4, concerne les chargeuses de moyenne et grande taille, le même que pour les tractopelles et les pelleteuses. Les mini-modèles peuvent se conduire avec un CACES R482 Catégorie A. Pour l'obtenir, le futur opérateur de chargeuse suit une formation dispensée par des formateurs qualifiés en 2 à 5 jours, puis passe certains tests théoriques, pratiques et médicaux. Le prix de la formation pour un CACES 4 chargeuse se situe à près de 900 euros hors taxe.

Les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat reconnaissant l'aptitude professionnelle pour la conduite d'engins de chantier délivré depuis moins de cinq ans peuvent être exemptés des tests CACES pendant 10 ans suivant l'obtention du document. Il peut s'agir d'un CAP, d'un CFP, d'un Brevet professionnel ou encore d'un Brevet militaire.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.