Le
Code du travail à l'article R. 234-18 interdit l'emploi de jeunes travailleurs de moins de 18 ans à la conduite des engins de terrassement ou de manutention sur les chantiers BTP, soit pour conduire une chargeuse. Seuls les apprentis de moins de 18 ans détenteurs d'un contrat d'apprentissage et les élèves des établissements d'enseignement technique peuvent en être autorisés. Cependant, il est nécessaire de disposer d'une autorisation délivrée par l'inspection du travail.
L'opérateur d'une chargeuse doit aussi avoir suivi préalablement une formation appropriée à la conduite en sécurité des engins. Cette règle s'applique à tout conducteur de chargeuse, qu'il soit salarié intérimaire, en Contrat à durée déterminée ou un conducteur occasionnel. Le programme peut être organisé en interne par l'entreprise ou par un organisme de formation spécialisé.
L'autorisation de conduite délivrée par l'employeur est également exigée. Pour l'obtenir, le conducteur de chargeuse passe par un examen médical, des tests de savoir-faire, ainsi qu'une vérification de la connaissance des instructions à suivre pendant les interventions.