hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La pelleteuse offre toute la puissance nécessaire pour réaliser efficacement tous les travaux d’excavation, de creusement, de chargement, de démolition et de manutention sur un chantier. Choisir le modèle adapté parmi les différentes variantes existantes sur le marché peut parfois s’avérer quelque peu complexe. Aussi, il est surtout recommandé de toujours baser son choix en fonction du type de travaux à réaliser.

Qu’est-ce qu’une pelleteuse ?

Composition d'une pelleteuse
Aussi appelée pelle mécanique, pelle hydraulique ou excavatrice, une pelleteuse est un engin de chantier constitué d’une structure portante mobile dite tourelle pivotante et d’un bras articulé avec un godet utilisé pour creuser. On peut donc résumer la definition pelleteuse comme suit : engin de chantier pourvu d’un équipement à l’avant utilisé pour creuser. La tourelle est généralement capable d’effectuer une rotation continue à 360 degrés. Elle porte le poste de commande de la machine, le système moteur, les organes hydrauliques et l’équipement à l’avant.
Utilisation d'une pelleteuse
La pelleteuse est aussi compatible avec divers autres outils comme des brise-roches, pinces, grappins, fourches de manutention ou outils de démolition permettant d’en élargir le champ d’application. Aussi, son usage va de l’exploitation agricole et forestière aux plus gros travaux de construction en passant par la manutention de produits en vrac.

Quel type de pelleteuse choisir ?

On distingue plusieurs variantes de la pelle hydraulique selon le poids pelleteuse. La pelleteuse conventionnelle dépasse les 10 tonnes de poids à vide. Les modèles compacts considérés comme des pelles hydrauliques au petit format (moins de 10 tonnes) sont connus sous le nom de mini pelle ou de micro pelle.

Choisir la pelleteuse sur roues

Pelleteuse sur roues
La structure portante est portée par des roues qui assurent donc la mobilité de la pelleteuse. La pelleteuse à roues est dotée d’une vitesse de déplacement élevée (près de 35 kilomètres par heure). Ainsi, elle se dédie aux interventions nécessitant une mobilité accrue. Elle est davantage appropriée pour les travaux en surface dure comme du béton ou de l’asphalte.

Choisir la pelleteuse sur chenilles

Pelleteuse sur chenilles
La structure portante est entraînée par deux trains de chenilles. La pelleteuse à chenilles offre davantage de stabilité. Offrant une excellente traction, elle est appropriée pour les opérations sur les surfaces très meubles, autrement dit des terrains marécageux. Cette version s’accompagne cependant d’une faible vitesse de déplacement. Raison pour laquelle elle se réserve aux interventions nécessitant peu de mobilité sur d’importantes distances.

Choisir la pelle araignée

La pelle araignée est classée dans une catégorie à part en raison d’une conception plus spécifique. Celle-ci est pourvue de plusieurs extensions de jambes ou de bras en autorisant l’usage sur les chantiers particulièrement difficiles d’accès (zones marécageuses, montagneuses...). Les fonctions de base restent du moins identiques à celles des pelles traditionnelles (terrassement, excavation, manutention...).

Choisir une pelleteuse spécifique

On peut aussi distinguer plusieurs versions de pelleteuses en fonction de sa conception. La pelleteuse de démolition munie d’un bras allongé et d’une cabine protégée contre les chutes de matériaux se dédie au démontage de hauts immeubles. La multifonction est conçue avec des articulations supplémentaires afin d’élargir le champ de mouvement de la machine. La pelleteuse pour travaux ferroviaires est configurée de sorte à pouvoir se déplacer aisément sur les réseaux de voies ferrées.

Qui peut conduire une pelleteuse ?

La conduite d’une pelleteuse se réserve aux travailleurs qui ont reçu en amont une formation adéquate. En principe, une formation pelleteuse consiste en un apprentissage théorique et pratique complet visant à initier les futurs conducteurs au maniement d’une pelle hydraulique. Pendant la formation conducteur pelleteuse, les apprentis sont informés des règles de bases ainsi que des bonnes pratiques de conduite, et des risques liés à l’usage d’une pelle hydraulique. À la fin des programmes, ceux-ci doivent être à même de conduire une pelleteuse sans représenter un risque pour lui-même et les travailleurs intervenant à proximité.

Le CACES Pelleteuse

Le CACES R482 de catégorie C1, remplaçant le CACES R372 de catégorie 4, couvre les engins dits de chargement à déplacement alternatif, notamment la pelleteuse. Il concerne également d’autres engins dont les chargeuses de moyenne et grande taille ainsi que les tractopelles. Ce certificat reconnait la maîtrise des règles de conduite et de sécurité relatives aux engins. Ainsi, il permet à son détenteur d’attester de ses compétences à les utiliser. La détention de ce certificat n’est pas obligatoire pour la conduite d’une pelleteuse, mais fortement recommandée.
Pour l’obtenir, le futur opérateur de pelleteuse doit suivre une formation dispensée par des formateurs qualifiés pendant une durée de 2 à 5 jours. Celui-ci passe par la suite certains tests théoriques, pratiques et médicaux visant à évaluer son aptitude à exercer la fonction de conducteur de pelleteuse. Le caces pelleteuse tarif moyenne les 900 euros hors taxe environ.

Les produits pelleteuses les plus populaires

Pelleteuse 39,2t - h?dromek hmk 370 lc hd
Prix sur demande
Marque : HİDROMEK
Type de moteur : Thermique
Traction : Sur chenilles
Obtenir un tarif Envoyer un message
Pelleteuse 12.8t - shantui se130
Prix sur demande
Marque : Shantui Construction Machinery
Type de moteur : Thermique
Traction : Sur chenilles
Obtenir un tarif Envoyer un message
Pelles sur chenilles hitachi zx160lc-5
Prix sur demande
Traction : Sur chenilles
Type de moteur : Hydraulique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.