hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Micro-station d'épuration : quelle solution pour assainissement non collectif choisir ?

Micro stations d a puration
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Afin de prévenir tout risque de pollution environnementale, les eaux usées doivent être traitées avant tout rejet dans la nature. En général, ce traitement se fait dans des stations d’épuration collectives. Toutefois, lorsqu’un raccordement au tout-à-l’égout n’est pas possible, il est nécessaire de se raccorder à une micro-station d’assainissement individuelle. Ce type d’installation s’adresse aux :
  • Maisons individuelles
  • Habitations collectives
  • Villages de vacances
  • Industries
  • Exploitations agricoles.

Quelles sont les différentes variétés de micro-station d’épuration ?

Les micro-stations d’épuration pour maison individuelle peuvent être classées en deux catégories :
  • Les micro-stations d’épuration à culture libre
  • Les micro-stations d’épuration à culture fixée.
Quoi qu’il en soit, ces deux technologies d’assainissement des eaux usées s’appuient sur un même principe de fonctionnement, qui se déroule en trois étapes :
  • Le prétraitement, qui consiste en une séparation des solides et des liquides par décantation. Il produit un effluent liquide qui peut poursuivre la phase d’assainissement, tandis que des bactéries anaérobiques assurent la décomposition des boues.
  • Le traitement secondaire, qui se déroule au sein d’un réacteur biologique. Des bactéries aérobies vont éliminer les polluants dans l’eau, tandis qu’un ventilateur se charge d’alimenter la cuve en air frais. Pour installer une micro-station d'épuration individuelle, il est essentiel de faire appel à un installateur micro station d'épuration assainissement qualifié et expérimenté.
  • La clarification, les eaux dépolluées passent par une phase de clarification qui va retenir les dernières impuretés avant leur rejet dans la nature.

Micro-station d’épuration à culture libre

Les micro-stations d’épuration à culture libre sont aussi connues sous le nom de micro-station d’épuration à boues activées. C’est dû au fait que les bactéries responsables du traitement des effluents sont maintenues en suspension dans l’eau et la boue. L’ensemble se trouve dans un bassin aéré et brassé. Le brassage répond à un double objectifs. Cela permet notamment d’avoir un mélange homogène, mais aussi d’éviter l’apparition de dépôts.

Il existe deux grandes familles de micro-station d’épuration à culture libre :
  • Micro-station à boues activées simples, une micro-station d’épuration individuelle dont le bioréacteur n’est doté d’aucun lit sur lequel les bactéries peuvent se fixer. Il sert uniquement à l’élimination des dépôts organiques présents dans les effluents.
  • Micro-station SBR, une mini station d’épuration pour maison individuelle qui fonctionne sans pompe ni électricité. Cette technologie présente l’avantage d’être compacte, puisque le traitement des eaux et la clarification se font dans la même cuve. Un équipement électronique se charge de la gestion des différentes phases de traitement pour garantir un bon assainissement des eaux usées.

Micro-station d’épuration à culture fixée

La micro-station d’épuration à culture fixée est composée de 3 cuves distinctes, dans lesquelles se déroulent chacune des étapes de l’assainissement des eaux usées. Ce dispositif est dite à culture fixée puisque le bioréacteur est doté de supports dans lesquels viennent se loger les bactéries épuratrices. Il peut s’agir de laines de roche, de fibres végétales ou bien de plastique. Les prix des micro-stations d'épuration peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la capacité de traitement, la technologie utilisée et la qualité de fabrication.

Cette technologie présente l’avantage d’être très compacte. Son bioréacteur prend moins d’espace, ce qui réduit l’emprise au sol de la mini-station d’épuration. De plus, ce type de micro-stations d’épuration peut être enterré dans le sol ou être posé hors-sol.

Quelles sont les différentes solutions pour assainissement non-collectif existantes ?

Il existe deux principales solutions d’assainissement des eaux usées non-collectif :
  • La filière traditionnelle
  • La filière agréée.

La filière traditionnelle

La filière traditionnelle correspond aux équipements généralement utilisés par les maisons individuelles pour assainir les eaux usées. Ces installations sont généralement composées de deux éléments :
  • La fosse toutes-eaux, conçue pour recevoir les eaux usées ainsi que les eaux grises. La fosse toutes-eaux effectue un traitement primaire des eaux domestiques, en le séparant des graisses et des boues.
  • Le système d’épandage, le dispositif qui sert à finaliser le traitement des eaux avant de le rejeter dans la nature. Il s’appuie sur l’action de micro-organismes qui vont décomposer les résidus organiques. L’épandage peut être assuré par le sol existant ou par un filtre à sable voire à zéolithe.

La filière agréée

La filière d’assainissement non-collectif agréée regroupe différents équipements autonomes qui ont reçu une agrémentation étatique. Ces dispositifs sont le plus souvent composés d’une cuve compacte dans laquelle se déroule l’ensemble du processus d’épuration.

Il existe deux grandes familles d’équipements d’assainissement non-collectif agréés :
  • Les micro-stations d’épuration, un équipement qui assure seul l’ensemble du processus d’assainissement des eaux usées. Elle se base sur le même principe de fonctionnement qu’une station d’épuration collective, mais à petite échelle. Ce dispositif s’appuie notamment sur l’action de bactéries aérobies pour dégrader les polluants présents dans l’eau.
  • Le filtre compact, utilisé en complément d’une fosse toutes-eaux. Ce dispositif se charge uniquement du traitement final. Son mode de fonctionnement est comparable à celui d’un filtre à sable, mais tout en ayant des dimensions plus compactes.

Quels sont les avantages d’une micro-station d’épuration ?

La micro-station d’épuration pour maison individuelle possède de nombreux avantages :
  • Compacte : les micro-stations d’épuration fonctionnent sans épandage. Cela contribue à réduire leur emprise au sol, puisqu’elles n’occupent qu’une surface de 10 à 5 m2. Elles conviennent aussi aux maisons installées sur de petits terrains.
  • Facile à installer :les mini-stations d’épuration sont légères et faciles à transporter. De plus, il est possible de les enterrer ou de les installer hors-sol. En général, il faut 1 à 2 jours pour installer une micro-station d’épuration individuelle.
  • Fiabilité : ce dispositif d’assainissement des eaux usées ne rejette aucune mauvaise odeur, et l’eau qu’il rejette est propre à 99%. Il est ainsi possible des rejeter directement dans le sol ou dans un cours d’eau, sous réserve d’une autorisation du service public d’assainissement non-collectif.
  • Économique : ce type de station de traitement des effluents non-collective est non-seulement peu onéreux à l’achat, mais aussi économique à utiliser. 

Comment choisir une micro-station d’épuration pour assainissement non-collectif ?

Il est important de prendre en considération plusieurs paramètres afin de choisir la station d’assainissement idéale pour une maison :
  • Le nombre d’utilisateurs, le volume ainsi que la technologie d’une station d’épuration doivent être en accord avec le nombre de personnes vivants dans une maison. Les stations d’épuration à culture libre conviennent aux petites habitations.
  • Le matériau de construction aura un impact sur la durée de vie ainsi que sur la facilité d’installation d’une station d’assainissement individuelle. Par exemple, le béton est un matériau durable, mais particulièrement lourd. Le PVC est de son côté plus léger, ce qui facilite l’installation. Mais sa durée de vie est moins importante que le béton ou le PVR.
Pour aller plus loin
  • h
    Quel est le prix d’une station d’épuration collective ?
    Une station d'épuration collective est une installation permettant de purifier les eaux u
  • h
    Combien coûte un recyclage des eaux grises ?
    Les eaux grises sont les eaux usées résultant des activités quotidiennes dans une maison, un bât
  • h
    Quel est le prix d'une station de relevage collective ?
    La station de relevage collective, appelée également poste de relevage collectif, est un disp
  • h
    Combien coûte un filtre compact ?
    Tout comme la micro-station d’épuration, le filtre compact est un dispositif de tr
  • h
    Combien coûte un racleur de bassins de décantation ?
    Un racleur de bassin de décantation sert à retirer la boue, le sable et les résidus de matériaux
  • h
    Combien coûte un dégazeur ?
    Un dégazeur sert à éliminer en totalité l’air contenu dans l’eau d’alimentation d’un sys
  • h
    Combien coûte une micro-station d'épuration ?
    À l’instar d’une fosse septique, la micro-station d’épuration est une solution de trait
  • h
    Réglementation micro-station d'épuration individuelle : obligations, normes & mise en conformité
    Afin de protéger les ressources hydriques, les eaux usées doivent être traitées avant
  • h
    Comment fonctionne une station d’épuration individuelle ?
    Si votre habitation est isolée du réseau public d’assainissement, installer une micro-station d

Nos micro-stations d'épuration les plus populaires

Publié le 24/05/2023
Jean-Marc BRISSOT
Guide écrit par :
Jean-Marc BRISSOT
Spécialiste environnement chez Hellopro
Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j'excerce aujourd’hui en tant que consultant pour plusieurs collectivités et rédige divers articles sur les problématiques associées.
Micro-stations d'épuration : Vous cherchez le meilleur prix ?