Pour faire le choix d’un aérateur pour traitement des eaux avec de bonnes bases, il faut se référer aux principaux éléments suivants :
Le volume total du liquide à traiter,
Le rendement recherché,
La forme et la profondeur du bassin.
Comment fonctionne un aérateur pour traitement des eaux ?
Le fonctionnement d’un aérateur pour traitement des eaux diffère des procédés chimiques souvent nocifs pour l’environnement. En effet, ce modèle exploite les microorganismes présents dans le milieu naturel pour éliminer les contaminants des eaux usées.
L'appareil injecte de l’air ou de l’oxygène pur dans l’eau à traiter sous forme de très fines bulles.
L’augmentation du niveau d’oxygène dissous va stimuler le traitement naturel de l’eau. À noter que le taux de dissolution de l’oxygène dans l’eau est proportionnel à sa pureté.
Pourquoi utiliser un aérateur pour traitement des eaux ?
La réduction de la dispersion d’odeurs toxiques et nauséabondes.
Le contrôle et la prévention de la prolifération des algues.
La biodégradation aérobie des composants polluants.
Quels sont les différents types d’aérateurs pour traitement des eaux existants ?
On catégorise les aérateurs pour traitement des eaux en 2 grandes variantes, à savoir : les aérateurs de surface et les aérateurs immergés.
Les aérateurs de surface, leurs caractéristiques, leurs prix et leur fonctionnement
Les aérateurs de surface effectuent une oxygénation et un brassage immédiat des eaux usées. Ils se divisent en 3 catégories bien distinctes, dont les deux premières tournent à vitesse lente :
Les aérateurs à axe horizontal : Ces modèles sont également connus sous le nom de « rouleaux d’oxygénation » et de « brosses d’aérations ». Ils se basent sur la fraction immergée de leurs pales afin d’assurer le brassage de l’eau. On les utilise le plus souvent dans les bassins peu profonds de moins de 3,5 m.
Les aérateurs à axe vertical : Ces appareils se dotent d’une cheminée pour réaliser l’aspiration de l’eau. Ils dispersent par la suite cette dernière dans l’air de manière latérale. En plus de leur facilité d’installation, ces modèles garantissent un excellent apport en oxygène.
Les aérateurs à axe vertical, à grande vitesse : Leur système d’entrainement se fait sans réducteur intermédiaire, mais au moyen d’un moteur électrique. Des flotteurs intégrés permettent une meilleure mobilité de l’appareil. En raison de leur faible capacité de brassage, ces modèles conviennent davantage pour les lagunages.
Toutefois, il faut prévoir un budget compris entre 700 et 5 000 € pour l’achat d’un aérateur de surface neuf.
Les aérateurs immergés, leurs caractéristiques, leurs prix et leur fonctionnement
En comparaison avec un aérateur de surface, un aérateur immergé fait introduire directement l’air au cœur de la masse liquide. Il est parfaitement adapté pour le traitement des eaux de nature industrielle et des eaux résiduaires urbaines. Certaines variantes fonctionnent uniquement avec adduction d’air, alors que d’autres, auto-aspirants, n’ont besoin d’aucun apport d’air surpressé.
Les modèles d’aérateurs immergés se différencient en fonction de leurs systèmes immergés :
Les aérateurs à turbine immergée : Les turbines utilisées sont spécialement conçues pour bien s’adapter en milieu diphasique (eau + air). Elles produisent des bulles de petites à moyennes tailles, en projetant l’air ou le mélange air-eau à grande vitesse. Les modèles les plus performants peuvent être installés à des profondeurs supérieures à 10 m.
Les aérateurs à diffuseurs de bulles : Ceux-ci offrent un rendement énergétique et une performance d’oxygénation appréciables. En général, ils se placent sur des tubes dans lesquels on introduit de l’air pressurisé. On retrouve une membrane avec des micro-fentes tout autour de ce type d’aérateur.
Les aérateurs de fond avec moteur immergé : Il s’agit d’un aérateur à haute vitesse rapide et à entrainement direct. Ces appareils sont indiqués pour les bassins particulièrement profonds. Ils disposent d’un moteur électrique submersible placé sur le dessus. Des canaux latéraux, avec ou sans rallonges, se chargent de diffuser le mélange air/eau.
Ce type d'aérateur s’acquiert à un montant qui se situe entre 500 et 3 000 €.
Un aérateur immergé suit le principe de fonctionnement suivant :
L’appareil apporte de l’oxygène et de l’air directement en profondeur en vue d’améliorer la qualité globale de l’eau.
Les fines bulles remontent petit à petit à la surface en entraînant avec elles l’eau pauvre en oxygène du fond.
L’eau se mêle ensuite à l’eau de surface riche en oxygène avant de redescendre vers le fond.
Outre les matériels de traitement de l'eau, nous proposons également une gamme de matériels de climatisation pour le traitement de l'air :
Combien vous coûtera des aérateurs pour traitement des eaux ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)
Demander un devis
Sélectionnez votre société si elle s’affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation
des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici