CONSEIL D'EXPERT

Guide sur le fonctionnement d'un compresseur

Quelle puissance souhaitez-vous pour le compresseur ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le principe de fonctionnement d'un compresseur à air consiste à prélever, filtrer, transformer et stocker l’air avant de l’expulser sous forme d’air comprimé qui servira à alimenter des outils et machines pneumatiques en énergie, constituer des réserves d’air ou gonfler des matériels et structures gonflables. On parle alors de compression de l’air. Le procédé mis en œuvre pour la transformation diffère selon le type de compresseurs.

Comment fonctionne un compresseur volumétrique ?

Un compresseur volumétrique aspire l’air et l’emmagasine dans une cuve de compression. L’air emprisonné diminue progressivement en volume et augmente en pression. Il est évacué du compresseur sous forme d’air comprimé. Le compresseur volumétrique permet d’atteindre de hautes pressions avec un débit moyen.

Comment fonctionne un compresseur dynamique ?

Un compresseur dynamique ou compresseur centrifuge accélère le mouvement de l’air aspiré pour le comprimer. La compression de l’air s’obtient grâce à la transformation de l’énergie produite par l’accélération en pression. Le compresseur dynamique permet un débit très élevé avec une pression moyenne.

Comment fonctionne un compresseur à piston ?

Le fonctionnement d’un compresseur à piston est basé sur le mouvement alternatif (mouvement régulier de va-et-vient) d’un piston à l’intérieur d’un cylindre . Un compresseur à piston s’équipe d’un piston étagé, différentiel, à simple ou double effet. Il produit des pressions de l’ordre de 30 bars et plus.

Comment fonctionne un compresseur à vis ?

Le compresseur à vis est muni de 2 vis hélicoïdales en rotation synchronisée, d’un rotor mâle et d’un rotor femelle sur lesquels se base son fonctionnement. L’air capturé entre les 2 vis est aspiré et comprimé grâce aux profils concaves et convexes des filets avant d’être évacué par l’orifice de refoulement.

Comment fonctionne un compresseur à palettes ?

Le compresseur à palettes utilise un rotor pourvu de palettes coulissantes dans un cylindre et tournant autour d’un axe excentré pour produire l’air comprimé. La compression de l’air résulte du mouvement des palettes mobiles.

Pour en savoir plus sur le compresseur, n’hésitez surtout pas à consulter nos guides sur le compresseur 2020, le prix du compresseur 2020 et la consommation d’un compresseur d’air.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix des compresseurs
h
Guide sur le rendement d'un compresseur d'air
h
Comment choisir son compresseur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)