hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un compresseur permet d’approvisionner divers outils et machines pneumatiques en énergie. Il sert à emmagasiner une importante quantité d’air en vue d’une future réutilisation. Cet appareil s’utilise aussi pour gonfler différents équipements et accessoires gonflables. Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir le compresseur adapté à son activité. Raison pour laquelle un bon compresseur se choisit surtout en fonction du débit d’air, des dimensions et de la puissance.

Quel débit compresseur d’air choisir ?

Le débit compresseur air constitue un premier facteur déterminant sa performance. Il conditionne la puissance du jet. La valeur est exprimée en litres par seconde, en litres par minute ou en mètres cubes par heure. Un compresseur performant fournit un débit d’air d’environ 7 mètres cubes par heure au minimum. Certains matériels atteignent les 40 mètres cubes de débit par heure tandis que d’autres dépassent les 60 mètres cubes par heure.
Compresseur d'air
Le débit compresseur d’air adapté dépend principalement de l’usage. Le débit préconisé pour le ponçage se situe à plus de 40 mètres cubes par heure. Le meulage et le sablage se réalisent avec plus de 20 mètres cubes de débit par heure. Préférez des compresseurs  offrant un débit supérieur à 15 mètres cubes par heure pour le gonflage, le perçage ou pour de petits travaux de peinture. 

Quelle taille choisir pour son compresseur ?

La dimension d’un compresseur correspond au volume de la cuve de compression. Exprimée en litre, celle-ci indique la capacité de stockage du compresseur. En sachant que certains compresseurs sont exemptés de la cuve de compression et ne peuvent donc pas stocker de l’air. Plus le besoin en air comprimé est élevé, plus le réservoir doit être grand. 

En général, les compresseurs portatifs disposent d’une capacité suffisante pour répondre à des besoins occasionnels et domestiques en air comprimé. La moyenne indique une taille inférieure à 20 litres. Les interventions de moyenne envergure peuvent se faire avec un compresseur de 50 litres. Les gros travaux se réalisent avec une dimension compresseur 100 l.

Les opérations d’envergure industrielle nécessitent généralement des compresseurs disposant d’une capacité de stockage particulièrement élevée. Les compresseurs dédiés à ces fonctions sont équipés d’une cuve de plus de 200 litres de capacité.

Quelle puissance compresseur d’air choisir ?

La puissance compresseur air influe sur le débit d’air du compresseur. Les appareils de grande puissance restituent l’air plus rapidement que ceux de petite puissance. La puissance compresseur d’air va de 0,2 à plus 5,5 chevaux. Les appareils de faible puissance sont conseillés pour le traitement de supports fragiles pour éviter de les abîmer. Les grandes puissances, quant à elles, sont réservées aux plus grands projets de compression d’air, notamment aux applications professionnelles et industrielles.

Les compresseurs sont généralement entraînés par un moteur électrique bien que certains matériels plus exclusifs fonctionnent au diesel ou à l’essence. Les électriques autant que les thermiques sont très puissants. Les premiers nécessitent une source d’électricité à proximité tandis que les thermiques se destinent uniquement aux usages en extérieur à cause de l’échappement de gaz.
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.