CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une palette ?

Moyenne des tarifs* 5€ - 250€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel type de palette recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 7min
Les palettes sont des plateaux de manutention destinées à stocker, déplacer et transporter des marchandises encombrantes, lourdes ou même en vrac. Les palettes Europe permettent de disposer plusieurs colis sur un seul support, les uns au-dessus des autres. Cela permet d’optimiser l’espace dans l’entrepôt ou sur une remorque. Utiliser des palettes robustes simplifient surtout le transport des produits et matériels en toute sécurité par un engin de manutention.

Ce sont les équipements indispensables pour assurer une bonne gestion de la chaîne logistique.
Estimation de prix
Entre 5 et plus de 250 euros
 Ce sont les équipements indispensables pour assurer une bonne gestion de la chaîne logistique.

Comment choisir une palette ?

Le choix d’une palette se fait en fonction des dimensions, du matériau et du modèle de conception. Néanmoins, au-delà du matériau, d’autres critères doivent être pris en compte.

Le poids

Les palettes sont classées en fonction de leur capacité de charge. On distingue :
  • La palette légère : elle est conçue avec des planches fines de 15 mm d'épaisseur afin d’économiser du poids et profiter d'un coût de transport réduit. C’est la solution la plus pratique et la plus économique pour un transport unique de marchandises peu lourdes pesant 400 kg maximum.
  • La palette semi-lourde : elle peut être utilisée plusieurs fois, cependant, elle n’est pas très durable. Elle a une capacité de charge de 900 kg maximum.
  • La palette lourde : c’est le modèle le plus performant et le plus durable. Pouvant supporter de lourdes charges, il est destiné pour un usage régulier et intensif. Sa capacité de charge peut atteindre 7 000 kg.

La capacité maximale de charge

La capacité de charge d’une palette est classée en 3 types distincts. À chaque type de charge correspond une capacité maximale qu’il ne faut pas dépasser.
  • La charge statique : c’est la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est immobile sur le sol. Dans ce cas, elle ne peut pas être déplacée ni transportée avec des marchandises, elle sert uniquement de support de produits.
  • La charge dynamique : c’est la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est transportée par un engin de manutention comme un chariot élévateur ou un transpalette.
  • La charge en rack : elle représente la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est placée sur un rack.

Les dimensions

Le choix est large en ce qui concerne les dimensions d’une palette. Néanmoins, il existe quelques formats standardisés :
  • La palette Europe : 1200 x 800 mm
  • La palette industrielle : 1000 x 800 mm
  • La demi-palette : 600 x 800 mm
  • Le quart de palette : 600 x 400 mm
La demi-palette et le quart de palette font partie de la catégorie des petites palettes.

Le nombre d’entrées de fourches

Pour tirer, soulever et déplacer une palette, des encoches sont placées sur les côtés de la plateforme permettant l’entrée des fourches de l’engin de manutention. Vous avez le choix entre une palette à 2 ou à 4 entrées.
  • La palette à 2 entrées : aussi appelée palette à chevrons, elle autorise l’entrée des fourches de manutention uniquement sur 2 côtés opposés.
  • La palette à 4 entrées : aussi appelée palette à dés ou encore palette à chevrons entaillés, elle autorise le passage de fourches de manutention sur les 4 côtés.

La destination

Si vous prévoyez d’utiliser une palette pour le stockage de marchandises destinées à l’exportation, vous devez choisir un modèle conforme avec la norme NIMP 15. Cette norme vise à détruire tout type de nuisibles, bactéries ou insectes pouvant se propager dans le bois. Les palettes en bois sont les plus exposées aux attaques de ces nuisibles, ce qui nécessite un traitement parasitaire thermique ou par fumigation avant utilisation.


À la différence des palettes en bois, celles en en plastique, en carton ou en métal n’ont pas besoin de ce type de traitement. Elles demandent seulement un entretien régulier ou une réparation en cas de besoin.

Les conditions de transport

Pour le transport de marchandises réfrigérées ou congelées, privilégiez les palettes conçues avec un matériau qui supporte le froid, l’humidité et les variations de température. Celles en plastiques sont les plus pratiques. 

La palette en bois

Palettes de manutention en bois
La palette en bois est la plus utilisée au monde. Elle est fabriquée à partir de planches d’arbres résineux comme le sapin ou le pin. Elle se compose de plancher inférieur ou semelle, qui est en contact avec le sol et d’un plancher supérieur plein ou ajouré. Connue pour sa solidité et sa résistance, elle peut supporter une charge statique pouvant aller jusqu’à 2 900 kg. Sa manipulation et son transport peuvent être effectués par un chariot élévateur ou tout autre engin de manutention de palettes.
Cet équipement est considéré comme étant eco-friendly, car il est utilisé plusieurs fois avant d’être recyclé.
Les palettes en bois sont classées en 2 types :
  • La palette perdue : c’est le modèle léger à usage unique qui ne peut pas être réutilisé. Après usage, il est tout de suite recyclé.
  • La palette Europe : elle est agréée et marquée EPAL. Conforme aux normes NIMP15 et AQF 335, ce modèle convient à l’exportation et à la manutention de charges lourdes.
Obtenir des devis pour une palette en bois
Utilisez le bouton ci-dessus pour obtenir des devis pour une palette en bois.

La palette en plastique

Composée de polyéthylène haute densité ou de polypropylène, la palette en plastique est d'une grande légèreté, ce qui rend la manutention plus facile. Elle est utilisée pour le stockage de marchandises dans les entrepôts. Étant imperméable, elle peut être utilisée en extérieur et peut être facilement nettoyée. Le plastique étant un matériau inaltérable et imputrescible, la palette en plastique est parfaitement adaptée pour l’exportation ainsi que pour le secteur agroalimentaire.
Obtenez des devis pour une palette en plastique
Utilisez le bouton ci-dessus pour obtenir des devis pour une palette en plastique.

La palette en carton

Palette de stockage en carton
La palette en carton est fabriquée à partir de carton ondulé. Constituée d’un plateau plein et de semelles transversales, elle est spécialement conçue pour une utilisation en milieu urbain. Son poids de moins de 6 kg lui vaut d’être plus légère que la mini-palette bois. Malgré cette légèreté, elle est d’une grande résistance. Elle a une capacité de charge statique pouvant atteindre 7 000 kg.
La palette en carton est respectueuse de l’environnement car elle est biodégradable et recyclable.
Obtenez des devis pour une palette en carton
Utilisez le bouton ci-dessus pour obtenir des devis pour une palette en carton.

La palette en métal

Palette de manutention en métal
La palette de manutention métallique peut être en aluminium, en acier galvanisé ou acier inoxydable, ou encore fonte. C’est le modèle le plus résistant et le plus durable, mais également le plus cher. La palette en métal existe en modèle avec 2 ou 3 semelles longitudinales et un plateau en tôle qui peut être plein ou ajouré. Elle peut supporter une charge dynamique de 1 500 kg.  
Obtenez des devis pour une palette en métal
Utilisez le bouton ci-dessus pour obtenir des devis pour une palette en métal.

Quel est le prix d'une palette ?

Modèle de palette Estimation des prix
Palette en bois Entre 14 et 50 euros
Palette en plastique Entre 10 et 25 euros
Palette en carton Entre 5 et 15 euros
Palette en métal Entre 200 et 280 euros
Le prix d’une palette varie en fonction de ses dimensions, du matériau et de son poids. 

Combien coûte une palette en bois ?

Palettes en bois Dimensions
Poids
Prix
1 200 x 800 15 14 à 16 euros
1 200 x 1 000 30 35 à 50 euros
Palettes en bois :
Dimensions
1 200 x 800
Poids
15
Prix
14 à 16 euros
Palettes en bois :
Dimensions
1 200 x 1 000
Poids
30
Prix
35 à 50 euros
Le prix d’une palette en bois est de 14 à plus de 60 euros l’unité. L’essence de bois le plus utilisé reste le pin.

Certaines palettes sont toutefois faites de bois durs ou des planches d’arbres rustiques comme :
  • Du peuplier
  • Du chêne
  • Du Hêtre.
Par ailleurs, le prix d’une palette en bois peut se distinguer d’une catégorie à une autre :
  • Les palettes Europe à l’état neuf sont fixées à un tarif entre 30 et 60 euros.
  • Les palettes Europe d’occasion sont proposées à un coût de 10 à 25 euros.
  • Les palettes d’occasion reconditionnées, avec des traces d‘usure plus ou moins importantes sont proposés à des prix relativement faibles, aux alentours de 4 euros.




La palette en bois

Palettes en bois Dimensions Poids Prix
1 200 x 800 15 14 à 16 euros
1 200 x 1 000 30 35 à 50 euros
Palettes en bois :
Dimensions 1 200 x 800
Poids 15
Prix 14 à 16 euros
Palettes en bois :
Dimensions 1 200 x 1 000
Poids 30
Prix 35 à 50 euros
La palette en bois est la plus utilisée au monde. Son prix est d’environ de 14 à 16 euros l’unité. Elle est fabriquée à partir de planches d’arbres résineux comme le sapin ou le pin.

La palette en bois se compose de plancher inférieur ou semelle, qui est en contact avec le sol et d’un plancher supérieur plein ou ajouré. Connue pour sa solidité et sa résistance, elle peut supporter une charge statique pouvant aller jusqu’à 2 900 kg. Sa manipulation et son transport peuvent être effectués par un chariot élévateur ou tout autre engin de manutention de palettes.

Cet équipement est considéré comme étant eco-friendly, car il est utilisé plusieurs fois avant d’être recyclé. Les palettes en bois sont classées en 2 types :
  • La palette perdue : c’est le modèle léger à usage unique qui ne peut pas être réutilisé. Après usage, il est tout de suite recyclé.
  • La palette Europe : elle est agréée et marquée EPAL. Conforme aux normes NIMP15 et AQF 335, ce modèle convient à l’exportation et à la manutention de charges lourdes.

La palette en plastique

Palettes en plastique Dimensions Poids Prix
1 200 x 800 3,70 10 à 12 euros
1 200 x 1 000 7,50 20 à 25 euros
Palettes en plastique :
Dimensions 1 200 x 800
Poids 3,70
Prix 10 à 12 euros
Palettes en plastique :
Dimensions 1 200 x 1 000
Poids 7,50
Prix 20 à 25 euros
La palette en plastique coûte en moyenne entre 10 et 25 euros. Elle est composée de polyéthylène haute densité ou de polypropylène. Ce type de palette est ainsi d'une grande légèreté, ce qui rend la manutention plus facile. 

La palette en plastique est utilisée pour le stockage de marchandises dans les entrepôts. Étant imperméable, elle peut être utilisée en extérieur et peut être facilement nettoyée. Le plastique étant un matériau inaltérable et imputrescible, la palette en plastique est parfaitement adaptée pour l’exportation ainsi que pour le secteur agroalimentaire.

La palette en carton

Palettes en carton Dimensions Poids Prix
600 x 400 0,9

5 à 10 euros
1 200 x 800 3 10 à 15 euros
Palettes en carton :
Dimensions 600 x 400
Poids 0,9

Prix 5 à 10 euros
Palettes en carton :
Dimensions 1 200 x 800
Poids 3
Prix 10 à 15 euros
La palette en carton coûte entre 5 et 15 euros. Elle est fabriquée à partir de carton ondulé. Constituée d’un plateau plein et de semelles transversales, elle est spécialement conçue pour une utilisation en milieu urbain.

Son poids de moins de 6 kg lui vaut d’être plus légère que la mini-palette bois. Malgré cette légèreté, elle est d’une grande résistance. Elle a une capacité de charge statique pouvant atteindre 7 000 kg.

La palette en carton est respectueuse de l’environnement car elle est biodégradable et recyclable.

La palette en métal

Palettes métallique Dimensions Poids Prix
1 200 x 800

36

200 à 230 euros

1 200 x 1 000

40

220 à 250 euros

1 200 x 1 200 44 240 à 280 euros
Palettes métallique :
Dimensions 1 200 x 800

Poids 36

Prix 200 à 230 euros

Palettes métallique :
Dimensions 1 200 x 1 000

Poids 40

Prix 220 à 250 euros

Palettes métallique :
Dimensions 1 200 x 1 200
Poids 44
Prix 240 à 280 euros
Une palette de manutention métallique coûte en moyenne entre 200 et 280 euros. Elle peut être en aluminium, en acier galvanisé ou acier inoxydable, ou encore fonte. C’est le modèle le plus résistant et le plus durable, mais également le plus cher.

La palette en métal existe en modèle avec 2 ou 3 semelles longitudinales et un plateau en tôle qui peut être plein ou ajouré. Elle peut supporter une charge dynamique de 1 500 kg.

Quels autres critères sont à considérer avant de choisir une palette ?

Au-delà du matériau, d’autres critères doivent être pris en compte pour choisir une palette.

FAQ

Quels sont les matériaux de fabrication d’une palette ?

Une palette peut être conçue en bois, en plastique, en carton ou en métal.

Comment reconnaître une palette Europe ?

La palette Europe (EUR EPAL) se conforme à la norme européenne NF EN 13698-1 et mesure 1 200 mm x 800 mm. Outre ses dimensions, elle est facilement reconnaissable par la présence d’un logo circulaire contenant les lettres EUR sur sa structure.

Pourquoi choisir des palettes Europe ?

La palette Europe peut soutenir une charge dynamique de 1500 kg. Elle est compatible avec tous les engins ou chariots de manutention de palettes et est idéale pour les entrepôts automatiques.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur les palettes
h
Qui sont les principaux grossistes de palette alimentaire ?
h
Top 10 des fabricants de palette en bois
h
Comment démonter une palette en bois ?
Combien vous coûtera une Palette en bois ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)