CONSEIL D'EXPERT

Guide sur le rendement d'un compresseur d'air

Quelle puissance souhaitez-vous pour le compresseur ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le rendement compresseur air peut, soit indiquer le volume d'air comprimé restitué par l'appareil en une unité de temps, soit représenter sa performance énergétique. Respectivement, on parle alors de débit d'air et de rendement énergétique du compresseur.

Quel est le débit d'air d'un compresseur d'air ?

Le débit d'air d'un compresseur est exprimé en litres par seconde, litres par minute, mètres cubes par minute ou mètres cubes par heure. Le rendement compresseur d'air en volume d'air comprimé varie selon le matériel. Ainsi, on peut classer les compresseurs en 3 grandes catégories, notamment les compresseurs à rendement important (plus de 100 mètres cubes de débit par minute), les compresseurs à rendement moyen (de 10 à 100 mètres cubes de débit par minute) ainsi que les compresseurs à petit rendement (moins de 10 mètres cubes de débit par minute).

Quel est le rendement énergétique d'un compresseur d'air ?

Le rendement énergétique d'un compresseur d'air est l'un des principaux facteurs à tenir compte pour choisir un compresseur. Dans le domaine professionnel et industriel, il est préférable d'opter pour une alimentation en énergie pneumatique grâce à un compresseur que de faire fonctionner toutes les machines à l'électricité. Cependant, les compresseurs demeurent très gourmands en matière d'énergie. Ils font partie des plus grands postes de consommations électriques de l'industrie en représentant plus de 40%, au minimum 20%, des dépenses énergétiques d'une usine.

Les bonnes pratiques de réduction de la consommation à adopter invitent à :
  • entretenir les appareils de façon régulière
  • éteindre les matériels en cas d'inutilisation plus ou moins prolongée
  • limiter la pression de production au niveau nécessaire (5 bars, 6 bars, 7 bars ...)
  • régler la durée d'ouverture des sorties d'air efficacement afin d'éviter les fuites d'air
L'usage des compresseurs de la nouvelle génération, équipés de la technologie de variation de vitesse, est fortement recommandé. Cela implique une économie d'énergie allant au-delà de 50% de la consommation en moyenne annuellement. Et ce, bien que le pressostat assure automatiquement la régulation de la puissance des jets, participant ainsi à l'optimisation du rendement énergétique des compresseurs.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide sur la consommation d'un compresseur d'air
h
Guide des prix des compresseurs
h
Guide compresseur : débit, dimensions, puissance
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)