Le pressostat, intégré au
compresseur, vise à réguler la puissance des jets. Ainsi, il contribue à la polyvalence de l'appareil, à l'optimisation de sa puissance et aussi de son rendement énergétique. Les nouvelles versions de
compresseurs adaptent leur consommation énergétique aux variations des conditions de service tout en assurant une qualité d'air comprimé optimale.
Cela concerne notamment celles munies de la technologie de variation de vitesse, permettant donc d'obtenir un rendement énergétique plus important. Elles ajustent le processus de fonctionnement du compresseur en fonction de la demande réelle. Celles-ci permettent généralement d'économiser plus de 50% d'énergie en moyenne annuellement.
Il est préconisé de limiter la pression de production exactement au niveau maximal requis (5 bars, 6 bars, 7 bars ...), et jamais au-dessus du nécessaire. Le but est d'éviter que le compresseur dépense de l'énergie inutilement, autrement dit de majorer ses factures énergétiques inutilement. Les appareils doivent être éteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cette recommandation est valable pour tout appareil dédié à un usage occasionnel. En sachant qu'elle ne peut s'appliquer aux matériels visant à un travail en continu puisque ceux-ci sont destinés à fournir de l'air comprimé de façon permanente.