hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Choisir un compresseur peut s’avérer quelque peu complexe sans se renseigner au préalable. Pour commencer, les compresseurs sont déclinés en plusieurs modèles allant des plus petits aux plus imposants. Les configurations sont très variées d’un modèle à un autre. Sans oublier les versions conçues pour un usage spécifique comme le compresseur pour sablage, le compresseur de chantier, le compresseur d’air basse pression, le compresseur aérographe, le compresseur d’air d’atelier ou encore le compresseur sur allume-cigare. Autant de facteurs à considérer pour le choix compresseur air. Aussi, avant d’acheter, il faudrait déjà savoir comment choisir un bon compresseur d’air.

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Un compresseur est un matériel servant à produire de l’air comprimé utilisé pour alimenter des appareils à fonctionnement pneumatique en énergie, emmagasiner une grande quantité d’air ou gonfler divers outils et accessoires gonflables.
Utilisation compresseur
On peut citer parmi les plus populaires sur le marché les compresseurs Hyundai, compresseurs Michelin, compresseurs Revolution'Air, compresseurs Pulsair, compresseurs Mauguière, compresseurs Giss, compresseurs Güde, compresseurs Korman, compresseurs Kaeser, compresseurs Mecadeco, et les compresseurs Mercure.

Fonctionnement

En principe, un compresseur aspire l’air ambiant et le transforme en air comprimé en le conservant dans un réservoir, de différentes capacités (de 25 à 250 litres) selon le compresseur, à une pression supérieure à celle de l’atmosphère (7 à 10 bars).

Le processus est assuré par quatre unités principales :
  • Une unité de production, assurant le prélèvement de l’air, sa filtration et sa transformation
  • Une unité de stockage, notamment la cuve à l’intérieur de laquelle l’air aspiré est stocké
  • Une unité de distribution, chargée de l’évacuation de l’air pour son utilisation
  • Une unité d’alimentation, dont un système moteur généralement électrique fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement du compresseur

Composition

Composition compresseur
Un compresseur se constitue de plusieurs modules :
  • Un groupe de compression, en fonte ou en alu en fonction du compresseur
  • Un dispositif de motorisation ou un moteur, de 0,2 à plus de 5,5 chevaux selon le compresseur
  • Une cuve ou un réservoir, contenant l’air comprimé
  • Un pressostat, régulant la pression d’air restitué
  • Un régulateur de pression, protégeant les outils raccordés
  •  Une soupape de sécurité, utilisée en cas de défaillance du pressostat et du régulateur
  • Un manomètre, indiquant le niveau de pression de l’air à l’intérieur de la cuve 

Quel compresseur s’adapte au mieux à son activité ?

Pour choisir son compresseur d’air, il est important de tenir compte des caractéristiques du matériel. Cela concerne notamment le débit, la puissance ainsi que les dimensions ou le volume du compresseur. Toutefois, l’usage est le premier paramètre à considérer pour bien choisir son compresseur d’air.

Compresseur à usage occasionnel

Un compresseur de petit gabarit, soit un compresseur portatif ou mini-compresseur, peut suffire pour répondre à des besoins occasionnels en air comprimé. Compact et léger, le matériel se range aisément après usage et n’occupe pas beaucoup d’espace lorsqu’il est inutilisé. Pour ne pas abîmer le compresseur en cas d’utilisation continue, il suffit de faire des pauses régulières au milieu des opérations.

Compresseur à usage régulier

Un réservoir d’air conséquent est davantage adapté pour les opérateurs devant utiliser régulièrement leur compresseur. La cuve doit disposer de l’ordre de 100 à 150 litres de capacité de stockage au minimum pour garantir une productivité optimale. Un débit d’air délivré de 15 à 25 mètres cubes par heure serait parfait.

Compresseur à usage domestique

Les monocylindres disposent d’une capacité suffisante pour des projets domestiques. Les besoins sont modérés, mais peuvent nécessiter un débit plus ou moins élevé. Ainsi, les modèles permettant un débit d’air d’environ 15 mètres cubes par heure sont préconisés.

Compresseur à usage professionnel

Comptez un débit d’air minimum d’environ 40 mètres cubes par heure pour un projet professionnel de compression d’air. Les versions équipées d’une ou de plusieurs cuves de plus de 200 litres de capacités sont idéales. On parle alors de compresseur professionnel.

Quel type de compresseur choisir ?

Les compresseurs sont déclinés en plusieurs modèles :

Selon le fonctionnement

Les compresseurs volumétriques sont plus répandus. Ils conviennent à un usage aussi bien domestique que professionnel. Ceux fonctionnant à l’électricité sont à privilégier, comme ils sont plus économiques. Les compresseurs à moteur thermique sont généralement dédiés à un usage en extérieur et dans les zones non alimentées en électricité.

Selon la technologie

Les compresseurs à piston sont puissants et relativement abordables. Ils peuvent monter à 10 bars de pression et à 400 bars en version multiétages. Toutefois, ils sont plus ou moins bruyants pouvant gêner les travailleurs à proximité.

Les compresseurs à vis sont le plus souvent utilisés pour la production d’air comprimé pour des projets industriels de grande envergure. Leur usage est fortement recommandé pour les applications nécessitant un flux d’air comprimé continu. Cependant, il existe des modèles adaptés pour l’alimentation de petits outils pneumatiques.

Les compresseurs à palettes offrent un rendement énergétique intéressant. Grâce à une vitesse de rotation inférieure à celle des autres technologies, les pièces s’usent moins vite et les besoins de maintenance sont réduits. Aussi, ils assurent fiabilité et efficacité sur le long terme.

Selon la configuration

Les monocylindres sont adaptés à des travaux conséquents sans pour autant dépasser la performance des bicylindres. Ils délivrent un débit d’air allant jusqu’à 40 mètres cubes par heure avec une pression de 8 bars environ pour une capacité de 25 à 250 litres. Les bicylindres sont réservés aux grands projets de production d’air comprimé. Ils offrent d’importantes capacités (de 25 à 250 litres plus le volume des réservoirs supplémentaires) et de fortes puissances (plus de 5,5 chevaux). Le débit d’air délivré est supérieur à 40 mètres cubes par heure pour une pression pouvant atteindre 13 bars. Ils se destinent aux professionnels et ateliers. Sans surprise, les stationnaires sont destinés aux exploitations ne nécessitant aucun déplacement. Les compresseurs portatifs et les compresseurs transportables sont dédiés à cet effet.

Pour en savoir plus sur le compresseur, n’hésitez surtout pas à consulter nos guides sur le prix du compresseur 2020, la consommation d’un compresseur d’air, le fonctionnement d’un compresseur et le rendement d’un compresseur d’air.
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.