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Conçu pour abriter des voitures, le garage peut évoluer en fonction des besoins. Il peut intégrer un espace pour le bricolage ou pour le stockage de différents objets. Sa construction n’est donc pas à prendre à la légère, car elle représente un certain investissement. Les prix varient en fonction du modèle choisi, des dimensions et du matériau de fabrication. Ce guide vous donne les informations à avoir pour mener à bien votre projet. 

Quel type de garage choisir ?

Le garage détaché

Garage détaché
Le garage détaché est indépendant de la maison. Sa construction peut donc se faire librement dans le jardin ou dans la cour. Ce modèle nécessite l'aménagement d’une allée qui relie le garage à la voie publique. Puisqu'il est éloigné de la maison, les risques de propagation de feu en cas d’incendie sont nettement réduits, ce qui permet d’économiser sur les frais relatifs à l’assurance habitation. De plus, vous ne serez pas dérangés par les bruits occasionnés par les activités dans le garage.
Dans la mesure où vous envisagez de stocker des produits dégageant une forte odeur, le garage séparé est la meilleure option.

Le tarif de construction d'un garage détaché oscille entre 300 et 700 euros le m².

Le garage attaché

Garage attaché
Le garage attaché est le choix le plus courant dans les habitations françaises. Ayant un mur commun avec la maison, celui-ci permet d'entrer dans le garage sans passer par l’extérieur. De plus, il peut également être employé pour entreposer et ranger des objets qui ne sont pas utilisés tous les jours. Le garage détaché est particulièrement recommandé pour les personnes à mobilité réduite, car l’accès est souvent facilité grâce à une porte de service.
Le garage attaché est plus abordable que le modèle détaché. Son prix démarre autour de 200 euros le m².

L’abri auto

Abri auto
L’abri auto, également appelé carport, est une alternative intéressante au garage fermé. Cette structure ouverte sans parois séduit de plus en plus grâce aux nombreux avantages qu'elle offre :
  • Elle est simple et rapide à construire
  • Elle peut être autoportée ou adossée à une façade 
  • Elle est facile d’accès

Le prix est l’un des plus grands avantages du carport. C’est l’option la plus abordable.
Un modèle au design simple adossé à une façade qui convient pour une voiture coûte entre 200 et 350 euros, 400 à 3 000 euros pour un modèle indépendant.
Pour un carport double, le budget à prévoir va de 500 à 9 000 euros, pose comprise.

Comment planifier la construction d'un garage ?

Déterminez vos besoins

Vous devez définir au préalable les fonctions de votre garage. Servira-t-il uniquement à abriter une voiture ou fera-t-il office d’atelier ou de lieu d’entreposage ? En définissant vos besoins, vous faciliterez votre choix de garage.
Vous devez également avoir une idée de la superficie à prévoir pour la construction. Les dimensions vont dépendre de :
  • La place dont vous disposez,
  • Le nombre de véhicules à abriter ainsi que leur taille,
  • La configuration que vous souhaitez (côte à côte ou à la file indienne),
  • Les espaces supplémentaires pour le stockage de produits ou pour les activités de bricolage.

Déclarez les travaux

N’étant pas un endroit destiné à être habité, le garage est considéré comme étant une annexe. Il est donc soumis aux mêmes règles que n’importe quel type de bâtiment. Sa construction doit faire l’objet de démarches administratives et d'une étude de faisabilité des travaux en tenant compte des réglementations d’urbanisme de votre région. Pour cela, une déclaration préalable des travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire.
  • la déclaration préalable des travaux doit être adressée à la mairie, dès lors que la superficie du garage est inférieure ou égale à 20m². Le délai d’instruction est de 1 mois, à compter de la date de dépôt de la demande.
  • la demande de permis de construire est nécessaire lorsque la superficie dépasse 20m². Le délai d’instruction est de 2 mois, environ.

Comment monter un garage en kit ?

Le garage préfabriqué ou garage en kit est une solution pratique si vous ne souhaitez combiner facilité et rapidité de montage. Les modèles proposés vont des plus simples avec un design classique aux plus modernes avec un design contemporain. Pour la mise en oeuvre de la structure, vous devez passer par ces quelques étapes :

La dalle de béton

L’allée et le sol de votre garage doivent être suffisamment résistants pour pouvoir supporter la circulation fréquente de votre voiture. C’est pour cela qu’il faut réaliser une dalle de béton. Le béton utilisé doit être dosé à 350 kg/m3, soit 350 kg de ciment, 630 kg de sable et le double de gravillons. Lors du coulage de la dalle, veillez à respecter une épaisseur de 10 à 15 cm, ce qui convient pour le passage d’une seule voiture. Il faut compter plusieurs jours pour que la dalle sèche correctement.

Le montage de l'ossature

Vous pouvez répertorier le matériel pour classer et vérifier le nombre de chaque élément. Puis, il vous suffit de suivre les instructions dans le guide. Tout comme un jeu de construction, votre garage se monte partie par partie. 
  1. Montez une face du garage en commençant par les poutres puis les panneaux au sol. 
  2. Fixez l’ossature dans la dalle en utilisant des vis et un équerrage. 
  3. Si une face du garage doit être accolée à votre maison, vous devez visser solidement les panneaux à même le mur.    

Le montage de la porte et de la toiture

La porte de votre garage peut être livrée ou non avec l’ensemble du matériel. Si elle est comprise dans le kit, il vous suffit de suivre les instructions pour effectuer la pose. En général, ce travail n'est pas compliqué. Si vous devez en acheter une, sachez que la taille standard d'une porte de garage est de 2,4 m de largeur sur 2 m de hauteur. 
En ce qui concerne la toiture, elle est, soit à deux pentes, soit plate. Vous pouvez ajouter un peu de cachet en rénovant le modèle qui ait été fourni dans le kit, ceci peut se faire en posant du shingle ou en optant pour un bac acier

Combien coûte la construction d'un garage ?

Dans la mesure où votre projet nécessite un permis de construire, les services d’un architecte sont requis. Les tarifs proposés par ce professionnel varient en fonction de la région où il exerce ainsi que de l’ampleur des travaux. Prévoyez entre 1 000 et 1 700 euros pour les missions d’études et de conception du projet, entre 100 et 500 euros le m² pour la construction.
Pour recevoir des devis pour un garage, utilisez le bouton ci-dessous :

Quel matériau choisir pour construire un garage ?

Même s’il existe différents matériaux pouvant être utilisés dans la construction d’un garage, qu'il soit pour une seule ou pour plusieurs voitures, vous devez vous référer aux réglementations énoncées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir quel matériau vous devez utiliser. 

Le garage en bois

Élégant et durable, le garage en bois s’harmonise parfaitement avec tous les styles architecturaux. Contrairement aux autres structures, avec celui-ci, vous n’êtes pas obligé de réaliser des fondations fastidieuses, une dalle de béton d’une épaisseur de 10 à 15 cm suffit. Cette structure offre un chantier propre et rapide. Elle permet de profiter d’une bonne performance acoustique naturelle, ce qui limite les nuisances sonores. Sa pérennité doit passer par un traitement préalable du bois pour éviter l’apparition de champignons ou l’incrustation des termites.
En optant pour un garage en bois, vous soutenez une démarche respectueuse de l’environnement, car vous réduisez l’usage de ressources issues des énergies fossiles.

Comptez entre 100 et 150 euros le m², pour la construction d’un garage en bois.

Le garage en parpaing

L’utilisation du parpaing (bloc de béton), dans la construction d’un garage assure une excellente longévité et solidité dans le temps. Reprenant les caractéristiques d’une maison individuelle, ce modèle est recommandé dans les endroits où se produisent souvent des tremblements de terre ou des tempêtes. Plusieurs finitions peuvent être appliquées pour améliorer l’esthétique : enduit gratté protecteur, enduit à la chaux naturel, plaquettes décoratives, bardage en bois, etc.

Le prix d’un garage en parpaing va de 250 à 500 euros le m². 

Le garage en métal

Garage détaché en métal
Le garage en structure métallique, même s’il est moins esthétique que le garage en bois, trouve son point fort dans sa grande résistance face aux intempéries. Fait d’un assemblage de bardages en panneau ou de tôles d’acier, il apporte une touche de modernisme dans votre propriété. Son installation ne nécessite pas de gros travaux, d’ailleurs, il peut être démonté à tout moment pour être placé à un autre endroit.
En ce qui concerne l’entretien, quelques coups d’éponge de temps en temps, suffisent pour redonner à la structure une allure comme neuve.

Le prix d’un garage en métal va de 125 à 175 euros le m².
Tableaux récapitulatifs des prix pour un garage :
Type
Prix au m²
Garage en bois
entre 100 à 150 euros
Garage en métal
entre 125 et 175 euros
Garage en parpaing
entre 250 et 500 euros
Surface du garage
Garage en bois
Garage en métal
Garage en parpaing
Garage 20m² (pour une voiture)
Entre 2 500 et 7 500 euros
Entre 2 500 et 3 500 euros
De 5 000 à 10 000 euros
Garage 40m² (pour deux voitures)
Entre 5 000 euros et 15 000 euros
Entre 5 000 et 7 000 euros
De 10 000 à 20 000 euros

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.