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Un garage est un abri fermé servant d’espace de stationnement pour des véhicules comme des voitures ou des motos lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En général, la structure comporte une porte, une toiture et 3 parois qui protègent les véhicules contre les agressions externes, notamment les aléas climatiques, la salissure et le vol. 

En général, les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des véhicules se réalisent également dans ce lieu. Parfois, l’endroit sert aussi d’atelier de bricolage ou d’espace d’entreposage pour stocker divers outils, matériels et équipements.

Ces constructions se conçoivent différemment en fonction de divers facteurs, notamment le matériau utilisé pour la fabrication, le type de toiture et de porte, l’emplacement et l’étendue de l’espace de stationnement souhaité. Ainsi, le choix se fait uniquement selon des besoins spécifiques à chaque utilisateur.

Quel matériau de fabrication choisir pour son garage ?

Un garage se fabrique à partir de divers matériaux, dont parmi les plus populaires se trouvent le bois, le métal, le béton et le PVC ou la toile.

Choisir un garage en bois

Le mélèze, le sapin et le cèdre rouge sont les essences les plus utilisées pour la fabrication de garages en bois. Ces matières ont l’avantage de s’adapter aisément à divers types de décors extérieurs. Elles sont résistantes et assurent donc une bonne durabilité. La mise en œuvre d’un garage en bois exige moins de dépenses comparée à l’élaboration des constructions en dur. Il est aussi plus facile et rapide à installer.

Se tourner vers un garage en métal

Les garages en métal ont l’avantage de s’ajuster facilement aux agencements extérieurs les plus modernes. D’autant plus qu’ils peuvent se revêtir de diverses teintes. Ce qui favorise leur aspect esthétique. Les structures métalliques sont très appréciées grâce à leur robustesse. Elles se mettent en place facilement et rapidement, car elles exigent peu de travaux lors de l’installation.

Opter pour un garage en béton

Les garages en béton sont les plus robustes. Ils offrent donc une longévité optimale. Ils se conçoivent à partir de divers types de béton, notamment les bétons légers, lourds, autoplaçants, fibrés, et décoratifs. Les bétons armés sont les plus connus et les décoratifs les plus esthétiques. La pose des versions préfabriquées est facile et se réalise en peu de temps, tandis que les modèles maçonnés nécessitent une durée d’installation beaucoup plus longue.

Se pencher vers un garage en toile

Les garages en toile se présentent sous la forme d’une grande tente le plus souvent faite de toile PVC, à l’intérieur de laquelle les véhicules sont stationnés. Ils sont dédiés à usage provisoire ou saisonnier. Ces installations ont aussi l’avantage de se monter et de se démonter facilement et rapidement en fonction des besoins. Il s’agit des pièces idéales pour abriter ses véhicules sans avoir à réaliser des constructions en dur.Les garages en toile (Page Filtre : Garages en toile) se présentent sous la forme d’une grande tente le plus souvent faite de toile PVC, à l’intérieur de laquelle les véhicules sont stationnés. Ils sont dédiés à usage provisoire ou saisonnier. Ces installations ont aussi l’avantage de se monter et de se démonter facilement et rapidement en fonction des besoins. Il s’agit des pièces idéales pour abriter ses véhicules sans avoir à réaliser des constructions en dur.

Quel type de toiture et porte de garage choisir ?

La toiture

Le toit d’un garage peut être fabriqué à partir de divers matériaux, notamment les tôles, le zinc, les tuiles, l’ardoise, le bois ou le shingle. On distingue trois principaux types de garages selon la forme de sa toiture :
  • Le garage à toit plat : Il est très moderne, tout en étant capable de s’adapter aux architectures traditionnelles. La toiture des garages à toit plat peut être aménagée en toit-terrasse, en toit végétal ou en toit photovoltaïque.
  • Le garage à toit arrondi ou cintré : La forme arrondie de la toiture du garage lui confère un aspect élégant très esthétique. Le garage à toit cintré est idéal pour orner les décors extérieurs les plus modernes.
  • Le garage à toit en pente : Il peut s’agir d’une toiture monopente (à simple versant), ou double pente (à double versant). Cette configuration est propice à l’évacuation des eaux pluviales en saison de pluie.

La porte

Deux principaux types de portes de garages sont à distinguer. Cela concerne les portes simples et doubles. Celles-ci sont déclinées en plusieurs modèles selon le mode d’ouverture, notamment :
Les portes battantes, composées de deux vantaux qui débattent vers l’extérieur en s’ouvrant.
Porte de garage battante
Porte de garage basculante
Les portes basculantes, équipées de deux bras articulés assurant le basculement des portes vers le haut pour s’ouvrir et vers le bas pour se fermer.
Porte de garage enroulable
Les portes enroulables, se rangeant dans un coffre situé au plafond ou sur le côté pour s’ouvrir.
Porte de garage pliante accordéon
Les portes pliantes ou portes de garage accordéon, formées par plusieurs panneaux se pliant les uns contre les autres pour permettre l’accès au garage.
Les portes sectionnelles, constituées de panneaux articulés qui se déroulent et s’enroulent pour se ranger au niveau du plafond ou sur le côté pour s’ouvrir.
Porte de garage sectionnelle latérale
Porte de garage sectionnelle verticale

Comment installer son garage ?

Selon la configuration, un garage peut être maçonné, conçu grâce à l’assemblage de différents éléments formant un ensemble monobloc, ou préfabriqué en usine et directement monté sur site. Le mode d’installation de la construction diffère selon l’espace disponible :

Le garage hors-sol

Installé à même le sol, le garage peut être accolé à la maison ou placé dans un espace indépendant séparé du bâtiment. La construction est visible depuis l’extérieur, et doit donc se configurer de façon à s’adapter facilement à l’aménagement extérieur de la bâtisse. Le site dédié à un garage hors-sol doit être assez spacieux.

Le garage semi-enterré

Comme son nom le laisse entendre, le garage semi-enterré est à moitié construit sous terre. Il a l’avantage d’occuper peu de place sur la propriété tout en offrant assez d’espace pour l’entreposage des véhicules. La conception d’un garage semi-enterré se présente comme la solution adaptée aux terrains arborant un dénivelé important.

Le garage enterré

Le garage enterré est installé en sous-sol. Il peut à ce titre se trouver sous le bâtiment, permettant de gagner considérablement en espace sur la surface extérieure de la propriété. Les structures formant les parfois du garage doivent être suffisamment robustes pour soutenir la charge supérieure, autrement dit les espaces d’habitation.

Quel type de garage choisir ?

On peut distinguer plusieurs types de garage selon l’espace de stationnement disponible :
  • Le garage simple, formé par une seule rangée qui peut contenir un ou plusieurs véhicules en fonction de la profondeur.
  • Les garages double, constitué par 2 rangées équipées d’une ou de deux portes selon le modèle, permettant d’accueillir deux ou plusieurs véhicules selon la profondeur.
  • Le garage triple, constitué de 3 rangées pouvant recevoir trois ou plusieurs véhicules suivant la profondeur.
  • Le garage en batterie, doté de plus de 3 rangées dédiées à l’accueil de plusieurs véhicules.
  • Le garage avec carport ou garaport, formé par un garage couplé à un abri couvert servant aussi d’espace de stationnement pour les véhicules.
Les dimensions d’un garage sont progressives suivant le type. En général, un garage simple est conçu avec une largeur et une longueur de 2,5 et de 5 mètres, contre une largeur et une longueur à 6 et 7 mètres pour un garage double, pour obtenir près de 12 et de 40 mètres carrés de surface. La hauteur minimale sous plafond préconisée est de 2 mètres.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.