hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le granité, ou granita en italien, est un dessert glacé à base de glace pilée et de sirop parfumé. Très apprécié durant la période estivale, il est réalisé avec une machine fonctionnant à l'électricité. Cette machine à granita permet de préparer cette délicieuse et rafraîchissante glace pilée à la structure cristalline en un minimum de temps. Elle existe en modèle professionnel pour les restaurateurs et les commerçants de glace, et en modèle compact pour un usage privé.  

Comment fonctionne une machine à granité professionnelle ?

Le principe de fonctionnement de la machine à granité professionnelle est similaire à celui d’un congélateur. La machine intègre un moteur constitué d’un compresseur froid qui crée une température négative dans la cuve. Il suffit de remplir cette cuve avec un mélange d'eau et de produit pour granité, en poudre ou en sirop. Le robot se charge de givrer la préparation et de la brasser en la maintenant à la bonne température. 

Combien coûte une machine à granita ?

Le prix des machines à granita est estimé en fonction de la marque, du modèle, de la capacité et des fonctions intégrées. Les différents modèles existants sont :

La machine à granité à remplissage automatique

Machine à granita remplissage automatique
La machine à granité à remplissage automatique est reliée directement au réseau d’eau potable. Le remplissage de la cuve se fait alors de façon automatique. Il suffit de raccorder le bag-in-box contenant le sirop concentré à la machine et elle gère le dosage de manière autonome. 

Le prix des machines à granités automatiques va de 900 à 5 000 euros. 

La machine à granita à remplissage manuel

Machine à granita manuel
Pour ce modèle, l’eau et les autres ingrédients doivent être versés à la main dans la cuve. Le rôle de la machine est de réfrigérer, de givrer le mélange et de le brasser pour créer la granita. Ce sont surtout les machines à faible capacité destinées à un usage privé qui sont à remplissage manuel. Néanmoins, il existe également des modèles professionnels qui font partie de cette gamme. Ces machines à boissons glacées sont appelées « verser ». 

Le prix des machines à granité à remplissage manuel est estimé entre 15 et 2 000 euros.

Comment choisir une machine à granita ?

Vous devez vous référer à ces quelques critères pour pouvoir choisir la machine à granita adaptée à vos besoins :

Le nombre de cuves

Si vous prévoyez de proposer plusieurs parfums de granité à votre clientèle, optez pour une machine avec 2 ou 3 cuves indépendantes. Par contre, si c’est pour un usage personnel ou juste pour proposer un seul parfum, vous pouvez choisir le modèle avec une seule cuve. 

La puissance du compresseur froid

Il va de soi qu'une production importante et intensive de granités nécessite une machine performante avec une puissance minimum de 420 watts minimum. Que ce soit pour un usage commercial ou personnel, un tel modèle est capable de réaliser en un minimum de temps de la glace pilée. 

La polyvalence

Certains modèles de machine à granité sont capables de réaliser d'autres types de glaces et de boissons comme les frappés, les sorbets ou encore les cappuccinos glacés. Si votre établissement accueille une large clientèle, avoir une machine polyvalente serait un véritable atout.  
Utilisez le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre demande de devis pour une machine à granita.

Quels sont les modèles phares de l’année 2020 ?

Dans la gamme professionnelle :

Le Royal Catering Machine à granitas RCSL 3/15

C’est le modèle le plus vendu cette année. Cette machine est équipée de 3 cuves indépendantes transparentes en polycarbonate de 15 litres chacune, d'un moteur puissant, mais économique de 900 watts et de mélangeurs qui assurent une bonne consistance aux granités. Son cycle d’utilisation peut atteindre 12 heures sans interruption.

Son prix est estimé entre 1 600 et 2 000 euros.

L’Ugolini 10 L

Cette machine polyvalente est disponible avec une cuve, 2 cuves ou 3 cuves de 10 litres en polycarbonate avec un couvercle antichoc facile à nettoyer. Elle est capable de préparer des granitas, des sorbets, des yaourts et des frappés. Avec un moteur puissant de 1 300 kilowatts, elle intègre 2 fonctions : boissons froides et granités avec préréglage de la température et de la densité. 

Ci-après les estimations de prix :
  • Le prix du modèle à une seule cuve : entre 1 500 et 1 800 euros
  • Le prix du modèle à 2 cuves : entre 1 900 et 2 100 euros
  • Le prix du modèle à 3 cuves : entre 2 700 et 3 000 euros
Dans la gamme pour usage familial :

Le Siméo CC145 Coca cola

Le Siméo CC145 est destiné pour un usage personnel et familial. Cette machine à glace avec les couleurs officielles de Coca Cola est dotée d’un moteur de 15 watts. Grâce à ses 2 fonctions, elle est capable de réaliser du granité neige fine et du granité plus épais. Son nettoyage est facile, car le réceptacle à glaçons est amovible.

Son prix avoisine les 130 euros.

Le Domoclip DOM332

Domoclip  DOM332 machine à granita
Avec un design moderne, cette machine permet de réaliser jusqu’à 1,1 litre de granités. Elle est idéale pour préparer des boissons fraîches à base de glace pilée. Avec une puissance de 25 watts, elle est capable de préparer 250 g de glaces par minute. Cette mini machine à granita réalise des granités neigeux très fins et de la glace pilée.

Son prix est estimé entre 30 et 50 euros. 

Les produits machines à granitas les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.