hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La saison estivale est le meilleur moment pour démarrer un commerce de crème glacée. L’achat d’une machine à glace italienne permet un investissement sûr avec une rentabilité florissant. La fabrication de cet appareil est soumise à des normes d'hygiène très strictes, ce qui permet d’assurer le bien-être des clients et éviter les risques sanitaires. 
Estimation de prix
Entre 600 et 24 000 euros

Quelles sont les particularités d’une machine à glace italienne?

Suivant le modèle, la machine à glace italienne peut être alimentée en 220 Volts, dite monophasée, ou en 380 et 400 Volts dite triphasée. Elle se démarque de la machine à crème glacée classique par sa capacité à produire de la glace molle avec une texture très légère due à l’air incorporé. De plus, le lait utilisé dans la préparation est moins gras que pour les crèmes glacées en bac

Comment choisir une machine à glace italienne ?

Le choix de votre machine se fait en fonction de quelques points :

Le type de refroidisseur

Les machines à glace italienne sont classées en modèles fonctionnant par air ou à l’eau. D’un côté, les modèles avec refroidisseur par air n’ont pas besoin d’un raccordement au réseau d’eau. D’autre part, les modèles avec un refroidisseur à eau nécessitent un raccordement au réseau d’eau. Cette caractéristique impose alors quelques limitations concernant le positionnement de la machine. Cependant, ces derniers ont une capacité de refroidissement plus rapide que les modèles à air. 

Une machine mobile ou fixe ?

Le choix entre une machine de comptoir et un modèle mobile dépend de l’espace où vous prévoyez de poser l'appareil. Si vous souhaitez une production intensive en grande quantité, le modèle mobile sera adapté. Par contre, si vous prévoyez de vendre des volumes de glace relativement faibles, optez pour une machine de service à poser sur un comptoir que vous pouvez garder à l’intérieur. 

Une alimentation par gravité ou par pression ?

Les machines à glace italienne sont également classées par mode de fonctionnement : fonctionnement par gravité ou par pression. La machine avec système par gravité utilise la gravité pour transférer la préparation liquide dans les tubes d’alimentation vers le cylindre de congélation. La machine avec système sous pression est équipée d’une pompe qui déplace le mélange de la cuve vers le cylindre de congélation.

La conservation de l’énergie

Il est plus judicieux d’investir dans un appareil éco-énergétique. Certaines machines sont dotées d’une fonction veille. Elle peut être activée lorsque l’appareil n’est pas en service. 

Le mix de saveur

Une autre considération tout aussi importante est la distribution de 2 parfums à la fois. Il existe des machines permettant de combiner 2 parfums différents distribués dans une portion torsadée.

Combien coûte une machine à glace italienne ?

Le prix d’une machine à glace italienne professionnelle va de 600 euros pour les modèles de comptoir avec un seul bec de distribution, jusqu’à 24 000 euros pour les modèles les plus performants à basse consommation d’énergie pouvant distribuer plus de 3 parfums de glace différents. Ces derniers ont une puissance de 2 kW minimum pour un rendement de plus de 360 glaces/h.  
Machine à glace italienne Carpigiani
La marque Carpigiani propose le modèle TREB/P Plus d’une puissance de 2,4 kW. Avec ses 2 cuves de 10 litres chacune, il est capable de produire 400 portions de 75g par heure. L'appareil peut fonctionner par refroidissement à air ou à eau. Son prix est de 18 700 euros.

Les machines à glace italienne les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.