23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour confectionner des sorbets et crèmes glacées en toute simplicité, l’usage d’une sorbetière est nécessaire. Ce matériel de cuisine, pouvant être manuel ou électrique, se décline en plusieurs modèles, formes et capacités. Il est l’allié idéal durant les périodes estivales. 

Quel modèle de sorbetière choisir ?

La sorbetière est un appareil qui sert à faire descendre la température d’une préparation liquide tout en évitant la formation de cristaux, ceci grâce à un brassage continu effectué par un mélangeur. Elle existe en plusieurs modèles adaptés aux professionnels et particuliers :

La sorbetière traditionnelle

Sorbetière traditionnelle antillaise
La sorbetière traditionnelle ou sorbetière antillaise est le modèle le plus ancien avec un fonctionnement entièrement manuel. Elle est composée : d’un seau en bois contenant en son sein un petit bac cylindrique en inox ou en aluminium, ainsi que d’une pale rotative actionnée par une manivelle.

Le petit bac reçoit la préparation. Quant au seau en bois, il est rempli de glace pilée et de sel. Il suffit de tourner la manivelle à rythme constant durant 30 minutes et le sorbet est prêt.
Estimation de prix
À partir de 30 euros

La sorbetière hybride

Sorbetière manuelle électrique
La sorbetière hybride ou sorbetière manuelle-électrique, est une version évoluée de la sorbetière traditionnelle. En tant qu’appareil hybride, elle peut fonctionner aussi bien manuellement grâce à sa manivelle que par alimentation électrique grâce à un moteur en acier inoxydable. La durée de préparation est de 30 minutes.
Estimation de prix
  • Sorbetière 3,5 litres : 130 à 180 euros
  • Sorbetière 5,5 litres : 150 à 300 euros

La sorbetière à accumulation

Sorbetière  avec accumulateur
Pour utiliser une sorbetière à accumulation de froid, il faut placer la cuve au congélateur durant 10 à 24 heures avant de l’utiliser. C’est la cuve qui va transmettre le froid à la préparation pour que celle-ci se solidifie. Le mélange devient onctueux grâce au malaxage de la pale. 
Estimation de prix
Entre 30 et 200 euros

La sorbetière autonome

La sorbetière autonome, aussi appelée turbine à glace, est dotée d’un système de refroidissement, ce qui lui permet de générer lui-même le froid pour baisser la température de la préparation. Un capteur intégré l'arrête automatiquement lorsque la glace atteint la consistance désirée. Cet appareil est disponible en modèle domestique, pour un usage occasionnel, et professionnel pour un usage intensif et régulier. 
Turbine à glace domestique électrique
Turbine à glace électrique professionnelle
Estimation de prix
  • Sorbetière autonome domestique : 150 à 600 euros
  • Sorbetière autonome professionnelle : 1 000 à 17 000 euros

Quelques modèles de référence avec leurs prix

Modèles
Caractéristiques
Prix
Sorbetière Philips HR2304
Puissance : 20 W
Capacité : 1 L
Temps de préparation : 30 à 50 minutes
65 euros
Sorbetière Philips HR2305
Puissance : 30 W
Capacité : 1,2 L
Temps de préparation : 20 à 50 minutes
2 vitesses
60 à 75 euros

Les produits sorbetières les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.