Un
distributeur automatique de boisson fraîche coûte entre 3250 et 6500 €. Il possède un
écran tactile ou un
panneau de commande à touches mécaniques et se présente sous la forme d’une armoire en métal, en inox ou en acier. Le distributeur automatique possède une
vitrine servant à protéger et à assurer la visibilité des boissons contenues. L’utilisateur effectue la transaction en appuyant sur la touche mécanique représentant la boisson de son choix.
Afin de garder au frais les boissons, la machine est alimentée par une prise électrique. Elle peut être posée dans les lieux publics (parcs, stations-service, quais de gare) comme dans des espaces professionnels (hall d’entreprise, salle de pause).
Selon le modèle, le distributeur automatique de boisson fraîche conserve une large variété de boissons allant de l’eau minérale aux boissons lactées et énergisantes. Elles sont proposées sous format de berlingots, de bouteille en plastique ou de canettes. Cependant, il existe des distributeurs automatiques proposant uniquement des boissons non conditionnées à servir dans un récipient tel qu’un verre ou une bouteille. L’utilisateur installe le contenant dans l’emplacement prévu à cet effet et sélectionne ensuite la boisson souhaitée via le panneau de commande.
Un distributeur automatique de boisson fraîche se décline en 2 versions selon son système de paiement.
- La version avec monnayeur : il s’agit du distributeur classique où l’utilisateur introduit une pièce dans le monnayeur et choisit une boisson. Certains distributeurs bénéficient d’un système permettant la remise de la monnaie.
- La version sans contact : l’utilisateur emploie une carte bancaire lors de l’achat d’une ou de plusieurs boissons.