Il faut disposer d’une somme minimale de
200 € pour acquérir
un générateur d'ozone/uv. Le prix peut cependant grimper
jusqu’à 9 000 € pour les versions les plus performantes. Le choix de l’appareil dépend surtout du débit d’eau à traiter et de la puissance de la pompe. Pour trouver le modèle le plus adapté à ses besoins, il est nécessaire de vérifier le type de bactéries et de métaux lourds présent dans l’eau. À noter que le générateur ne peut éliminer les métaux et autres minéraux sans l’utilisation de filtres à charbon actif et de filtres à eau pour microfiltration.
Un générateur UV/ozone se présente comme une version améliorée d’un simple stérilisateur UV. Comme son nom l’indique, l’appareil se compose de lampes qui émettent à la fois des rayons UV et de l’ozone. La production de ce dernier se fait grâce au passage de l’air dans le tube quartz. L’ozone créé est par la suite injecté dans l’eau pour tuer instantanément les microorganismes.
Ce type de générateur assure un traitement complémentaire aux UV-C, en permettant :
- La destruction jusqu’à 99,9 % des moisissures, des bactéries et virus pathogènes.
- L’oxydation et la décomposition des produits secondaires du chlore, tels que les chloramines et les polluants organiques.
Il s’agit d’un appareil très sollicité notamment pour son efficacité et sa longévité. Selon la fréquence d’utilisation, la durée de vie des lampes UV/ozone se situe entre 1 et 5 ans.