Les structures gonflables publicitaires à air coûtent en moyenne
entre 150 et 5 000 €. Ces outils de
PLV s’installent directement sur le
sol. Ces structures gonflables peuvent être classées en deux catégories :
- La structure gonflable publicitaire à air captif :
Ces structures sont comparables à des matelas gonflables. Elles possèdent un revêtement étanche à l’air. Pour les installer, il suffit de gonfler la structure puis de fermer la valve. Ces structures gonflables peuvent ainsi conserver leurs formes pendant plusieurs jours, notamment dans le cas d'un
stand gonflable pour une manifestation culturelle ou sportive. Elles sont toutefois assez fragiles, et sont ainsi surtout utilisées en intérieur.
- La structure gonflable publicitaire à air ventilé :
Ces structures gonflables publicitaires sont équipées d’une pompe pneumatique qui va les alimenter en permanence en air. Ces supports de communication sont ainsi dépendants de l’électricité. Toutefois, cette conception leur confère une grande solidité. Cette variété de structures gonflables publicitaires est souvent déployée en extérieur d’autant que le bruit généré par la
soufflerie peut entraîner des nuisances.