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Combinant les qualités d’une grue et d’un tracteur, un chariot télescopique constitue un engin pouvant servir pour manutentionner, lever et déplacer des charges. Polyvalent, il peut également s’utiliser dans divers secteurs d’activités, tels que l’agriculture, le Bâtiment – travaux publics ou le commerce. Dans le domaine professionnel, d’autres noms peuvent également servir à désigner un chariot télescopique. Tels que :
  • Manuscopique
  • Élévateur télescopique
  • Chariot automoteur de manutention à conducteur porté
  • Chariot élévateur à portée variable.
Souvent difficile à rentabiliser pour un particulier, un chariot télescopique reste cependant facile à manipuler. Sa conduite, quant à elle, exige des professionnels qualifiés, reconnus par les réglementations en vigueur. Pour son coût, un modèle neuf affiche généralement un prix compris entre 15 000 et 200 000 euros, selon le modèle.

Comment fonctionne un chariot télescopique ?

Un chariot télescopique est un engin, dont la conception s’est principalement inspirée d’un chariot élévateur et d’un tracteur agricole. Ainsi, il préserve les principales caractéristiques de ces deux appareils, tels que :
  • Quatre roues pneumatiques à crampons et à dimensions lui permettant de rouler sur tous les types de terrains
  • Des vérins reliés à une pompe hydraulique pour faciliter la manipulation des charges lourdes et la stabilisation de l’appareil
  • Une cabine de contrôle à vue panoramique
Grâce aux vérins hydrauliques, le mât de ces machines peut manœuvrer à souhait, d’une position horizontale à un angle de près de 70 degrés. Télescope, son bras peut également s’étendre jusqu’à plus de 20 mètres de long.

Maniable, l’appareil propose aussi trois (3) types de direction, facilitant la rotation, le recule ou bien la marche en crabe du dispositif sur les chantiers. Deux volants, situés en face et à l’arrière de l’opérateur, à l’intérieur de la plupart des cabines des chariots télescopiques, contribuent à cette manœuvre. Des voyants sur le tableau de bord de l’opérateur aident aussi ce dernier à aligner les deux trains de l’appareil, surtout durant les manœuvres de braquage court.

Fonctionnement chariot télescopique

Combien coûte un chariot télescopique ?

Pour un achat

Le prix neuf d’un chariot télescopique avoisine généralement les 60 000 euros. Mais il existe une grande variété de ces appareils, avec des prix dépendant principalement de leurs modèles, de leurs charges utiles et de leur marque. Ainsi, les chariots télescopiques fixes restent moins onéreux que les modèles rotatifs, qui sont souvent dotés d’une forte capacité de levage. De la sorte, si un modèle fixe, d’une capacité de levage de 3,5 tonnes et d’une hauteur de levage maximale de 12 mètres s’évalue à environ 50 000 euros, un modèle rotatif, lui, peut s’estimer à environ 135 000 euros. 

Selon la fonction principale de l’engin, un prix chariot élévateur industriel est souvent plus élevé qu’un prix telescopique agricole neuf.
Aussi, les marques les plus populaires existantes restent les chariots télescopiques Manitou, les chariots télescopiques Caterpillar ou encore les chariots télescopiques Claas.

Pour une location

Dans le cas où vous recherchez un chariot télescopique en location, le tarif moyen est de l’ordre de 225 euros la journée. Mais en fonction du modèle désiré, le tarif minimal de location peut aller de 65 euros, pour un modèle standard, jusqu’à 2000 euros, pour un engin de grande taille. Dans la plupart des cas, le tarif couvre également l’assurance de l’appareil. 

Quel CACES pour conduire un Manuscopique ?

Dans la nouvelle recommandation de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), le CACES R.482 Catégorie F remplace l’ancien R.372m Catégorie 9, correspondant aux engins de manutention, dont fait partie les chariots télescopiques. Il s’agit surtout d’un document permettant à son détenteur d’attester de sa capacité à conduire un Manuscopique, au respect des règles de sécurité existantes, et de pouvoir prétendre à une autorisation de conduite de la part de son employeur.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.