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Comment choisir un démonte pneu ?

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Un est un équipement conçu spécialement pour la réparation des roues pneumatiques des véhicules de transports motorisés. Aussi nommé machine à pneu, il facilite principalement le détalonnage, le démontage, le montage et le gonflage de différents types de pneus. C’est surtout un appareil adapté aux usages intérieurs, dans un garage, un concessionnaire, un atelier, un centre auto ou bien un pneumaticien. 

Plusieurs modèles de démonte-pneus existent aussi sur le marché. Ils se distinguent entre eux notamment par leur performance, leur système d’alimentation et leur niveau d’ergonomie. Comptez également entre 1000 et 7000 euros le prix neuf d’une telle machine.

Qu'est-ce qu'un démonte-pneu ?

Un démonte-pneu est un appareil vous permettant de manipuler plus facilement et plus rapidement les pneumatiques d’une roue. Il est capable de performer toutes les manœuvres essentielles à l’entretien d’une roue. Telles que :
  • Le détalonnage, ou la technique servant à décoller le bourrelet de la jante    
  • Le démontage, c’est-à-dire les manœuvres visant à retirer le bourrelet de la jante  
  • Le montage, autrement dit le processus destiné à installer le pneumatique sur la jante  
  • Le gonflage permettant de finaliser l’entretien du pneu  
Le plus souvent, un démonte-pneu apparaît comme une machine de moins de deux (2) mètres de haut, d’un mètre de long et d’un mètre de large. Il intègre généralement un moteur électrique d’une puissance de près de 1000 Watts. Avec un poids avoisinant les 250 kilogrammes, la surface de travail nécessaire pour une telle machine est aussi limitée à environ 150 x 200 centimètres au minimum. Pour l’alimentation, le moteur intégré exige une tension électrique de 230 à 400 Volts.

La plupart des démonte-pneus existants sont compatibles avec des roues de 10 à 22,5 pouces. Mais certains modèles peuvent également démonter des pneus jusqu’à 63 pouces.

Le travail de démontage ou de montage de pneus devient facile avec cette machine grâce notamment à ses outillages :
  • Une tête de démontage ou de remontage
  • Une pelle de détalonnage
  • Un plateau tournant, structuré par des mords, une glissière et un cylindre
  • Des pédales de contrôles
Lors de la livraison d’un démonte-pneu, divers accessoires sont également livrés avec la machine. Ce sont plus particulièrement :
  • Un pistolet de gonflage 
  • Un tuyau d’air
  • Un levier démonte pneus
  • Une protection de jantes en plastique

Combien coûte un démonte-pneu ?

Si vous souhaitez acquérir un nouveau démonte-pneu, il faut préalablement connaître le modèle recherché. En effet, le prix de ces machines varie entre 1000 et 7000 euros, en fonction de plusieurs critères, tels que le fonctionnement, le type d’usage adapté et la puissance du moteur intégré. 

Dans le cas d’un usage ponctuel, à installation domestique, le prix d’un démonte-pneu adapté peut être évalué à moins de 1000 euros. Simple d’utilisation, ce type de machine est d’une grande fiabilité. Mais il est aussi plus facile à installer et moins encombrant.

S’il s’agit d’une machine destinée à une utilisation régulière, le prix fluctue souvent entre une fourchette de 1000 et 5000 euros. Ce qui distingue avant tout ces machines reste leur robustesse. Aussi, le constructeur y intègre diverses fonctionnalités à destination principalement des professionnels. Ce sont par exemple l’intégration d’un troisième bras, de différents capteurs de pression et plusieurs systèmes de sécurité.

Moins fréquents, certains démonte-pneus affichent des prix supérieurs à 10 000 euros. Ce genre de matériel embarque en général d’autres équipements spécifiques. Tels qu’un groupe électrogène, un compresseur ou une batterie. Plus encombrantes par rapport aux autres modèles, ces machines se destinent principalement aux professionnels proposant des services mobiles sur roues, voire des industriels. Ce sont également des machines capables de manipuler des pneus des poids lourds, sous certaines conditions.
Type d’usage Prix estimatif d’un démonte-pneu
Usage domestique  Moins de 1000 euros 
Usage intensif  Entre 1000 et 5000 euros 
Usage industriel  Plus de 10 000 euros 

Quels sont les différents types de démonte-pneus ?

Les démonte-pneus automatiques

Les démonte-pneus automatiques se destinent principalement aux professionnels. Équipés de divers capteurs, ils sont capables par exemple de centrer automatiquement la roue sur le plateau tournant. Simples d’utilisation et rapides, ils sont également munis d’un bras horizontal permettant à l’opérateur de démonter et monter différents types de pneus sans effort. 

Pour le détalonnage, les démonte-pneus automatiques embarquent aussi un système de contrôle réduisant tout effort de l’opérateur durant la manœuvre. Puissants, ils peuvent même être utilisés pour décoller les petites roues pneumatiques tubless sans les avoir préalablement dégonflés.

Le plus souvent, ce type de démonte-pneu est conçu pour des usages intensifs.

Les démonte-pneus semi-automatiques

Ce sont les modèles les plus utilisés existants. Les démonte-pneus semi-automatiques sont en effet conçus avec un haut niveau de praticité, de sécurité et de fiabilité. Leur atout repose en grande partie sur un troisième bras, utilisé surtout pour faciliter les différentes manœuvres de la machine. Contrôlable à partir d’une pédale, la rotation du plateau tournant peut aussi se faire dans les deux sens, sans détériorer la puissance du moteur intégré. 

Ergonomiques, ils sont également adaptés aux usages intensifs, en milieu professionnel. Tel que dans un petit atelier de réparation automobile ou dans un garage.

Les démonte-pneus pneumatiques

Les démonte-pneus pneumatiques fonctionnent dans l’ensemble grâce à l’air comprimé. Mais en fonction du système utilisé, ils peuvent être automatiques ou semi-automatiques. Dans ce type d’appareil, l’air contrôle par exemple le serrage de la jante, l’actionnement du détalonneur et la rotation du plateau tournant. 

Souvent, ces matériels sont encore appelés démonte-pneus électropneumatiques, du fait surtout de l’intégration d’un moteur électrique servant à l’alimentation en air comprimé de l’appareil.

Un des avantages des démonte-pneus pneumatiques reste avant tout leur conception robuste. De la sorte, ils se dédient également aux professionnels spécialisés dans le montage et le démontage de pneus de voitures légères et utilitaires.

Les démonte-pneus hydrauliques

Les démonte-pneus hydrauliques sont des appareils fonctionnant avec du fluide incompressible. Pouvant démonter une jante jusqu’à 20 pouces, un vérin sert surtout de tête de démontage à l’appareil. Puissant et robuste, il est aussi capable de démonter et monter une roue en une dizaine de secondes. 

Souvent appelées déjanteurs de pneu hydrauliques, ces machines nécessitent cependant un moteur thermique ou électrique pour leur alimentation. Avec une production de plus d’une centaine de roues par heure, les démonte-pneus hydrauliques s’adaptent aux usages professionnels, voire industriels.

Les démonte-pneus électriques

Les démonte-pneus électriques sont en général des appareils semi-automatiques. Le moteur intégré exige souvent une prise secteur de 400 Volts pour bien fonctionner. Utilisable aussi bien chez soi que dans un atelier, ce type d’appareil peut traiter des jantes de 12 à 26 pouces. De 1890 x 1590 x 2040 (H x P x L) mm de dimensions, leur taille est aussi plus imposante, comparée aux autres. 
Aussi, la rotation du plateau tournant des démonte-pneus électriques peut atteindre 16 tours à la minute.

Comment utiliser un démonte-pneu ?

Pour une utilisation en toute sécurité de votre appareil, vous devez dégonfler vos pneus au préalable. Cela peut se faire en retirant le capuchon de la valve et l’obus de la roue. 

Le détalonnage

Cette étape consiste à décoller le talon à plus d’une dizaine de millimètres de la jante. Dans ce cas, il suffit d’aligner le talon à la pelle et d’écraser la pédale de détalonnage. La manœuvre peut se faire sur trois différents points du pneu. 

Le démontage

En appuyant sur la pédale des griffes de serrage, vous pouvez contrôler l’écartement de ces derniers afin de positionner la roue, à l’horizontale. Une fois le pneu en position, il suffit de réappuyer sur la pédale pour fixer et calibrer la jante. Ainsi, la tête de démontage peut être placée à fleur de la jante, de manière à pouvoir faire passer le talon du bourrelet au-dessus. Vous pouvez par la suite appuyer sur la pédale de rotation du plateau pour déchausser le premier talon. La même technique peut être utilisée pour retirer le deuxième talon. 

Après avoir séparé le pneumatique de sa jante, vous pouvez basculer la colonne de la tête de démontage en écrasant la pédale correspondante. Ce qui vous permet de libérer le bourrelet et de passer à l’étape suivante.  

Le montage

Le premier manœuvre consiste à remplacer la valve. Ensuite, il faut lubrifier la jante et le pneumatique avant de positionner à nouveau la tête de démontage au même niveau que pour le démontage. En tournant le plateau, le dispositif entraîne le talon inférieur, puis le talon supérieur sur la jante. Enfin, vous pouvez basculer la colonne en arrière et préparer le gonflage du pneu. 

Comment choisir un démonte-pneu ?

Le prix d’un châssis de camion en échelle ou en H varie entre 10 000 et 165 000 €.

Semblable aux échelles, ce modèle est considéré comme le plus populaire et le plus simple existant sur le marché. Il comprend :
  • Des trous d'allègement
  • Des entretoises diagonales
  • Des poutres symétriques
  • Des canaux ou longerons de longueur équivalente au camion
  • Diverses traverses.
Semblable au châssis poutre utilisé sur les véhicules de tourisme, le châssis de camion en échelle ou en H présente différentes sections métalliques formant des échelles. Auparavant, il était employé sur la plupart des véhicules, mais a par la suite été remplacé par d’autres modèles plus modernes, tels que :
  • Les châssis périmètres
  • Les châssis tubulaires.
En général, cette structure permet de mieux fixer :
  • Des berceaux
  • Une bétonnière
  • Des manipulateurs
  • Une citerne
  • Une cabine
  • Une carrosserie.
Ses rails continus de l’avant à l’arrière lui offrent une excellente résistance longitudinale. Néanmoins, si ses deux poutres sont réunies par de simples traverses, il résiste peu à la déformation ou à la torsion.

Le châssis de camion en H reste également compatible avec des roues ou des chenilles. Cependant, de rares modèles combinent ces deux options avec une partie comprenant des chenilles et une autre, des roues.

Le type d’utilisation

Définir le type d’utilisation de la machine vous permet surtout de mieux préciser le choix de votre démonte-pneu. S’il s’agit d’un usage occasionnel, les modèles semi-automatiques sont les plus adaptés. En effet, ce sont surtout des démonte-pneus fiables, robustes et la plupart du temps moins chers par rapport aux modèles automatiques. Dans le cas d’un usage intensif, les modèles automatiques sont recommandables. 

La taille du pneu traité

Les buses présentes dans un kit balnéo pour baignoire existent en 2 modèles :
  • Les buses fixes conviennent aux baignoires accueillant uniquement une personne.
  • Les buses rotatives ou orientables s’adressent aux individus possédant une baignoire de 2 places ou plus. Elles peuvent s’orienter dans une direction précise pour couvrir l’intégralité de la baignoire.

La performance de la machine

La performance d’un démonte-pneu est en général fonction de la technologie utilisée, pouvant être électrique, hydraulique, pneumatique ou hybride. Mais si vous recherchez une machine de précision, les démonte-pneus électriques sont les plus fiables. Pour un usage industriel, les modèles hydrauliques sont plus appropriés. Ils peuvent traiter jusqu’à 120 pneus par heure. 
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