Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 3min
Très courant sur un chantier de construction, la bétonnière, comme son nom l’indique, facilite surtout le travail du béton. Sa manipulation requiert toutefois une attention particulière pour éviter notamment les défauts de construction ou encore les accidents de travail.
Aussi, les réglementations en vigueur limitent l’usage de ce type d’équipement pour les petits chantiers de construction. De la sorte, une bétonnière ne peut pas servir pour la construction d’un immeuble de plus deux étages et un sous-sol.
Comment installer une bétonnière ?
Avant de mettre la bétonnière en œuvre, la première règle consiste à bien l’installer sur une surface stable et plane. Son châssis doit se fixer au sol de manière à la rendre parfaitement immobile. Aussi, pour les modèles tractables, leur timon, qui sert d’attache lors du remorquage, doit être retiré du véhicule. Pareillement, des cales peuvent servir pour bloquer les roues et fixer les béquilles.
Après la phase d’installation vient la phase de préparation de l’appareil. Ici, il est surtout question de vérifier le bon fonctionnement de chaque système intégré et des différents éléments de sécurité installés. Ce sont surtout les goupilles, le dispositif d’arrêt d’urgence ou bien les différents dispositifs de verrouillage.
Enfin, il reste à vérifier que le courant passe, dans le cas d’une bétonnière électrique, ou que le plein a été fait, si vous utilisez un modèle à moteur thermique.
Après la phase d’installation vient la phase de préparation de l’appareil. Ici, il est surtout question de vérifier le bon fonctionnement de chaque système intégré et des différents éléments de sécurité installés. Ce sont surtout les goupilles, le dispositif d’arrêt d’urgence ou bien les différents dispositifs de verrouillage.
Enfin, il reste à vérifier que le courant passe, dans le cas d’une bétonnière électrique, ou que le plein a été fait, si vous utilisez un modèle à moteur thermique.
Comment utiliser une bétonnière ?
La formulation du béton
C’est le remplissage proprement dit de la cuve avec les différents matériaux qui vont constituer le béton. Habituellement, la manœuvre peut se faire avec un seau de maçon, dont la capacité avoisine les 10 litres. Aussi, le dosage béton bétonnière dépend du type de béton à formuler. Pour avoir un bon beton autonivelant a la bétonnière, par exemple, il faut en général :
- 37 % d’agrégats
- 33 % de sable
- 14 % de ciment betonnière
- 8 % de fines calcaires
- 7 % d’eau
- 1 % d’adjuvants
Pour faire béton desactivé, en revanche, il suffit de reprendre la composition d’un béton ordinaire tout en mettant l’accent sur la texture du résultat recherchée. En effet, à la différence du béton ordinaire, le béton désactivé se distingue le plus par ses granulats apparents. L’aspect final de la structure dépend ainsi du goût de l’utilisateur.
Le malaxage du mortier
Le malaxage est l’étape pendant laquelle la cuve se met en rotation pour mélanger le dosage chape bétonnière. En général, le processus prend 2 à 4 minutes. Pendant ce temps, l’utilisateur peut encore ajouter de l’eau, du ciment ou des agrégats, s’il juge que le béton ne présente pas la bonne texture. Il faut savoir que le dosage du béton de propreté se fait via des appareils adaptés afin d'obtenir une quantité de précise.
Pour actionner la rotation de la cuve, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage.
Le gâchage du matériau
Le nettoyage du matériel
Après utilisation de la bétonnière, elle doit être nettoyée. Pour cela, sa cuve doit être maintenue en rotation tout en y ajoutant de l’eau et un seau de graviers. Après l’avoir laissé tourner pendant quelques minutes, il reste à déverser l’eau et le gravier dans une brouette avant de finir au jet d’eau.
Comment transporter une bétonnière ?
Pour transporter une bétonnière, il important de s’assurer qu’il ne reste pas de béton ou de mortier frais à l’intérieur, que toutes les pièces mobiles soient bien fixées et que la machine soit éteinte.
la bétonnière est électrique, légère et équipée de roues, elle peut être déplacée à la main en la faisant rouler sur un sol plat et stable. Elle peut ensuite être chargée dans un véhicule adapté, comme une camionnette ou une remorque.
la bétonnière est thermique, lourde et tractable, elle peut être remorquée avec un véhicule muni d’un attelage et d’un permis B. Un chariot élévateur peut faciliter le chargement de la machine.
Si la bétonnière est volumineuse ou lourde, il est possible de faire appel à un service de livraison professionnel qui se chargera de l’apporter sur le chantier.
Dans tous les cas, le transport d’une bétonnière requiert :
- Le respect de la limite du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du tracteur
- Le respect des règles de tractage ou de remorquage
- Le respect des réglementations routières locales et de la notice du constructeur
- Le respect des limitations de vitesse selon la capacité de la cuve.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Guide des prix camion toupie
Comment choisir un malaxeur à béton ?
Comment choisir sa pompe à béton stationnaire ?
Bien choisir son camion toupie : dimensions, formation, volume, capacité...
Guide des prix toupie béton
Guide de prix des bétonnières
Comment démonter une bétonnière ?
Comment nettoyer une bétonnière ?
Comment gérer le dosage d'une bétonnière selon la capacité ?
Les produits bétonnières les plus populaires sur hellopro.fr
Prix sur demande
Envoyer un message
À partir de 2 464 € HT
Envoyer un message