- Pourquoi un groupe électrogène industriel génère-t-il autant de bruit ?
- Quelles solutions d'insonorisation sont adaptées pour un groupe électrogène industriel ?
- Comment installer un caisson insonorisé pour réduire le bruit d’un groupe électrogène industriel ?
- Quels sont les autres moyens d'optimiser le bruit des groupes électrogènes industriels sans caisson ?
- Pourquoi un groupe électrogène industriel génère-t-il autant de bruit ?
- Quelles solutions d'insonorisation sont adaptées pour un groupe électrogène industriel ?
- Comment installer un caisson insonorisé pour réduire le bruit d’un groupe électrogène industriel ?
- Quels sont les autres moyens d'optimiser le bruit des groupes électrogènes industriels sans caisson ?
L’utilisation de groupes électrogènes industriels est soumise à des réglementations acoustiques strictes. La réduction du bruit constitue un impératif légal et une priorité absolue pour les entreprises. L'insonorisation des groupes électrogènes présente des enjeux légaux, mais également environnementaux non négligeables.
Pourquoi un groupe électrogène industriel génère-t-il autant de bruit ?
Les groupes électrogènes industriels sont sources de nuisances sonores, principalement dues à leur moteur, leur échappement et les vibrations générées par leur fonctionnement. Il faut savoir que plus le moteur est puissant, plus les vibrations et les bruits sont importants. Les explosions de carburant dans les cylindres, associées aux mouvements des pistons et autres composants créent des vibrations au niveau du châssis. Si le groupe électrogène est installé sur une surface dure, ces vibrations peuvent se répercuter et amplifier le bruit.
Les gaz d’échappement expulsés sous haute pression contribuent également à l’émission de bruits. À défaut d’un système d’échappement performant, les émissions sonores du groupe électrogène peuvent être intenses, voire devenir insupportables.

Quelles solutions d'insonorisation sont adaptées pour un groupe électrogène industriel ?
Caissons insonorisés pour groupes électrogènes
Les caissons insonorisés sont des boîtiers fabriqués avec des matériaux absorbants comme la mousse phonique. Ils limitent les vibrations et les sons générés par les groupes électrogènes de grande taille ou de forte puissance.

NB : le caisson soit être placé de manière à laisser suffisamment d’espace pour l’évacuation de l’air et des gaz d’échappement.
Silencieux d’échappement
Le silencieux d’échappement s’installe à la sortie des gaz pour réduire l’intensité des ondes sonores produites par l’échappement. Les groupes électrogènes industriels récents, en particulier les moteurs diesel, sont généralement équipés de silencieux intégrés.

Plaques anti-vibrations
Les plaques anti-vibrations sont utilisées pour minimiser les vibrations transmises au sol, qui amplifient le bruit. Ces matériaux sont placés sous le générateur d’électricité industriel ou entre ses composants pour absorber les vibrations.

Comment installer un caisson insonorisé pour réduire le bruit d’un groupe électrogène industriel ?
Choisir le bon matériau
L’efficacité du boîtier insonorisé dépend des matériaux isolants utilisés. En fonction de l’isolation des matériaux, il est possible d’insonoriser le groupe électrogène à raison de moins 25 à 35 dB.
- La mousse acoustique aide à absorber les vibrations et les sons émis par le moteur et l’échappement.
- La laine minérale est idéale pour le revêtement intérieur du caisson.
- Les tapis anti-vibrations, placés sous le groupe électrogène, réduisent la transmission des vibrations au sol.
Étapes pour installer un caisson insonorisé
- Mesurer les dimensions du groupe électrogène professionnel en gardant une marge de quelques centimètres pour la circulation de l’air.
- Concevoir le caisson en veillant à créer des ouvertures pour permettre une bonne ventilation.
- Assembler la structure à l’aide de panneaux de bois ou de MDF.
- Fixer des matériaux insonorisant à l’intérieur du caisson.
- Tester l’efficacité du caisson et ajuster en conséquence.
Quels sont les autres moyens d'optimiser le bruit des groupes électrogènes industriels sans caisson ?
En dirigeant les gaz d’échappement vers le haut et loin des zones sensibles, il est possible de réduire la propagation du bruit. De plus, éloigner le groupe électrogène des zones habitées d'au moins 10 mètres permet d’atténuer le bruit de 6 dB grâce à l’atténuation géométrique du son.
La mise en place de plaques amortisseurs en néoprène ou de plots en caoutchouc sous le groupe électrogène limite les transmissions de vibrations jusqu’à 40 %. Pour une meilleure performance, les plaques de mousse polyuréthane associées à de l’acier, réduisent encore plus les nuisances sonores.
Enfin, il est important d’installer le groupe électrogène sur une surface stable et plane. La gestion des bruits peut également être améliorée en plaçant le générateur industriel derrière des murs ou des haies.
Nos groupes électrogènes industriels les plus populaires sur hellopro.fr

