La
centrale d’enrobage discontinue reste le modèle le plus répandu sur le marché. Elle produit des enrobés par gâchées, toutes les 40 ou 50 secondes. La production d’un lot complet s’effectue une fois que chaque composant a été dosé et pesé séparément.
Dans une
centrale d’enrobage discontinue, le cycle de production commence par le pesage des granulats. Ces derniers sont chargés dans plusieurs doseurs correspondant à chaque granulométrie. Chaque doseur possède chacun son propre tapis
extracteur.
Après l’étape du pré dosage, les granulats sont introduits dans le
tambour sécheur à l’aide d’un convoyeur. Ils sont séchés et chauffés par un brûleur, jusqu’à une température de 150 °C à 160 °C.
Les
granulats sont transportés vers le crible par un élévateur à
godets, une fois qu’ils sont séchés. Dans ce crible vibrant, les granulats sont de nouveau séparés en fonction de leur granulométrie. Après ce triage, ils sont introduits dans chaque compartiment approprié du stockage sous crible. Ils sont maintenus aussi chauds que possible et sont pesés avant d’être introduits dans le mélangeur.
Après pesage, les granulats, les fines et le bitume sont introduits dans le mélangeur. Ils sont soumis à la rotation de deux bras rotatifs dans le sens opposé jusqu’à obtention d’un mélange homogène d’enrobé. L’enrobé final est déchargé dans un silo de stockage ou directement chargé dans les camions pour rejoindre les chantiers.