23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les traverses paysagères, aussi appelées traverses de chemin de fer, sont des pièces d’usage courant dans l’aménagement extérieur. Leur pose se fait, soit à l’horizontale, soit à la verticale. Proposés en plusieurs dimensions, ces éléments d’extérieur contribuent à structurer un environnement. De plus, ils peuvent être redécoupés et réutilisés. Ils conviennent pour des classes d’emploi 3b et 4. 

Quelles sont les fonctions des traverses paysagères ?

Ces pièces allongées robustes et élégantes que sont les traverses paysagères ont trouvé leur place dans de nombreux ouvrages d'aménagement de jardin ou d'espace vert, de style contemporain ou rustique. Elles représentent une solution pratique et durable pour différents projets comme :
  • La création d’une bordure paysagère
  • La délimitation d’un espace plantation
  • La mise en place d’un muret de soutènement
  • La pose d’une retenue de terre
  • La création d’une clôture
  • La création d’un escalier paysager
  • La création d’une allée de jardin
  • L’aménagement d’une terrasse

Comment poser les traverses paysagères ?

Dans la majorité des cas, les traverses paysagères sont installées en contact avec le sol. Alors, pour que la structure soit durable, il faut respecter ces quelques recommandations :
  • Mettre une couche de gravillons en fond de fouille pour assurer un bon drainage des eaux.
  • Protéger le bois qui est en contact avec la terre par un film de protection qui peut être en papier goudronné ou en PVC pour éviter les risques de pourrissement.
  • Assurer une bonne stabilité de l’ouvrage en prenant soin de bien fixer solidement chaque élément.

Pose de traverses à l’horizontale pour escalier

Pour réaliser un escalier paysager en traverses de chemin de fer, il faut passer par plusieurs étapes :
  1. Commencez par visualiser le projet et marquez des repères en utilisant des piquets et une ficelle pour faciliter le travail.
  2. Pour poser les traverses, comptez 50 cm de profondeur avec 15 à 17 cm de hauteur pour chaque marche. La longueur des traverses doit être comprise entre 100 et 120 cm pour offrir une liberté de circulation à 2 personnes qui se croisent.
  3. Placez un géotextile sur le sol pour éviter la pousse de l’herbe.
  4. Par dessus le géotextile, étalez une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable, puis, une seconde couche de sable de 7 cm pour permettre le drainage du sol.
  5. Effectuez la pose des traverses l’une après l’autre en commençant par celle qui se place au plus haut, puis, vérifiez avec un niveau à bulle la planéité. Dans la mesure où le sol est instable, il est possible de coffrer chaque marche et d'y couler du béton.
  6. Une fois les traverses bien calées et bien planes, fixez-les avec des tiges métalliques pour qu’elles soient immobiles. Les tiges doivent traverser le bois et s’enfoncer profondément dans le sol.
  7. Pour terminer, disposez du gravier au niveau des marches, tassez et égalisez avec un râteau de jardin.
Traverse paysagère escalier pose
Traverse paysagère escalier

Pose de traverses à la verticale pour mur de soutènement

La mise en place d’un mur de soutènement nécessite la pose de traverses paysagères verticales. Voici les étapes à effectuer pour la mise en œuvre :
  1. Creusez une tranchée qui servira à enterrer les traverses. La profondeur de la tranchée équivaut au 1/3 de la longueur d’une traverse plus 10 cm (Par exemple : pour une traverse de 1 m, la partie basse de 33 cm sera enterrée dans le sol, plus 10 cm, ce qui fait 43 cm. La profondeur de la tranchée sera alors de 33cm + 10 cm = 43 cm).
  2. Disposez une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable au fond de tranchée, puis, positionnez les traverses en veillant à bien soigner leur alignement.
  3. Gardez un espace de dilatation de 2 mm entre les traverses pour pallier au problème de gonflement du bois.
  4. Après la mise en place des traverses, l’ensemble de la structure peut être solidifié en coulant du béton sur la base.
  5. Une fois le béton sec, étalez une couche de gravier par-dessus.
  6. La mise en œuvre s’achève par la pose d’un géotextile entre le mur de traverse et la terre.
Traverse paysagère mur de soutènement installation
Pose traverse paysagère verticale
Recevez des devis pour le modèle de traverse paysagère que vous souhaitez en utilisant le bouton ci-dessous. Nos fournisseurs vous répondront en moins de 3 heures.

Quel matériau pour les traverses paysagères ?

Le bois

Les traverses en bois se prêtent à de nombreux travaux en extérieur. Élégantes, nobles et d’une esthétique intemporelle, elles se déclinent en plusieurs variantes issues de différentes essences de bois :
  • Les traverses en bois de chêne : Les traverses en bois de chêne sont d’une classe d’emploi 3. Elles ont une grande capacité de résistance face aux insectes, aux champignons et à la moisissure. De plus, elles ne craignent pas l’humidité. Toutefois, pour renforcer leur capacité, elles peuvent être traitées avec un produit hydrofuge. Le prix d'une traverse en bois de chêne de 2 m de long, avec 120 mm d'épaisseur et 200 mm de largeur est compris entre 30 et 35 euros.
  • Les traverses en bois de pin : Déjà imprégnées par autoclave, les traverses en bois de pin sont de classe 4. Elles sont dotées d’une section robuste et conviennent parfaitement à la réalisation de retenues de terre, pas japonais, escaliers, etc. Leur longévité est estimée à 20 ans hors sol et 15 ans au contact du sol. Le prix d'une traverse en bois de pin de 2,5 m de long, avec 100 mm d'épaisseur et 200 mm de largeur est compris entre 36 et 38 euros.

Le béton

L’utilisation des traverses en béton apporte une touche moderne dans un aménagement paysager. Ces blocs de béton sont surtout utilisés lors de la mise en place d'une allée, de pas japonais ou d’un escalier. Leur poids, qui est plus important que celui du bois, leur assure un bon ancrage dans le sol. Les traverses en béton sont également dotées d'une bonne capacité de résistance à l’érosion et à la corrosion. Leur durée de vie peut atteindre 50 ans, voire plus. 

Nos produits traverses paysagères les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.