Une
pergola adossée coûte
entre 125 et 550 euros le mètre carré en moyenne, pose incluse. Elle se fixe à une
façade d'une maison et crée une extension à celle-ci pour servir d'espace de vie et de divertissement.
La pergola adossée peut se constituer de différents matériaux, comme du bois, du fer forgé, du PVC et de l’aluminium. En ce qui concerne sa toiture et sa fermeture, le choix est vaste :
- La pergola adossée bioclimatique : Ce modèle de pergola s’équipe de lames orientables en guise de toiture. Cette dernière peut être manœuvrée manuellement ou à l’aide d’un moteur, selon les besoins des occupants. Facilement accessible, elle se pose généralement sur une terrasse.
- La pergola adossée à toit rétractable : Cette pergola ressemble davantage à la version dite bioclimatique. Elle diffère cependant de cette dernière par sa toiture généralement coulissante et ajustable en fonction des besoins. Cela offre à l’utilisateur la possibilité de profiter de la lumière naturelle du soleil.
- La pergola adossée à toit rigide : À la différence du modèle à toit rétractable, la pergola adossée à toit rigide est dotée d'un toit fixe. Cette installation est étanche à l'eau et au vent. Cela permet de garder la terrasse à l'abri de la pluie et des intempéries. Afin de laisser passer la lumière, il est possible de l'équiper d’un store screen vertical.
- La pergola adossée à toit en plexiglas ou en verre : Cette pergola adossée permet de s'abriter des intempéries tout en profitant de la lumière naturelle grâce à son toit. Ce type de toiture est plus ou moins résistant, mais nécessite un nettoyage fréquent.