hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour des travaux d’aplanissement d’un terrain, une niveleuse constitue un des engins de terrassement et génie civil les plus adaptés. Se présentant le plus souvent comme une machine lourde, elle peut être utilisée sur différents types de chantiers, afin de raboter le sol avec une grande efficacité. Dans la plupart des cas, une niveleuse se conduit par un professionnel doué d’une compétence correspondante.

En fonction des travaux à réaliser, plusieurs critères doivent être pris en compte pour mieux choisir une niveleuse. Comptez également entre 2000 et 250 000 euros, le prix moyen d’une telle machine.
Estimation de prix
  • Entre 2000 et 250 000 euros
Utilisation d’une lame niveleuse pour un nivelleme
Utilisation d’une lame niveleuse pour un déneigeme

Une niveleuse c’est quoi ?

Une niveleuse est un engin de chantier, habituellement visible lors des travaux de construction d’une route ou d’un ouvrage. Elle sert principalement à rectifier les irrégularités du sol. Pour ce faire, une grosse niveleuse s’équipe en général de divers éléments. Tels que :
  • Une lame légèrement incurvée 
  • Un bloc moteur
  • Un poste de conduite
  • Une articulation
  • Trois essieux, dont un frontal et deux situés à l’arrière
 Lame niveleuse pour niveleuse
L’appareil peut se présenter sous plusieurs formes, allant d’un engin de plus de 10 mètres de long à un matériel basique, souvent nommé niveleuse manuelle. Aussi, pour améliorer le niveau de précision de l’engin lors des travaux, sa lame est en général fixée à un mécanisme d’orientation et plusieurs vérins hydrauliques.

Différents équipements supplémentaires peuvent également être installés sur la structure pour renforcer le caractère polyvalent d’une niveleuse. Ce sont, par exemple :
  • Les rallonges de lame
  • La lame bull frontale
  • Les lames latérales
  • Les rippers et les scarificateurs
  • La lame de remblayage
  • Le système d’épandage
Lame de nivellement pour niveleuse

À quoi sert une niveleuse ?

Une entreprise du bâtiment – travaux publics utilise le plus souvent une niveleuse pour :
  • Construire ou maintenir une route
  • Bien repartir un remblai
  • Parfaire l’aplanissement d’une zone
  • Décaper une couche meuble du sol
  • Débarrasser le sol de ses herbes et débris
  • Déneiger un chemin
Ainsi, une niveleuse peut se montrer utile dans différents secteurs d’activité, autres que la construction. En effet, si une niveleuse piste chevaux est indispensable dans le domaine du sport hippique, la niveleuse neige, elle, permet de baisser le taux d’accidents routiers en hiver.

Il existe également d’autres modèles de niveleuses adaptées, notamment :
  • Aux travaux individuels
  • Aux exploitations minières
  • Aux aménagements paysagers
  • À l’agriculture
Niveleuse Pente Aplanissement Travaux Conduite

Comment fonctionne une niveleuse ?

Composition niveleuse
La plupart des niveleuses existantes meuvent grâce à un moteur thermique et six roues pneumatiques. L’engin se dote généralement d’un joint d’articulation et d’essieux oscillants, permettant à la machine de rester stable même sur une pente accentuée.
L’opérateur, installé dans la cabine surélevée, profite surtout d’une bonne visibilité, notamment sur la zone à aplanir et sur le cercle porte-lame. Ce dernier constitue le dispositif qui contrôle l’inclinaison horizontale de la lame, selon les commandes du conducteur. La lame, souvent appelée bouclier, représente la pièce maîtresse de l’engin. Sur un chantier, elle peut s’orienter jusqu’à 90 °, dans le sens vertical ou horizontal.
Selon le constructeur, un contrepoids est aussi intégré à la machine pour lui permettre de se stabiliser face à une certaine résistance ou des devers.

Combien coûte une niveleuse ?

Une niveleuse coûte en moyenne entre 2000 et 250 000 euros. La taille, le poids et la puissance de l’engin dictent en grande partie une telle différence de prix. En effet, les machines les plus onéreuses restent les modèles liants opérationnalité, confort de conduite et productivité. Évaluées à plus de 150 000 euros, elles intègrent en général des pièces d’usure facilement remplaçables, des systèmes à la pointe de la technologie et divers équipements de sécurité. Le moteur, quant à lui, fournit à la machine une puissance de plus de 125 CV et un travail moins bruyant. 

À des prix situés à environ 50 000 euros, les principaux concessionnaires proposent des niveleuses qui embarquent un moteur thermique d’une puissance d’environ 100 CV. Ces appareils s’adaptent facilement à tous les types de chantiers qui nécessitent des engins de terrassement à la fois performants et légers.
Ainsi, les modèles les moins chers du marché restent les machines réservées aux travaux d’intérieur. Ce sont, par exemple, les niveleuses pour béton, dont le prix est estimé à environ 25 000 euros.

Si vous recherchez une niveleuse pour des travaux ponctuels, vous pouvez également opter pour une location. Les tarifs journaliers, pour ce type de contrat, sont en général compris entre 500 et 1000 euros, en fonction de la taille, du modèle et de la marque de l’engin recherché.

Quels sont les différents types de niveleuses ?

Les niveleuses mécaniques

Ce sont les modèles les plus courants existants. Les niveleuses mécaniques sont dotées d’un système de roue inclinée, d’une articulation et d’équipements hydrauliques. Se distinguant par leur taille imposante, ces engins se destinent surtout pour les travaux d’aplanissement dans les exploitations minières. 

Les mini-niveleuses

Les mini-niveleuses se démarquent la plupart du temps par leur format compact et leur poids de près de 2 500 kilogrammes. Mais comme une niveleuse mécanique, elles sont équipées de 4 roues motrices, d’un moteur et d’un poste de commande. Grâce à leur lame de 1500 millimètres, extensibles jusqu’à plus de 2 000 mm, elles peuvent facilement s’adapter à diverses applications telles que l’aplanissement d’une plate-forme de bâtiment, d’un terrain de sport, d’une allée de jardin ou d’un parking de surface.

Les niveleuses de jardin

Une niveleuse de jardin se présente le plus souvent comme un micro tracteur équipé d’une lame niveleuse. Celle-ci peut être fixée à l’avant ou à l’arrière de l’engin, selon les tâches à effectuer. Polyvalente, une niveleuse de jardin peut en effet aplanir un mauvais gazon, une pente de jardin ou une surface fortement déformée par les racines. 

Les niveleuses pour béton

Une niveleuse pour béton, souvent nommée niveleuse à béton, correspond principalement à des appareils de moins d’une tonne. Ses dimensions de près de 2750 x 2250 x 1150 mm lui permettent surtout de s’adapter à l’aplanissement d’un dallage en béton. Conçue spécialement pour effectuer des travaux de précision, ce type de machine incorpore le plus souvent un système de commande par laser

Les niveleuses manuelles

Simple de conception, une niveleuse manuelle se tracte par la seule force des bras de l’utilisateur. Il s’agit surtout d’un dispositif conçu habituellement pour aplanir du béton. Avec une lame de près de 1500 mm, ce type de matériel est capable de supprimer les irrégularités du béton, telle une règle vibrante, grâce à un petit moteur. 
Utilisez le bouton ci-dessous pour nous envoyer une demande de devis pour une niveleuse :

Comment choisir une niveleuse ?

Pour bien choisir votre niveleuse, vous devez prendre un certain nombre de critères en compte : 

Selon les travaux à réaliser

Si vous recherchez une niveleuse pour la construction ou l’entretien d’une route, une niveleuse mécanique reste la machine la plus adaptée. Dans le cas d’un projet individuel, comme l’entretien d’un jardin ou un coulage de béton, vous pouvez choisir une niveleuse de jardin ou une niveleuse à beton

Selon la catégorie de niveleuses

Un concessionnaire classe généralement ce type d’engin dans différentes catégories : basique, minière ou mini-niveleuse. La première catégorie regroupe les engins dits « standards ». La seconde, elle, englobe les modèles hauts de gamme, avec des équipements de hautes performances et un moteur puissant. Pour la troisième catégorie, il s’agit de tous les appareils capables de proposer le même niveau de précision que les premiers, mais pour des petits projets d’aplanissement. 

Selon la lame

La longueur de la lame d’une niveleuse se rapporte le plus souvent à la taille de l’engin. Les plus grosses machines tractent la plupart du temps une lame de plus de 3500 millimètres, alors que les mini-niveleuses en proposent près de 1500 millimètres. Ainsi, avant de choisir un modèle en particulier, vous devez commencer par mesurer la taille de la surface à aplanir. 

Selon la puissance de l’engin

La puissance du moteur embarquée détermine la capacité de l’engin à décaper le sol. C’est-à-dire plus la niveleuse est puissante plus la profondeur de coupe maximale est importante. Dans la plupart des cas, une niveleuse mécanique est capable de raboter jusqu’à environ 725 millimètres de terre.     

Les produits niveleuses les plus populaires

Niveleuse  17t - shantui sg21-3
Prix sur demande
Marque : Shantui Construction Machinery
Puissance du moteur : 217 ch
Vitesse max en marche avant : Entre 5.4 km/h et 39.7 km/h
Obtenir un tarif Envoyer un message
Bg 120 t-6 6x4  / bg 120 ta-6 (6x6) niveleuse hbm nodas
Prix sur demande
Marque : HBM-NODAS
Obtenir un tarif Envoyer un message
Niveleuse caterpillar 120g
A partir de 42 000 € HT
Marque : Caterpillar
Demander un devis Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.