hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Utile dans la plupart des chantiers de travaux publics, une niveleuse constitue un engin lourd équipé d'une lame de nivellement à son extrémité avant, dont la conduite représente des risques à la fois pour l’opérateur et tous ceux qui sont présents dans la zone de mise en œuvre. Ainsi, pour réduire le nombre et la gravité des accidents liés à l’utilisation d’un tel équipement, les normes en vigueur exigent aux conducteurs la possession notamment d’un CACES R482 Catégorie C3. C’est-à-dire un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un matériel de terrassement et de nivellement. 

Un CACES R482 Catégorie C3, anciennement CACES R372m Catégorie C6, est délivré par des organismes reconnus, à l’issue d’une formation spécifique. Comptez également entre 500 et 1000 euros, le coût moyen d’une formation pour la conduite d’une niveleuse.

Qu’est-ce qu’un CACES R482 catégorie C3 (anciennement R372m catégorie C6) ?

Selon les nouvelles recommandations du CNAMTS, ou Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, l’ancien CACES R372m Catégorie C6 devient R482 Catégorie C3, à partir du 1er janvier 2020. Comme son nom l’indique, un CACES R482 Catégorie C3 ne constitue ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle pour permettre à son détenteur de conduire un engin de nivellement, tel que :
Niveleuse Gros Engins Nivellement Construction
C’est surtout un certificat qui confirme les connaissances et savoir-faire de son détenteur quant à la manipulation d’une grosse machine. Il est généralement délivré par un organisme reconnu par la CNAMTS. Tels que l’Afnor Certification, la SGS ou Global. Le plus souvent, le document sert de référence à un chef d’établissement pour la délivrance d’une autorisation de conduite. Mais pour pouvoir en disposer, le candidat doit suivre une formation, en application du décret n°98 – 1084 du 2 décembre 1998 et l’article R233-13-19 du code de travail

À noter cependant que la manipulation d’une niveleuse jardin, d’une niveleuse beton ou d’une niveleuse manuelle ne nécessite pas forcément la détention d’un CACES R482 Catégorie C3. Ces équipements sont principalement d’usages généraux, pour des travaux individuels.

Aussi, un CACES R482 Catégorie C3 peut être utilisé pendant 10 ans. Au-delà de cette période, il doit être renouvelé.

Quelle formation pour la conduite d’une niveleuse ?

Répartis sur tout le territoire, plusieurs centaines d’Organismes Testeurs Certifiés (OTC) proposent des formations sur la conduite d’une niveleuse, selon les exigences des Organismes certificateurs (OC). Dans la plupart des cas, la modalité de ces formations varie en fonction du niveau du participant.  

Dans la plupart des cas, une formation CACES R482 Catégorie C3 peut se faire en interentreprises ou en intra entreprise. En interentreprises, la totalité de la formation se déroule au sein de l’organisme formateur, réunissant ainsi plusieurs participants venus de différentes entreprises. En intra-entreprise, en revanche, la formation se réalise dans un local de l’entreprise et regroupe uniquement les salariés de celle-ci.

Aussi, une formation CACES R482 Catégorie C3 dure en général entre trois (3) et cinq (5) jours.

Combien coûte une formation pour la conduite d’une niveleuse ?

Une formation CACES R482 Catégorie C3 coûte généralement entre 500 et 1000 euros, pour chaque participant. La différence des prix vient principalement de la modalité de la formation. En effet, une formation en interentreprises coûte en général plus cher qu’une formation en intra-entreprise. Dans la première situation, le participant loue les différents équipements utiles à la formation, en plus des frais liés à son déplacement durant toute la période. En revanche, dans la deuxième situation, il se dispense de toutes les charges supplémentaires liées notamment à la location des matériels de formation. 

Pour un chef d’établissement, une formation en intra-entreprise reste la plus intéressante puisque le coût commence à partir de 1000 euros par jour. Le nombre de participants doit cependant être compris entre 2 et 6 participants.

En fonction du niveau de formation, un recyclage reste aussi moins onéreux qu’une initiation. Par comparaison, la plupart des centres de formation existants proposent deux jours de formation pour un recyclage, contre cinq (5) jours pour une formation initiale. Pour le prix, un recyclage coûte environ 700 euros par personne, en interentreprises.

Comment se déroule une formation CACES R482 Catégorie C3 ?

Dans le cas d’une initiation à la conduite d’une niveleuse, la formation se divise en général en deux étapes : 

Une formation théorique

Il s’agit avant tout des rappels des différentes prescriptions de sécurité existantes, concernant notamment :
  • La technologie d’une niveleuse
  • Les réglementations et les règles de conduite en vigueur
  • L’utilité des signalisations et manœuvres de sécurité
  • La responsabilité du conducteur en cas d’incident
  • Les initiations à la maintenance mécanique d’une niveleuse
La formation théorique occupe généralement les deux ou trois premiers jours de formation.

Une formation pratique

Lors de cette étape, la formation se concentre plus spécifiquement sur la mise en situation de production du participant, au poste de commande de l’engin. Les principaux paramètres à connaître sont :
  • Les étapes de contrôle et la mise en route de la niveleuse
  • L’évolution de l’engin sur une surface plane
  • Le réglage de l’appareil pour une production optimale
  • L’application des différentes techniques de base pour la création de fossés, le curage, le talutage ou le nivellement.

À qui s’adresse la formation pour la conduite d’une niveleuse ?

Aux jeunes de plus de 18 ans

Selon l’article D.4153-36 du Code du Travail, il est interdit de faire travailler des mineurs, principalement dans le domaine des travaux publics. Ainsi, les formations proposées par les différents centres existants s’adressent en général aux jeunes de plus de 18 ans, détenteurs d’un diplôme de Baccalauréat et qui veulent évoluer dans le métier de conducteur ou de conductrice de niveleuse. Une exception est toutefois faite par dérogation aux jeunes qui intègrent à de telles formations à titre de stage. 

Aux individus physiquement aptes

En plus de l’âge légal, le candidat à de telles formations doit aussi être reconnu apte à la conduite d’un engin de chantier. Ainsi, selon le décret de 1998, une visite médicale doit préalablement être effectuée par le candidat auprès de la médecine de travail, avant de se présenter à un centre de formation. La visite consiste surtout aux tests auditifs et visuels du candidat.

Aux responsables et chefs d’entreprise

De nombreux acteurs sociaux peuvent également accéder à ce type de formation pour diverses raisons. En effet, pour un chef d’établissement, par exemple, une formation CACES R482 Catégorie C3 lui permet de disposer d’une ressource humaine compétente et disponible au sein de son entreprise. Pour un salarié expérimenté, elle lui permet d’élargir son domaine de compétence. 

Aux professionnels expérimentés

Les professionnels qui veulent valider leurs expériences ont aussi la possibilité de suivre une formation pour la conduite d’une niveleuse. De la sorte, le CACES R482 Catégorie C3 leur constitue un atout pour pouvoir prétendre à des offres d’emplois diversifiées. 
Découvrez nos divers autres guides sur la formation à la conduite d'un bulldozer, d'un finisseur ou d'une mini pelle.

Les produits niveleuses les plus populaires

Gd675-7 niveleuses 165/221 kw/hp.
4 € HT
Fournisseur certifié
Marque : KOMATSU FRANCE
Envoyer un message
Niveleuse  17t - shantui sg21-3
Prix sur demande
Marque : Shantui Construction Machinery
Puissance du moteur : 217 ch
Vitesse max en marche avant : Entre 5.4 km/h et 39.7 km/h
Obtenir un tarif Envoyer un message
Niveleuse cat 12g
Prix sur demande
Marque : Caterpillar
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.