hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Comme son nom l'indique, un finisseur, dans le domaine du Bâtiment – travaux publics, est l'engin qui participe aux travaux de finition de construction d'une route, d'une esplanade, d'un tarmac, d'un trottoir ou d'une allée de jardins. Souvent nommé asphalteuse ou « finisher » chez les Anglo-saxons, un finisseur standard s'équipe en général des éléments suivants :
  • Un châssis automoteur hissé sur chenilles ou sur roues
  • Une trémie qui sert à contenir les enrobés avant leur épandage
  • Une plateforme de commande
  • Une table chauffante et vibrante
Ce type d’engin sert principalement à mettre la dernière couche d'une chaussée en place. En fonction de la taille de la route à construire, il en existe également plusieurs modèles. Comptez cependant entre 25 000 et 750 000 d’euros un finisseur enrobé prix neuf. Le coût d’un finisseur enrobé location, quant à lui, est évalué à environ 200 à 5000 euros par jour.

Combien coûte un finisseur ?

Le prix d un finisseur varie généralement entre 25 000 et 750 000 euros, selon la taille de la machine. En effet, un mini-finisseur de près de cinq (5) tonnes et d’une capacité d’épandage de 200 tonnes par heure est évalué à environ 50 000 euros. Par comparaison, un finisseur prix capable de mettre en place près de 1 000 tonnes d’enrobés par heure et d’un poids en ordre de marche estimé à environ 750 tonnes est disponible pour des prix estimés à près de 200 000 euros

Le plus souvent, des différences de prix d’un finisseur peuvent aussi provenir de la marque de fabrication de l’appareil. En ce moment, les modèles les plus populaires sur le marché restent le finisseur Vogele et le finisseur Volvo. Mais dans le monde professionnel, le prix finisseur vogele reste le plus attractif.

En achetant un finisseur, il faut cependant prévoir d’autres coûts, comme :
  • L’assurance, dont le tarif annuel moyen représente 5 à 10 % de la valeur de l’engin
  • Le coût d’entretien qui dépend du modèle de la fabrication de la machine
  • Le coût d’exploitation qui inclut le carburant et le transport de l’appareil

Quels sont les tarifs de location d’un finisseur ?

Si vous recherchez des engins pour des travaux ponctuels, la location finisseur enrobé peut se faire à raison de 200 à 5000 euros par jour. Si la location mini finisseur ou d’une asphalteuse de moins de 10 tonnes se propose ainsi à environ 700 euros par jour, celle d’un engin de plus de 15 tonnes peut atteindre plus de 2000 euros pour sept heures d’activité. 

Mais en plus de la taille de l’engin, le tarif d’une location de finisseur inclut également de nombreux paramètres supplémentaires. Tels que :
  • La location finisseur avec chauffeur, à hauteur de 100 euros par heure
  • Le coût d’une heure supplémentaire, de l’ordre de 200 euros
  • Le coût de transfert de l’appareil vers la zone de mise en œuvre, à partir de 100 euros
  • Le travail de nuit, multipliant le tarif de la location finisseur par deux
  • Les travaux en temps pluvieux ou neigeux, avec une prise en charge supplémentaire de 100 euros.
Si ce guide vous a intéressé, n’hésitez pas à visiter notre page sur la formation et mode d’emploi finisseur  ainsi que le guide sur le tarif location finisseur et mini-finisseur

Les produits finisseurs les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.