- Le rhéomètre rotationnel : Il représente le modèle classique de rhéomètre rotatif. Ce matériel est très polyvalent. Il est adapté à de nombreuses études rhéologiques, allant d'une simple mesure de viscosité, à la détermination du seuil d'écoulement. Il permet également d'analyser divers types de produits fluides.
- Le rhéomètre à cylindres coaxiaux (de type DIN, Searle ou Couette) : Il utilise un système de fonctionnement basé sur l'écoulement de Couette. Le produit à étudier est placé entre deux cylindres, dont l'un en rotation et l'autre fixe. Ce type de rhéomètre est idéal pour l'analyse de liquides de très faible viscosité. Cependant, il peut présenter certaines difficultés, lors de l'installation et des opérations de nettoyage.
- Le rhéomètre cône-plan (ou CP) : Cet instrument de mesure est constitué par un disque et un cône, animé par un mouvement rotatif autour de leur axe commun. Il peut être très simple à utiliser, si l'angle de cône est très faible (moins de 6 degrés).
- Le rhéomètre à plateaux parallèles (plan-plan ou PP) : Ce matériel est formé de deux disques coaxiaux, placés l'un au-dessus de l'autre. Il utilise une petite quantité de liquide lors de l'analyse. Celui-ci sert à l'étude de produits à particules, ou chargés, comme les polymères fondus. Il se nettoie et s'installe aisément.
- Le rhéomètre oscillant : Il sert à la détermination des différentes propriétés de la matière étudiée, notamment ses comportements élongationnelles, ses propriétés viscoélastiques et sa complaisance de fluage. Ce type de rhéomètre est adapté à des études rhéologiques très pointues.
- Le rhéomètre à contrainte imposée : Cet équipement est conçu pour l'étude de produits très sensibles au cisaillement, ou des mélanges contenant de grosses particules. Dans un rhéomètre à contrainte imposée, les conditions de réalisation de l'analyse sont prédéfinies (température, déformation, vitesse ...). Ce matériel détermine avec une grande précision des seuils d'écoulement.
- Le rhéomètre à vitesse imposée : Ce type de rhéomètre s'inspire du fonctionnement du modèle précédent, à l'exception que seule la vitesse de cisaillement est imposée.