La
capacité d'écoulement varie d'une poudre à une autre. Par ailleurs, des facteurs externes peuvent modifier les propriétés d’écoulement de ces produits. Dans les opérations de conditionnement, de stockage, de vidange, de transfert, de
dosage ou de
mélange, la capacité des poudres à s’écouler correctement constitue un paramètre important pour le bon déroulement du processus. En effet, un écoulement saccadé de ce type de matière risque fortement de former des mottes dans les conduits, et endommager les installations et équipements.
Dans l’univers industriel, un mauvais écoulement des poudres peut provoquer des dysfonctionnements de l’ensemble du processus :
- Les trémies risquent de se décharger d’une manière irrégulière
- Bloquer la coulabilité des poudres peut entraîner l’effondrement de tout un silo.
- Un défaut lors du remplissage d’un conteneur peut avoir un impact sur le conditionnement même des produits à distribuer sur le marché.
Ainsi, la réalisation de mesure aide à la détermination de la fluidité d’écoulement des poudres. Cela garantit l’efficacité et la qualité des processus industriels adaptés. Cela permet de plus la réduction des temps d'arrêt de production et la réalisation d’économies.
Enfin, la réalisation de mesure d’écoulement des poudres permet :
- Une définition de diamètres minimums d’écoulement
- Une détermination du degré de pentes des trémies
- Une identification de l’état de surface nécessaire
- Une mise en place éventuelle de dispositif d’aide à l’écoulement.