hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Comment choisir une peinture pour marquage au sol routier ?

Peinture pour signalisation au sol
Les marquages au sol sur une voie de circulation routière contribuent à assurer la sécurité des automobilistes et des autres utilisateurs de la route. Ils sont réalisés à partir de peintures spéciales qui s'appliquent en couche mince à l'aide de machine à pulvérisation Airless. Ces peintures de signalisation routière, aussi appelée peinture pour marquage au sol, sont conditionnées en seaux et peuvent être utilisées en intérieur et en extérieur.

Quel type de peinture routière choisir ?

Les peintures pour marquage au sol sont classées en fonction de leurs composants :

Les peintures solvantées

Les peintures de signalisation routière à solvants doivent être utilisées avec beaucoup de précautions car elles contiennent des composés organiques volatils (COV). Elles sont regroupées en 2 types :
  • Les peintures 2 ou 3 composants :  
Ces peintures offrent une excellente résistance mécanique pour une tenue de longue durée. Elles sont pratiques pour une application sur un sol soumis à de fortes pressions et qui endure le passage intensif des véhicules. Elles sont utilisées sur les voies de circulation, sur les parkings ou encore dans les garages et entrepôts. Ces produits s’appliquent à l’aide d’un appareil de pulvérisation équipée de pompes Airless. L’application au rouleau est également possible. Dans ce cas, un ruban de masquage est indispensable pour avoir des lignes nettes. Leur temps de séchage est de 48 heures environ.
N'hésitez pas à envoyer votre demande de devis pour une peinture pour marquage au sol routier en cliquant sur le bouton ci-dessous :
  • Les peintures mono-composant :
Ces peintures conviennent pour le marquage au sol sur les voies de circulation où le passage des véhicules est moins intensif. Elles ont une tenue de courte et de moyenne durée. L’application se fait au rouleau ou à l’aide d’une machine Airless. Leur temps de séchage avoisine les 24 heures. Parmi les déclinaisons de couleur, la peinture blanche pour extérieur est sans conteste la plus utilisée.

Les peintures à l'eau

Les peintures routières à l’eau présentent un énorme avantage écologique, car elles sont dépourvues de composés organiques volatils ; le solvant est remplacé par l’eau. Permettant une application facile et rapide, ces produits sont destinés aux routes avec peu de trafic. Très sensibles à la température, elles sont moins durables par rapport aux peintures avec solvant. 

Quelles normes pour les peintures routières ?

Les peintures pour signalisation routière, pour pouvoir être utilisées, doivent respecter les normes NF EN 1824 et NF EN 1436. Ces dernières qualifient la performance, la durabilité et la résistance des produits face aux passages de roues. Toutes autres mentions à d'autres normes européennes ne sont pas acceptables au regard de la législation actuelle.   

Les produits peintures de signalisation routière les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.