hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le nettoyage – entretien par projection de glace carbonique est un concept récent, bien que la technique utilisée s’inspire notamment du sablage. De hautes performances, le nettoyage cryogénique  est présent dans plusieurs secteurs d’activités, tels que :
  • L’aéronautique
  • Le bâtiment – travaux publics
  • L’imprimerie
  • La sidérurgie
  • La métallurgie
  • Le nautisme
  • La restauration de monument historique 
  • L’industrie pharmaceutique
  • L’industrie automobile
  • L’industrie de la fabrication
  • L’industrie du bois
  • L’industrie électrique
  • L’industrie du plastique et de l'emballage 

Le nettoyage cryogénique c’est quoi ?

Appareil nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique constitue la meilleure solution pour rendre votre service de nettoyage à la fois aisé et propre, sans déchets secondaires. L’appareil utilisé dépasse rarement la taille d’une station de peinture et de revêtement, alors que sa performance surpasse largement celle d’une sableuse. Contrairement à cette dernière, le nettoyeur cryogénique se sert en effet de pellets de glace sèche comme abrasif. Ce qui vous garantit notamment :
  • Un nettoyage sans eau
  • Un service dépourvu de produits chimiques
  • Un résultat optimisé à souhait

Nettoyage cryogénique : comment ça marche ?

Technique nettoyage cryogénique
Ce procédé de nettoyage traite les surfaces en se servant des propriétés physiques de la glace carbonique (à une température de -78,5°C). Cette dernière peut être achetée dans le commerce ; toutefois il est possible de produire sa propre glace carbonique avec un pelletiseur. Présenté au format de pellets d'un diamètre de 3 mm, cet agent de nettoyage est alors placé dans la trémie d'un nettoyeur cryogénique puis projeté par pulvérisation et à très grande vitesse sur la surface à nettoyer. La projection se fait à l'aide d'air comprimé et d'un pistolet doté de différents types de buse. Sous l'effet de la pulvérisation, les polluants se décollent instantanément.
L'efficacité de cette technique repose donc sur la combinaison de trois phénomènes qui se produisent simultanément lorsque le CO2 solide et le support à traiter entrent en contact :
  • L'effet thermique : il est dû à la différence de température entre la glace carbonique et la surface à traiter. Ce choc thermique va alors détacher la pollution en la fissurant et en la rétractant.
  • L'effet cinétique : ce phénomène est provoqué par l'impact de la glace carbonique sur la pollution. L'effet produit est une fragilisation mécanique de cette dernière.
  • L'effet physique ou sublimation : il provient quant à lui des propriétés physiques du CO2. Ce dernier agit comme une multitude de micro explosion à l'interface du support et de la couche à traiter.

Pour quelles applications ?

Certaines pièces ou machines encrassées sont souvent difficiles à nettoyer. Cela est généralement dû aux résidus de produits tels que le sable ou les granulats de verre qui restent sur les installations après le sablage. En général, les machines de cryogénie peuvent prendre en charge le nettoyage et le décapage de toutes les pièces électriques, hydrauliques et pneumatiques des machines.
Secteur
Installations 
Équipements électriques
Moteurs, tableaux (hors et sous tension) et alternateurs
Industrie alimentaire
Malaxeurs convoyeurs, fours, cuves, moules de cuisson et encolleuses
Agroalimentaire
Injecteurs, boîtes à noyau, moules
Imprimerie
Rotatives, découpeuses et presses
Machines-outils
Centres d'usinage et machines transferts
Éléments électromécaniques
Moteurs électriques, éléments mécaniques ou pneumatiques
Décapage classique
Lubrifiants, peintures, encres, résines, colles

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage par cryogénie présente de nombreux atouts par rapport aux techniques de nettoyage classiques, tant sur le plan écologique qu'en termes de rapidité :
Non abrasif, non conducteur et ininflammable, il est adapté aussi bien à l'industrie qu'aux particuliers et collectivités.
  • Le nettoyage se fait entièrement à sec et en douceur, ce qui permet d'éviter les risques de corrosion et de détérioration du support. La longévité des installations est ainsi préservée.
  • Puisqu'il n'utilise aucun produit chimique toxique ni solvant, ce procédé ne porte pas atteinte à l'environnement. N'engendrant aucune vapeur toxique pour la santé, il ne présente de ce fait aucun danger pour les opérateurs.
  • Le nettoyage par cryogénie est d'une grande précision grâce aux divers types de buses.
  • Il s'avère d'une grande efficacité pour l'élimination des agents de démoulage, des polluants, des peintures, des biofilms, des huiles ainsi que des résidus de production.
  • La cryogénie est propre et approuvée pour un usage dans l'industrie alimentaire.
  • Cette technique est 4 à 8 fois plus rapide que les procédés de nettoyage traditionnels.
  • Le temps de production est optimisé, comme le nettoyage se fait sur place sans avoir à protéger les alentours. Résultat : plus besoin de stopper une ligne de production pour démonter la machine après le nettoyage.

Nettoyeur cryogénique : quel modèle choisir ?

Le nettoyeur cryogénique peut être de grande ou de petite capacité. Mais, quel que soit le modèle choisi, il faut veiller à ce qu'il dispose d'un variateur de consommation de glace carbonique en série ainsi que d'un régulateur de pression. Ce dernier permet de faciliter le nettoyage des surfaces fragiles et d'effectuer les tâches nécessitant plus de puissance. Pour bénéficier d'un appareil de nettoyage performant, il faut que celui-ci permette de travailler plusieurs heures d'affilée, soit jusqu'à 16 heures par jour pour les petits modèles et jusqu'à 24 heures par jour pour les gros modèles.

Les petits nettoyeurs cryogéniques

petits nettoyeurs cryogéniques
Ces modèles sont spécifiquement conçus pour le nettoyage des surfaces techniques de petits et moyens volumes qui requièrent un peu d'air comprimé. Ils sont particulièrement adaptés pour l'entretien des moteurs de voitures et de bateaux, des moules en plasturgie ou encore des armoires électriques. Afin de réduire le nombre de rechargements, privilégiez les outils de nettoyage équipés d'une cuve de glace carbonique d'une capacité d'au moins 7 kg. 

Les gros nettoyeurs cryogéniques

gros nettoyeurs cryogéniques
En raison de leur rendement élevé, de leur taille imposante et de leur puissance de nettoyage, ces modèles sont destinés au nettoyage de grandes surfaces telles que les bâtis de machines-outils, les chaînes de convoyage, voire les monuments. Au minimum, la cuve de glace carbonique doit avoir une capacité de 25 kg et ce afin de limiter le nombre de rechargements.

Nos nettoyeurs cryogéniques les plus populaires

Glace carbonique pour nettoyage cryogénique
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Produit : Glace carbonique
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.