23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La sorbetière est un équipement de cuisine qui sert à réaliser des sorbets et crèmes glacées de façon simple et rapide. Son principe de fonctionnement réside en 2 grandes phases :
  • Réfrigérer la préparation à très basse température
  • Turbiner le mélange pour éviter la formation de cristaux
Cet appareil, utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers, existe en version manuelle et électrique.
Estimation de prix
  • Sorbetière à accumulation : 30 à 200 euros
  • Sorbetière manuelle électrique : 80 à 300 euros
  • Turbine à glace : 150 à 600 euros
  • Turbine à glace verticale : 7 000 à 17 000 euros

Quels sont les différents types de sorbetières manuelles ?

La sorbetière manuelle traditionnelle

Sorbetière traditionnelle
La sorbetière manuelle, également appelée sorbetière traditionnelle, sorbetière à manivelle, sorbetière à l’ancienne ou sorbetière antillaise, est le plus ancien modèle de sorbetière. Elle est conçue sous la forme d’un seau fabriqué en lattes de bois de pin ou de bois de chêne maintenues par des cercles en acier inoxydable. À l’intérieur se trouve un bac amovible en aluminium ou en inox. Au dessus du seau est fixé un support qui maintient le mélangeur à pales. Ce dernier est actionné à l’aide d’une manivelle.

Le modèle standard a une capacité de 5,5 litres. Cependant, il existe des modèles de grande capacité de 8 et 20 quarts qui peuvent être munis d’une poulie.

Pour utiliser la sorbetière traditionnelle, il suffit de :
  • Verser la préparation liquide dans la cuve intérieure
  • Fixer le support qui maintient le mélangeur et la manivelle
  • Remplir avec un mélange de blocs de glace et de sel l’espace intérieur entre la paroi intérieure du seau et la cuve
  • Tourner la manivelle avec une fréquence constante jusqu’à ce que la préparation se solidifie. Au bout de 15 à 30 minutes, un mélange onctueux est obtenu

La sorbetière hybride

Sorbetière hybride
La sorbetière hybride ou sorbetière manuelle-électrique est une version évoluée de la sorbetière traditionnelle. Elle peut être utilisée manuellement grâce à sa manivelle ou par l’intermédiaire de son moteur électrique en acier inoxydable. Le bloc moteur est intégré dans le support placé au-dessus du seau qui maintient le mélangeur. Cet équipement a une capacité de 5,5 litres et fonctionne sous une tension de 220 – 230 volts. 

Quels sont les avantages de la sorbetière manuelle ?

  • Ne nécessite pas d’énergie électrique, ce qui permet de faire des économies
  • Simple et facile à utiliser
  • Entretien facile étant donné que l'appareil est démontable
  • Robuste et durable
  • Prix attractif

Quels sont les différents types de sorbetières électriques ?

La sorbetière autonome

Turbine à glace
Connue également sous le nom de turbine à glace ou sorbetière réfrigérante, la sorbetière autonome est un modèle performant qui dispose de son propre moteur réfrigérant. L’appareil, étant doté d’un système de contrôle de température, génère un froid constant, ce qui permet d’avoir des sorbets de meilleure qualité avec un goût très naturel. La présence du moteur impacte sur le poids de la machine qui peut atteindre 15 kg pour certains modèles professionnels.

Si vous souhaitez avoir un appareil pouvant réaliser rapidement des glaces et sorbets, optez pour les modèles à puissance élevée, entre 180 et 300 Watts.

La sorbetière à accumulation

Sorbetière à accumulation lagrange
Plus légère et compacte que la turbine à glace, la sorbetière à accumulation emmagasine le froid grâce à son bol accumulateur en aluminium ou en inox.

Avant de lancer la préparation, le bol doit être placé au congélateur pour une durée minimum de 10 heures. Une fois qu’il est suffisamment froid, il est replacé dans la machine afin de recevoir la préparation qui sera mélangée automatiquement une fois l'appareil mis en marche. Après 30 minutes la glace est prête !

Quels sont les avantages de la sorbetière électrique ?

  • Design varié et moderne
  • Fonctionnement automatique
  • Possibilité de réaliser des glaces à la demande
  • Facilité d'entretien et de nettoyage
  • Le risque de ratage est infime
  • Beaucoup de modèles récents sont dotés de plusieurs fonctionnalités

Comment entretenir la sorbetière ?

Pour la quasi-totalité des modèles de sorbetière, la cuve et les pales sont amovibles. Ces composants peuvent être lavés à l’eau chaude avec un liquide vaisselle. Dans certains cas, ils tolèrent le lave-vaisselle, mais il faut vérifier l’information dans la notice afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour enlever les saletés à l’intérieur et au niveau du corps de l’appareil, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide.

Quels sont les critères à prendre avant de choisir une sorbetière ?

La capacité


La capacité déterminera le nombre de portions et de litres que l’appareil peut réaliser en un cycle. Les appareils d’entrée de gamme ont, généralement, une capacité allant de 0,8 à 2 litres sachant qu'une préparation de 1,5 litre suffit pour 6 personnes. Quant aux sorbetières haut de gamme réfrigérantes, elles ont une capacité de 2 à 4 litres.

Il existe des sorbetières professionnelles verticales triphasées ultra-performantes, avec un ou deux cuves, qui ont une capacité pouvant atteindre 27 litres. Pouvant offrir un rendement important, ceux-ci conviennent parfaitement pour une production intensive.

Le design

Le design des sorbetières a beaucoup évolué ces dernières années. Les sorbetières à accumulation sont les plus compactes et les plus légères. Elles sont proposées en plusieurs coloris avec des formes variées, souvent avec des bords arrondis. Les sorbetières autonomes sont également compactes et se rangent facilement, mais sont plus lourdes avec un poids compris entre 10 et 15 kg. Équipés de roues, les modèles verticaux ont un design assez simple, mais moderne. Ce sont les plus imposants, pesant jusqu’à 150 kg.

Les fonctionnalités

De par sa praticité et son fonctionnement automatique, beaucoup de personnes choisissent la sorbetière électrique. Elle est très facile à utiliser et ne nécessite aucun effort physique. Certains modèles sont dotés d’un écran LCD permettant une utilisation intuitive avec des options pour le réglage de température ou encore pour le choix du temps de préparation. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être intégrées selon le modèle :
  • L’alarme en fin de processus
  • La fonction de préservation du froid
  • L'arrêt automatique en fin de processus
  • Les possibilités de réglage de l’onctuosité
  • La vitesse variable
  • Le minuteur

Le prix

Il faut savoir que la turbine à glace coûte beaucoup plus cher qu'une sorbetière à accumulation. C'est pour cela qu'il faut établir un budget avant de choisir un modèle précis. En examinant les offres des fabricants, vous trouverez des modèles avec un bon rapport qualité/prix.

Comment utiliser une sorbetière Seb ?

Sorbetière Seb-IG500131
Étant une entreprise spécialisée dans l'électroménager, Seb propose une gamme de sorbetières électriques convenant pour un usage professionnel et domestique.

La Sorbetière Gelato IG500131 d’une puissance de 6 watts avec une capacité de 1 litre est un modèle à accumulation de froid. Son design sobre, son ergonomie compacte et son poids de 3 kg font de lui un appareil facile à ranger et à déplacer. Pour réussir les sorbets, il faut placer la cuve au congélateur au moins 24 heures à l’avance, puis, mettre en marche l’appareil pour faire tourner les palmes et, enfin, verser la préparation dans le bol. Au bout de 25 à 40 minutes le sorbet est prêt !

Les produits sorbetières les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.