Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 1min
Un bassin de rétention est une zone dédiée au stockage d’eau. Il peut cependant jouer le rôle d’un contenant logistique, notamment dans le milieu industriel. Raison pour laquelle il est aussi connu sous le nom de bassin de stockage, réservoir de rétention ou récupérateur d’eau de pluie. Comptez entre 10 et 2 500 euros par mètre cube le coût de réalisation d'un bassin de rétention.
Estimation de prix
- Entre 10 et 2 500 euros par mètre cube
Pourquoi faire un bassin de rétention ?
Un bassin de rétention joue deux principales fonctions :
- Stocker un volume plus ou moins important d’eau en amont durant les périodes pluvieuses de manière à réduire les phénomènes d’inondation dans certains endroits situés en aval. Cela peut se faire en l’installant à proximité d’une maison individuelle, sur la toiture d’un immeuble ou sous la chaussée.
- Éliminer les matières en suspension contenues dans l’eau pour éviter leur déversement direct dans le milieu naturel. De la sorte, l’ouvrage se munit d’un système de décantation, de déshuilage ou d’infiltration.
Quels sont les différents types de bassins de rétention ?
En fonction de la technique de réalisation de l’ouvrage, il existe deux types de ces bassins :
Les bassins de rétention à ciel ouvert
Ce sont les ouvrages formés d’une cuve, couverts ou non par une membrane géotextile imperméable et entourée de végétations. Ils peuvent contenir de l’eau en permanence ou seulement pendant les fortes pluies. Dans ce dernier cas, ils sont appelés bassins secs.
Les bassins de rétention enterrés
Selon les matériaux utilisés pour la construction de l’ouvrage, les bassins de rétention enterrés se déclinent en deux versions distinctes :
- Les bassins de rétention béton
- Les bassins de rétention en plastique
Comment bien choisir son bassin de rétention ?
Trois critères vous permettent de mieux choisir votre bassin de rétention :
L'usage
Selon l'usage prévu, vous pouvez choisir entre deux configurations différentes :
- Les bassins de rétention individuels
- Les bassins de rétention collectifs
La taille de l’ouvrage
Le volume bassin de rétention est à déterminer en considérant la surface disponible pour l'accueil du réservoir et le débit de l’ouvrage d’alimentation. Aussi, dans le cas d’un bassin de rétention eaux pluviales, tenir compte des précipitations moyennes de votre région vous permet de définir le gabarit approprié pour votre contenant.
L’étanchéité de la construction
Si votre ouvrage sert simplement à limiter les inondations, l’étanchéité bassin de rétention a peu d’importance. En revanche, elle, avec un aérateur pour étang, est indispensable si votre bassin de rétention sert de purificateur d’eau.