hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un bassin de rétention est un ouvrage destiné à composer un système de récupération d’eaux pluviales ou à former une structure de stockage de liquide sensible comme les hydrocarbures. Il s’agit donc d’un contenant logistique indispensable aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, voire aux collectivités.
Estimation de prix
  • Entre 10 et 2 500 euros par mètre cube

Quel est le prix de la réalisation d'un bassin de rétention ?

Le coût de réalisation d’un bassin de rétention varie entre 10 et 2 500 euros par mètre cube, en fonction de la taille de votre projet : 

  • Une cuve, une citerne ou un bassin de retention 6m3 coûte près de 1 500 euros.
  • Un bassin de retention 10m3 coûte plus de 2 500 euros.
  • Un bassin de rétention en béton enterré de près de 10 000 litres coûte près de 10 000 euros.
Le tarif varie cependant selon vos besoins et la configuration de votre contenant. Dans le cas d’une installation en plein air, le coût du terrassement occuperait une grande partie de votre investissement. Dans le cas d’un système enterré pouvant exiger la pose d’une pompe, d’un revêtement, d’un système d’infiltration ou d’un système de commutation, un coût supplémentaire de l’ordre de 250 à 2 500 euros par composant peut aussi être facturé.

Quel budget prévoir pour l'entretien d'un bassin de rétention ?

Pour garantir sa performance, votre bassin de rétention a besoin d’un nettoyage et d’un entretien réguliers. Selon les matériaux utilisés, le nettoyage peut se répéter tous les 3 à 4 mois, à des prix tournant autour de 15 euros par mètre cube. La rénovation, quant à elle, s’estime à près de 1 500 euros, avec une répétition dépendant de la durée de vie indiquée pour votre ouvrage.
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.