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Combien d'essieux pour une remorque porte engin ?

Remorque porte-engin grande taille
Les remorques porte-engins se distinguent non seulement par leur forme, mais aussi par leur nombre d’essieux. Quelques paramètres sont à considérer dans le choix de la remorque et du nombre d’essieux.

Le poids total autorisé en charge

Le nombre d’essieux est un facteur important, car le poids total autorisé en charge de la remorque en dépend. Les remorques porte-engins sont équipées d’un ou de deux essieux centraux avec des roues simples. En effet, 2 ou 4 roues sont largement suffisantes pour supporter une charge légère. En revanche, les remorques porte-engins de plus de 10 t peuvent être équipées de 2 à 4 essieux avec des roues en monte jumelées afin d’optimiser la répartition des charges. Dans tous les cas, il est conseillé de se référer aux informations fournies par les fabricants concernant la capacité de charge de chaque essieu, afin de choisir la remorque la plus adaptée à l’engin à transporter. Pour information, certaines semi-remorques porte-engins ont la capacité de supporter une charge de 16 t sur chaque essieu.
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Remorque à trois essieux

La praticité

La praticité est un autre facteur à prendre en compte dans le choix du nombre d’essieux de la remorque porte-engin. Si les modèles à 2 ou 3 essieux sont plus polyvalentes en étant adaptées à différents types d’engins, les remorques à un essieu sont avantageuses en termes de praticité. En effet, elles sont plus faciles à manœuvrer, notamment en marche-arrière. Pour leur part, certaines remorques équipées de 2 à 4 essieux destinées aux charges lourdes sont dotées de roues directionnelles qui sont d’une grande aide au cours des manœuvres dans des virages serrés ou dans des endroits exigus. Des remorques destinées à des convois exceptionnels sont dotées de 3 + 1 essieux. Ainsi, elles sont équipées d’un essieu à l’avant et de 3 autres à l’arrière. Grâce à cette configuration, leur partie avant peut supporter des charges plus conséquentes.
Remorque 4 essieux
Remorque 4 essieux

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.