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Le prix d’une remorque porte-engin se situe entre 4 500 € et 50 000 €, en fonction de la capacité de charge, du nombre d’essieux et des équipements supplémentaires. Utilisée dans le secteur du bâtiment, de la manutention ou pour l’aménagement d’espaces verts, la remorque porte-engin transporte des machines et véhicules lourds.
Devis pour une remorque porte-engin
Quel est le prix d’une remorque porte-engin ?
Estimation de prix
Entre 4 500 € et 50 000 €
Le prix d’une remorque pour petits engins de chantier et véhicules légers coûte entre 5 000 € et 9 000 €. Les remorques porte-engins pour des charges plus élevées, comme les engins de chantier lourds, atteignent environ 15 000 €. Les modèles robustes avec configurations spécifiques coûtent entre 20 000 € et 50 000 €.
Quelles sont les caractéristiques d’une remorque porte-engin ?
Poids total autorisé en charge (PTAC)
- PTAC 3,5 tonnes : Le prix d’une remorque porte-engin 3t5 coûte entre 4 500 € à 10 000 € selon les fonctionnalités et les spécificités. Ce modèle est utilisé pour des charges et des équipements légers.
- PTAC 10 tonnes : Pour des charges moyennes, le prix des remorques porte-engins de 10 tonnes oscille autour de 15 000 €. Ce coût varie avec les équipements inclus, comme les rampes hydrauliques et la qualité de la suspension.
- PTAC 20 tonnes : Les remorques porte-engins avec un PTAC de 20 tonnes, coûtent entre 20 000 et 30 000 €. Ce prix s'explique par des caractéristiques de robustesse élevées et des équipements pour assurer la stabilité de la remorque.
- PTAC supérieur à 30 tonnes : Pour les remorques porte-engins les plus robustes, les prix peuvent atteindre 40 000 à 50 000 € et plus. Ces modèles sont souvent dotés de plusieurs essieux, d'une suspension renforcée et de matériaux résistants à l'usure.
Dimensions
- Petites dimensions (ex. environ 300 x 145 cm) avec un PTAC de 2500 à 3500 kg : Entre 5 000 et 15 000 € pour les modèles à deux essieux.
- Dimensions moyennes (ex. 366 x 184 cm) avec un PTAC de 3500 kg : Entre 7 000 et 20 000 €, avec options comme des rampes de chargement.
- Grandes dimensions (ex. 406 x 184 cm) avec un PTAC de 3500 kg : Ces modèles sont proposés autour de 10 000 €.
- Dimensions très grandes (ex. 500 x 215 cm) avec un PTAC de 3500 kg : Prix jusqu’à 20 000 €, pour des versions avec timon réglable et autres équipements.
Essieux
- Les remorques porte-engins à 2 essieux, pour un PTAC jusqu’à 3,5 tonnes, coûtent entre 4 500 € et 10 000 €. Pour des charges plus lourdes, le prix de la remorque porte-engin avoisine les 30 000 €.
- Les modèles à 3 essieux, pour un PTAC jusqu’à 31,5 tonnes, coûtent entre 25 000 € et 50 000 €, notamment pour ceux équipés de rampes hydrauliques et de suspension pneumatique.
Quelles sont les principales utilisations d’une remorque porte-engin ?
Transport d’engins de chantier
Dans les secteurs de la construction et des travaux publics, les remorques porte-engins déplacent des machines comme les mini-pelles, les bulldozers, ou les tractopelles entre les chantiers. Grâce à leur grande capacité de charge et leurs rampes de chargement sécurisées, elles facilitent la logistique des équipements de chantier.
Manutention industrielle lourde
Dans l'industrie, les remorques porte-engins sont employées pour transporter des équipements lourds et spécialisés, parfois fragiles, entre les sites ou vers des lieux d’installation. Les modèles conçus pour des charges élevées (jusqu'à 30 tonnes ou plus) et dotés de systèmes de stabilisation avancés sont adaptés pour cette application.
Aménagement d’espaces verts
Les entreprises spécialisées dans l’aménagement d’espaces verts utilisent ces remorques pour transporter des machines lourdes comme les tondeuses industrielles, les excavateurs, ou les élagueuses de grande taille. La capacité de chargement, combinée à des dispositifs de sécurité tels que les systèmes de fixation, permet un transport sécurisé vers des parcs, jardins, et autres espaces verts.
Transport de véhicules utilitaires et agricoles
Les remorques porte-engins sont également utilisées pour déplacer des véhicules spécifiques, comme les tracteurs, les camions de service, ou d’autres véhicules utilitaires entre différents sites. Les rampes et systèmes d’attelage réglable permettent une adaptation facile à divers types de véhicules.
Intervention pour entretien et réparation
Les sociétés d’entretien et de réparation d’engins lourds utilisent ces remorques pour transporter des équipements en panne vers des ateliers de réparation. Les rampes de montée et les systèmes d’amortissement facilitent le transport des machines qui peuvent être endommagées.
Quels sont les principaux composants d’une remorque porte-engin ?
Attelage
L’attelage d’une remorque porte-engin comprends un timon fixe ou réglable (comme le timon hydraulique ou Optima), un anneau d'attelage (souvent de type BNA) et une roue jockey robuste pour stabiliser la remorque lorsque détachée.
Train roulant
Le train roulant d’une remorque porte-engin se compose de deux à trois essieux, souvent freinés et dotés d’une suspension par torsion pour supporter des charges élevées. Les roues, de type 175R14C ou 195R14C, sont adaptées aux charges importantes.
Carrosserie et éclairage
La carrosserie comprend une structure en acier mécano-soudée et des garde-boues en acier résistant. Les remorques porte-engins sont équipées de planchers en bois antidérapants et de feux LED pour la visibilité, avec câblage protégé.
Système de chargement
Une remorque porte-engin dispose de rampes arrière, souvent en aluminium, qui peuvent être réglables en écartement et assistées par des ressorts pour faciliter le chargement et déchargement des engins. Des béquilles stabilisatrices et des points d’arrimage CE permettent de sécuriser la charge.
Options supplémentaires
La remorque porte-engin inclue des roues de secours, des chaînes d'arrimage avec crochets, des cales de sécurité et des feux LED améliorés. Certains modèles possèdent aussi des timons spécifiques (parallélogramme ou surbaissé) pour faciliter l'accrochage
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