23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les travaux de préparation du sol coûtent près de 700 euros par hectare en moyenne aux agriculteurs. Ce coût inclut notamment le labourage, le déchaumage, le plombage, le sous-solage, le roulage et le hersage. Ce dernier ne représente cependant que près de 2 % de ce budget, soit environ 14 euros par hectare. À noter que ce prix dépend également de divers paramètres comme le type de sol à préparer, la superficie totale à travailler ou bien le niveau d’ameublissement recherché. Avant de choisir votre équipement, précisez donc le modèle le plus adapté à vos projets.
Estimation de prix
  • Entre 500 et 50 000 euros
Une herse agricole se présente en général comme un instrument aratoire composé d’un châssis, d’un système d’attelage trois-points, d’un mécanisme de réglage et de plusieurs éléments travaillants, pouvant être soit des disques métalliques, soit des dents pointues fixes, vibrantes ou rotatives. La configuration de ces différents composants offre également à ce matériel son caractère polyvalent et adaptatif.
Selon leur châssis et leurs dents, plusieurs déclinaisons de herses agricoles sont disponibles sur le marché, à savoir :

À quoi sert une herse agricole ?

Herse agricole usage
En agriculture, le rôle d’une herse agricole, dans sa version classique, consiste à préparer un lit de semence. C’est-à-dire à travailler le sol de manière à favoriser la levée des graines en vue d’une nouvelle culture. Pour ce faire, l’instrument s’attèle sur un tracteur agricole qui va le traîner sur toute la surface à herser. Et à chaque passage, en s’enfonçant dans le sol, ses dents pulvérisent les mottes tout en nivelant le terrain. Ce qui permet notamment d’optimiser la rétention en eau de celui-ci.  
À l’origine, en revanche, ce matériel a été utilisé pour mieux enfouir les semences dans le sol. L’objectif étant notamment de maintenir une bonne récolte dès le semis. Plus tard, on s’en sert non seulement pour ameublir un lit de semence, mais aussi pour désherber une plate-bande ou bien de faciliter la reprise d’une pâture, dans le cas d’une exploitation centrée sur l’élevage, en l’occurrence.  

Combien coûte une herse agricole ?

Estimation de prix
  • Prix minimum : moins de 500 euros
  • Prix maximum : plus de 50 000 euros 

À l'achat

Le prix d'une herse agricole se situe en général entre 500 et 50 000 euros. Ce prix dépend de divers facteurs comme le modèle de l’équipement choisi, son état neuf ou usagé, sa largeur de travail ou bien sa capacité à pulvériser les sols les plus compacts. Ainsi, le matériel le moins cher du marché concerne les outils légers d’occasion, dont le prix peut descendre jusqu’à moins de 100 euros pour les modèles les plus anciens, utilisables avec un motoculteur. Pour un modèle haut de gamme, comme une herse alternative neuve, le prix de ce type d’équipement peut atteindre jusqu’à environ 75 000 euros. Il s’agit notamment d’un matériel lourd pouvant ameublir le sol des grandes cultures, avec l’aide d’un puissant tracteur.
Si vous recherchez donc des équipements adaptés à vos projets, voici quelques indications estimatives :
  • Le prix d’une herse articulée d’occasion en bois de 1,5 mètre de large s’estime à partir de 100 euros.
  • Le prix d’une herse plate d’occasion de 3 mètres de large est d’environ 350 euros.
  • Le prix d’une herse pliable d’occasion de 5 mètres de large est d’environ 500 euros.
  • Le prix d’une herse à chaînons d’occasion de 6 mètres de large commence à partir de 1 250 euros.
  • Le prix d’une herse étrille neuve de 1,5 mètre de large, sans aucun équipement, se situe à partir de 1 500 euros.
  • Le prix d’une herse étrille neuve de 1,5 mètre de large, équipée de socs avant s’estime à partir de 1 750 euros.
  • Le prix d’une herse étrille neuve de 3 mètres de large est d’environ 2 500 euros.
  • Le prix d’une herse à chaînons neuve de 3 mètres de large et à châssis fixe avoisine les 1 000 euros.
  • Le prix d’une herse rotative neuve de 3 mètres de large et à rouleau barre avoisine 12 500 euros au minimum.
  • Le prix d’une herse alternative neuve de 3 mètres de large débute à partir de 10 000 euros.
  • Le prix d’une herse rotative neuve de 3,5 mètres de large peut atteindre plus de 15 500 euros.
  • Le prix d’une herse alternative neuve de 4 mètres de large s’estime à environ 15 000 euros au maximum.
  • Le prix d’une herse rigide neuve de 6 mètres de large et à repli hydraulique avoisine les 5 500 euros.
  • Le prix d’une herse rotative neuve de 6 mètres de large et à châssis repliable est d’environ 35 500 euros.
  • Le prix d’une herse plate neuve de 7 mètres de large avoisine les 3 500 euros.
  • Le prix d’une herse de prairie neuve de 8 mètres de large et à repli hydraulique avoisine les 2 750 euros.
  • Le prix d’une herse étrille neuve de 9 mètres de large commence à partir de 6 500 euros.
Dans le cas d’un équipement combiné avec d’autres matériels, le prix affiché dépend donc à la fois du modèle de herse choisi et du type d’appareil associé. Ainsi, une herse rotative munie d’un semoir céréales de 3 mètres de largeur de travail coûte plus de 20 000 euros, alors qu’une herse alternative équipée d’un même matériel, près de 17 500 euros.

Pour une location

Estimation de prix

  • À partir de 100 euros par jour

Le tarif minimal de location d’une herse agricole avoisine les 100 euros journaliers. Le tarif maximal, pour sa part, peut atteindre plus de 300 euros par jour. Si vous êtes à la recherche d’un modèle en particulier, voici quelques références indispensables :
  • Une herse articulée de 7 mètres de large peut être disponible pour plus de 250 euros par jour.
  • Une herse rotative de 1,5 mètre de large et équipé d’un semoir peut se louer pour près de 250 euros par jour.
  • Une herse rigide de 9 mètres de large et munie d’un châssis pliable peut être disponible pour environ 185 euros par jour.
  • Une herse plate de 6 mètres de large et à châssis pliable se loue en général à partir de 125 euros par jour.
À noter cependant que certains loueurs proposent des tarifs en fonction de la superficie totale du champ à travailler. Ainsi, vous pouvez choisir entre les différents équipements disponibles pour 10 à 20 euros par hectare de terrain.  
Dans tous les cas, une caution variant entre 1 000 et 2 000 euros doit également être payée pour chaque équipement avant de pouvoir en disposer. Quant aux heures supplémentaires, elles peuvent vous coûter jusqu’à plus de 30 euros par heure en cas de dépassement du délai conventionnel.  

Les produits herses agricoles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.