hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une herse rotative est un matériel agricole spécialisé dans le travail superficiel du sol. Elle se positionne généralement à l’arrière d’un tracteur pour broyer les mottes de terre à une certaine profondeur et obtenir un sol fin, adapté à la plantation d’une semence. Sa performance dépend avant tout de la méthode de broyage du sol utilisé, de la largeur de travail de la machine et du niveau de compacité de la terre à travailler. Son prix varie entre 5 000 et 50 000 euros, en fonction de sa largeur de travail.

Estimation de prix
  • Fraises et herses rotatives d’occasion / 3 m de large : 5 000 euros environ
  • Fraises et herses rotatives 6 m neuves / 6 m de large : Près de 50 000 euros
Fraise rotative médium

Qu’est-ce qu’une herse rotative ?

Comme la plupart des outils tractés pour tracteur existants, une herse rotative est un équipement aratoire, c’est-à-dire destiné à mieux préparer un terrain agricole pour qu’il devienne plus favorable au semis. 
Composition d'une herse rotative
Sa structure se compose de divers éléments, tels que :
  • Un châssis rigide couvert de protecteurs latéraux et de dispositifs d’éloignement
  • Un arbre de transmission à cardans
  • Des rotors à lames ou à couteaux
  • Un système d’attelage
  • Une lame de nivellement 
  • Une commande de réglage de la profondeur de travail
Elle puise sa force de travail à partir du tracteur, du motoculteur ou du quad porteur. Un modèle compact travaille jusqu’à 5 centimètres de profondeur alors qu’une version de hautes performances, jusqu’à 15 centimètres. Pour la largeur de travail de l’outil, elle commence à partir de 0,85 mètres et peut dépasser les 8,5 mètres, en fonction de sa taille. Le poids d’une herse rotative est généralement compris entre 150 et plus de 1 500 kilogrammes. Sa vitesse d’avancement, pour sa part, avoisine les 5 kilomètres par heure, dépendant de la dureté des mottes à broyer.
Fonctionnement d'une herse rotative
Différents accessoires peuvent compléter le fonctionnement d’une herse rotative définition, comme :

À quoi sert une herse rotative ?

Une herse rotative a pour principale fonction de : 
  • Travailler le sol
  • Briser les mottes
  • Émietter un semoir
  • Déchaumer une surface
Elle intervient le plus souvent entre le labourage du champ et le semis. Dans le secteur de l’agriculture, le terme labour renvoie aux différentes techniques utilisées pour retourner la couche arable du sol avec une charrue agricole, un araire, une houe ou une bêche. Le semis, en revanche, désigne le fait de mettre des graines dans la terre.  

Une herse rotative est donc un outil réservé au monde agricole. Il existe cependant des modèles compacts, adaptés aux usages généraux, et des machines de grande taille, qui se destinent  aux applications professionnelles.
Utilisation  d'une herse rotative

Comment s’utilise une herse rotative ?

L’installation

Avant de vous servir de votre herse rotative, vous devez vérifier la correspondance entre les caractéristiques requises du tracteur et celles de votre équipement. Pour ce faire, les éléments à contrôler sont : 
  • Le poids total autorisé pour l’engin
  • La charge d’attelage autorisée
  • L’écart entre le centre du point d’attelage de la machine et le centre de gravité de l’équipement
Installation  d'une herse rotative
Une fois les vérifications faites, procédez à l’installation :
  1. Adapter l’arbre à cardan au tracteur
  2. Nettoyer et graisser la prise de force de l’engin et l’arbre d’entrée de la herse rotative
  3. Fixer l’arbre à cardan dans l’étrier
  4. Reculer le tracteur jusqu’à environ 250 millimètres de la herse
  5. Brancher l’arbre à cardan de l’équipement à la prise de force de l’engin
  6. Connecter la conduite d’alimentation des deux appareils
  7. Verrouiller les points d’articulation et le tirant supérieur des deux engins

Le travail du sol

S’il s’agit d’une première utilisation, la question comment regler une herse rotative revient assez souvent. Pour ce faire, vous pouvez régler différents paramètres de l’instrument, comme : 
  • La profondeur de fouille du système
  • Le déflecteur latéral
  • La position de l’efface-trace de roue
  • La position du rouleau
  • La hauteur de la lame de nivellement
  • L’écartement du traceur
Toutes ces modifications sont à effectuer avec le tracteur immobile, soit arrêté.
Herse rotative

Le nettoyage

Avant de nettoyer votre herse rotative, vous devez d’abord vous assurer que l’emplacement choisi pour garer la machine offre un sol bien dur. Ensuite, l’efface-traces et les traceurs de l’équipement doivent être relevés. Enfin, utilisez un nettoyeur haute pression plutôt qu’une autre méthode durant le processus.
Nettoyage  d'une herse rotative
Certaines zones peuvent cependant être sensibles à la pression du nettoyeur et nécessitent l’application d’autres méthodes moins agressives. Cela concerne :

L’entretien et l’entreposage

La plupart des opérations d’entretien d’une herse rotative doivent être réalisées dans un atelier spécialisé. Elles touchent plus précisément les conduites hydrauliques, la boîte de transmission et les limiteurs débrayables à came.
Entretien d'une herse rotative
La périodicité de chaque intervention se présente à intervalle régulier, selon les prescriptions du fabricant. Vous êtes autorisés à effectuer certaines opérations touchant des parties moins sensibles de la structure, telles que :
  • Le remplacement des dents
  • Le rajout d’huile et la purge d’air de la boîte de transmission
  • L’élimination des différentes saletés qui se sont introduites dans le carter de pignons d’entraînement
  • Le serrage des vis à différent niveau de l’instrument
Pour la partie entreposage, disposez la herse rotative dans un lieu peu fréquenté, à l’abri de l’humidité.

Combien coûte une herse rotative ?

À l’achat

Selon sa largeur de travail, une herse rotative neuve coûte en général entre 10 000 et 60 000 euros. Un modèle d’occasion vaut entre 5 000 et 25 000 euros.
Présentation d'une herse rotative
Modèle
Prix neuf
Prix d’occasion
Herse rotative 3 m
10 000 euros
6 500 euros
Herse rotative 4 m
15 000 euros
9 000 euros
Herse rotative 6 m
55 000 euros
15 000 euros

Pour une location

Il faut compter environ 220 euros pour louer une herse rotative de 3 mètres, équipée d’un rouleau et d’une lame niveleuse, pendant une journée. Le coût journalier de l’assurance avoisine les 17 euros. Le montant total à payer pour la location d’un tel équipement s’élève donc à 2 237 euros le premier jour, dont 2 000 euros de caution.
Modèle
Coût de location (par jour)
Herse rotative 3 m
237 euros
Herse rotative 4 m
300 euros
Herse rotative 6 m
375 euros

Quels sont les différents types de herses rotatives ?

Les herses rotatives pour débroussailleuse

Fraise et herse rotative pour débroussailleuse
Il s’agit de la plus petite herse rotative existante, avec un poids de moins de 2 kilogrammes. Sur le chantier, leurs 4 paires de dents peuvent couvrir une largeur de travail de 200 millimètres. Les herses rotatives pour débroussailleuse s’animent grâce à un outil à faucher, comme une débroussailleuse d’une puissance de près de 40 cc.

Les herses rotatives pour motoculteur

Fraise et herse rotative pour motoculteur
Ce sont des équipements conçus avec une largeur de travail de plus de 50 centimètres. Les herses rotatives pour motoculteur comportent 6 dents rotatives qui sont capables de fouiller jusqu’à 13 centimètres de profondeur. La puissance du motoculteur nécessaire au bon fonctionnement de ces outils s’élève à environ 13 Chevaux-vapeur.

Les herses rotatives pour microtracteur

Fraise et herse rotative pour microtracteur
Les herses rotatives pour microtracteur proposent une largeur de travail de près de 1 mètre, s’équipe d’une série de 10 dents rotatives et brise des mottes de terre jusqu’à environ 180 millimètres de profondeur. Leur poids varie aux alentours de 135 kilogrammes. Pour actionner de telles machines, la puissance du microtracteur nécessaire est de près de 12 Chevaux-vapeur.

Les herses rotatives pour tracteur

Fraise et herse rotative pour tracteur
Les herses rotatives sur tracteur sont des équipements de hautes performances, puisqu’elles s’adaptent surtout aux travaux de grande ampleur. En effet, elles comptent plus d’une dizaine de dents rotatives et couvrent une bande de plus de trois mètres à chaque passage. Aussi, elles peuvent être combinées avec d’autres accessoires, tels qu’un semoir mécanique.

Comment choisir une herse rotative ?

En fonction du domaine d’activité

Une herse rotative se destine originellement aux travaux agricoles, pour des usages professionnels. Toutefois, il est également possible de l’utiliser à bien d'autres applications, comme : 
  • Les travaux paysagers, qui requièrent souvent des herses rotatives sur microtracteur, sur motoculteur ou sur débroussailleuse.
  • Les travaux communaux pendant lesquels les herses rotatives sur débroussailleuses font office d’outils d’entretien spécialisé pour les massifs et potagers.
  • Les travaux forestiers où une herse rotative sur tracteur permet surtout de faciliter la plantation d’arbres forestiers plus rapidement.

En fonction de l’engin porteur

  • Si vous recherchez une herse rotative pour votre tracteur agricole, privilégiez les modèles capables de couvrir une largeur de travail supérieur à 3 mètres.
  • Si vous recherchez une herse rotative pour votre microtracteur, les modèles dotés d’une largeur de travail de près de 1 mètre restent les plus adaptés.
  • Si vous recherchez une herse rotative pour un motoculteur, il est souvent préférable d’opter pour les machines capables de couvrir une bande de 0,5 mètre de large à chaque passage.
  • Si vous recherchez une herse rotative pour une débroussailleuse de 40 cc ou plus, choisissez un outil compact, à 4 dents rotatives.

En fonction de l’intensité des travaux

  • Pour un champ agricole de plusieurs dizaines d’hectares de superficie, la herse rotative sur tracteur reste la plus appropriée.
  • Pour un grand jardin, utilisez une herse rotative sur microtracteur ou sur motoculteur, qui offre généralement un rendement compris entre 1200 et 1500 mètres carré par heure.
  • Pour une intervention ponctuelle, les herses rotatives sur débroussailleuses conviennent le mieux, puisqu’elles peuvent travailler là où les modèles sur roues ne peuvent pas accéder.

En fonction du type de sol à biner

La dureté et la présence de pierraille dans la terre peuvent peser dans le choix de votre herse rotative. Plus précisément, le type de dents utilisées va dépendre de la texture du sol : 
  • Pour un sol meuble sans pierraille, utilisez des dents effilées.
  • Pour un sol compact sans pierraille, installez des lames coudées.
  • Pour un sol dur avec pierraille, favorisez les dents polyvalentes en acier trempé et renforcé avec du carbure de tungstène.

Les produiits fraises et herses rotatives les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.