hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Convient aussi bien dans le neuf que pour une rénovation, la chaudière électrique est une solution de chauffage pratique pour les logements de petites surfaces équipés d’un système d’isolation performant. Cet équipement est peu onéreux à l’achat, toutefois, les factures d’électricité peuvent être élevées si des précautions ne sont pas prises.
Estimation de prix
Entre 900 et 15 000 euros

Quel est le prix d’une chaudière électrique, selon le modèle ?

La chaudière électrique classique

La chaudière électrique classique fonctionne grâce à des résistances chauffantes immergées. Ces dernières chauffent le fluide caloporteur qui va transmettre ses calories aux appareils de chauffage comme le plancher chauffant, les radiateurs ou les plinthes. La température de chauffe est entre 70 et 90°C.
C’est la chaudière la moins chère sur le marché. Pour un modèle assurant uniquement le chauffage, il est accessible à partir de 900 euros. 

La chaudière électrique basse température

La chaudière électrique basse température est nettement plus économique qu’une chaudière électrique classique. Même si la résistance immergée est toujours utilisée, sa chauffe est limitée, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La température de chauffe est comprise entre 40 et 50°C.
Le prix d’une chaudière électrique basse température va de 3 000 à 7 000 euros.

La chaudière électrique par ionisation

La chaudière électrique par ionisation n’utilise pas de résistances chauffantes, elle chauffe le fluide caloporteur grâce à un ioniseur. Le principe consiste à ajouter ou à enlever des électrons à des molécules. La migration de ces électrons libère de l’énergie qui est transmise, sous forme de chaleur au liquide caloporteur. dans lequel est ajouté du bicarbonate. Un échangeur permet ensuite de faire passer cette chaleur à l’eau du circuit.
Pour en acquérir, vous devez prévoir un budget compris entre 4 000 et 10 000 euros.

La chaudière électrique à induction

Tout comme la plaque à induction de cuisson, ce modèle fonctionne grâce à un électroaimant qui génère de la chaleur lorsqu’il est en contact avec un métal. Ce procédé permet de se débarrasser de la résistance électrique qui est un élément très énergivore.
Le prix d'une chaudière électrique à induction est assez onéreux. Il débute à 5 000 euros et peut atteindre 15 000 euros pour les modèles de 40 kW.
Tableau récapitulatif des prix :
Modèle de chaudière électrique
Prix
Chaudière classique 6 à 12 kW
Entre 900 et 4 000 euros
Chaudière basse température
Entre 3 000 à 7 000 euros
Chaudière par ionisation 
Entre 4 000 et 10 000 euros
Chaudière par induction
Entre 5 000 et 15 000 euros
Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer votre demande de devis pour une chaudière électrique.

Comment procéder à l’installation ?

Comparée aux autres modèles, la chaudière électrique est simple à installer. Les travaux à réaliser concernent :

Le choix de l’emplacement

L’installation d’une chaudière électrique doit se faire dans une pièce intérieure propre et facile d’accès.
2 possibilités s’offrent à vous :
  • La chaudière murale : de petite taille et légère, elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour plus de discrétion, il est possible de dissimuler l'appareil dans un placard de cuisine ou un coffrage.  
  • La chaudière à poser au sol : elle est plus imposante et plus puissante, destinée à chauffer une habitation avec de vastes pièces à vivre. Ce modèle s’installe dans un endroit à l’écart des pièces de vie comme le garage ou le sous-sol

Le raccord au circuit hydraulique

Une fois l’emplacement choisi, la chaudière doit être reliée au circuit hydraulique de votre maison. Cette opération consiste à réaliser le raccord d’entrée et de sortie de l’appareil à l’aide de 2 tuyaux distincts bien isolés. Ces tuyaux sont souvent en acier et en cuivre ou en acier fileté.
La pose d’une soupape de sécurité est également nécessaire. En cas de pression importante, ce petit dispositif assurera l’expulsion de la vapeur. La soupape doit être branchée à un conduit d’évacuation orienté vers le bas.

Le raccord au circuit électrique

Pour cette étape vous devez respecter minutieusement les conseils énoncés dans la notice afin que le câblage puisse être conforme aux normes exigées. 
  1. Vous devez effectuer une mise à la terre pour des raisons de sécurité. 
  2. L’appareil doit ensuite être branché au circuit électrique qui est protégé par un disjoncteur approprié.
  3. Avant la mise en marche, veillez à ce que tous les branchements aient été bien raccordés. 
  4. Après l’allumage et le remplissage d’eau, vérifiez les éventuelles fuites. Sachez que l’absence de fuite permet d’avoir un bon rendement.

Même si vous êtes capable d'installer vous-même votre chaudière électrique, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel chauffagiste. Ce dernier pourra vous fournir un certificat de conformité.

Combien coûte l’installation d’une chaudière électrique ?

Le coût à prévoir pour l’installation d’une chaudière électrique est estimé en fonction du tarif horaire du chauffagiste et des travaux complémentaires qui peuvent être réalisés. Mais en général, le coût de la main-d’œuvre est compris entre 500 et 1 500 euros. 

Pourquoi choisir une chaudière électrique ?

Même si la chaudière électrique est alimentée par une énergie relativement chère, environ 0,15 euros le kWh, elle peut être une solution bénéfique dans certaines situations :
  • Elle peut être utilisée temporairement en attendant le raccord au gaz naturel.
  • Elle peut être utilisée en complément d’un autre système de chauffage comme l’insert ou la poêle à bois.
  • Si le logement est parfaitement isolé et l’espace à chauffer n’est pas très vaste, la consommation électrique est moins importante.
  • Elle n’a pas besoin de cuve de stockage pour combustible
  • Elle nécessite peu d’entretien, le passage du chauffagiste se fait une seule fois par an.
  • Elle ne génère pas de perte d’énergie, ce qui fait que son rendement atteint 100 %.
  • Elle peut être raccordée avec tous les types de radiateurs.
  • Le chauffage des pièces se fait rapidement.

Les produits chaudières électriques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.