hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La chaudière électrique a pour rôle de générer la chaleur pour alimenter les radiateurs et le plancher chauffant, mais aussi pour produire l'eau chaude sanitaire. L'équipement est dépourvu de cuve de stockage, d'où sa compacité qui lui permet d'être installé facilement dans une pièce de la maison ou dans un local technique. 

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Alors que la chaudière à gazau fioul et à bois utilisent un combustible pour produire de la chaleur, la chaudière électrique fonctionne autrement. Le principe de base est simple : l’appareil est doté de résistances immergées qui ont pour fonction de chauffer l’eau du circuit de chauffage central. Le déroulement du processus se passe comme suit :
  1. Les résistances électriques chauffent le fluide caloporteur 
  2. Le fluide chaud est libéré dans le circuit grâce à une valve de pression
  3. L’eau froide, quant à elle, descend, et est envoyée vers la chaudière grâce à une autre valve pour être chauffée.
En général, les chaudières électriques sont mixtes, c'est-à-dire, qu’elles assurent en même temps le chauffage des pièces et la production d’eau chaude sanitaire. Il existe quand même des modèles qui ne prennent pas en charge l’eau chaude sanitaire. Ces derniers doivent être couplés avec un chauffe-eau électrique ou un ballon thermodynamique pour produire de l'eau chaude.

Quels sont les critères de choix ?

La puissance

Une chaudière électrique instantanée, pour chauffer une surface de 100 m², doit avoir une puissance comprise entre 20 et 28 kW. Pour une surface de plus de 100 m², elle doit avoir une puissance entre 25 et 35 kW. 

La consommation électrique

La chaudière électrique est connue comme étant un appareil qui consomme énormément d’électricité. C’est pour cela, qu’elle est surtout recommandée aux habitations bien isolées. Pour un logement de 100 m² bien isolé, équipé d’une chaudière électrique avec une puissance de 30 à 40 kW, la consommation annuelle est estimée à 15 000 kWh pour le chauffage et la production d’eau chaude. Pour une habitation de 160 m², la consommation peut atteindre 17 000 kWh par an. 

Quels sont les différents modèles ?

La chaudière électrique classique

C'est le modèle de base. Pour pouvoir chauffer le fluide du circuit, cette chaudière utilise des résistances chauffantes immergées. Une fois chaud, le fluide est refoulé dans un circuit fermé pour transmettre les calories aux appareils émetteurs de chaleur tels que les radiateurs et le plancher chauffant.  

La chaudière électrique à induction

Le fonctionnement de la chaudière électrique à induction est similaire à celui d’une plaque de cuisson à induction. L’appareil est équipé d’un électroaimant associé à un métal. Cette association crée de la chaleur qui est transmise au liquide caloporteur. Ce liquide va ensuite transmettre la chaleur aux émetteurs (plancher chauffant et radiateurs).  

La chaudière électrique ionique

Ce modèle est reconnu comme étant la nouvelle génération de chaudière électrique économique. Il se démarque par sa taille peu encombrante, sa fiabilité et son fonctionnement qui ne nécessite ni de résistances ni électroaimant. L'appareil utilise le système d’ionisation ou d’électrolyse pour chauffer l’eau du circuit. Grâce au passage du courant électrique dans l’eau, des ondes magnétiques vont créer une friction qui agite les molécules d’eau pour faire chauffer le liquide caloporteur. Ce sont les calories contenant dans ce liquide qui vont alimenter les radiateurs, le plancher chauffant ou le ballon d’eau. 

La chaudière électrique basse température

Elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière électrique classique sauf qu’elle chauffe l’eau à faible température, ce qui permet d’économiser l’énergie. Cette température peut être réglée selon les besoins du consommateur. Ce modèle permet de consommer jusqu’à 15 % d’électricité en moins.

Où se place la chaudière électrique ?

La chaudière murale

Chaudière électrique fixation murale
Ce modèle mural, étant compact, vous permet de bénéficier d’un gain de place et permet de dégager de l’espace au sol. Avec des dimensions moyennes de 80 x 40 x 40 cm, il se fixe sur un mur dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris dans un placard de cuisine ventilé. Les modèles d’une puissance de 30 kW peuvent équiper une petite maison. Ce sont les moins chers parmi les modèles électriques sur le marché. 

La chaudière au sol

Chaudière électrique à poser au sol
Ce modèle est connu pour sa grande puissance qui peut atteindre 70 kW et plus. Il peut parfaitement équiper les grandes maisons ou les logements de grande superficie. Étant plus volumineux que le modèle mural, il ne peut pas être installé dans les pièces de vie, on le place plutôt dans un garage, un cellier, un sous-sol ou autre local technique. 
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis de nos fournisseurs pour une chaudière électrique

Quels avantages offre la chaudière électrique ?

La simplicité d’installation

L’appareil est facile et rapide à installer. Une alimentation électrique suffit pour le faire fonctionner. Puisqu’il n’y a pas de combustion, la pose d'un conduit d'évacuation de fumées n’est pas nécessaire. La chaudière se raccorde uniquement au kit hydraulique et au circuit électrique. 

L’adaptabilité

La chaudière électrique s’adapte avec tous les types de logements. Elle peut être une solution de chauffage pratique et économique à long terme pour une habitation avec une bonne isolation qui n'est pas raccordée au gaz naturel.

La sécurité

Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont quasi nuls avec une chaudière électrique. En ce qui concerne l’installation dans la salle de bains, des normes de sécurité sont à respecter pour éviter les risques d’électrocution. 

Le confort d’utilisation

La chaudière électrique est moins salissante par rapport à une chaudière à bois. De plus, elle vous épargne des odeurs de combustion et du bruit. 

Le prix

Comparée aux autres types de chauffage comme la chaudière à bois, la pompe à chaleur ou encore la poêle à granulés, la chaudière électrique est plus abordable. Elle offre un prix d'appel parmi les plus bas du marché en matière de système de chauffage. Le prix d'une chaudière électrique commence à 1 000 euros pour un modèle d'une puissance comprise entre 6 et 12 kW et peut aller jusqu'à 15 000 euros pour une puissance de 25 à 40 kW.

Les produits chaudières électriques les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.