CONSEIL D'EXPERT

Transport par citerne des matières dangereuses : ADR, pétrolier, produit chimique, carburants & hydrocarbures

Quel type de produits souhaitez-vous stocker ou transporter dans la remorque citerne ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La circulation sur route des matières dangereuses présente des risques élevés. En revanche, pour les fluides, le transport par citerne limite les accidents. Il s’agit d’une solution pensée pour la sécurité des biens, des personnes et même de l’environnement. Le transport par citerne convient ainsi :
  • Au pétrole, au gaz et à toutes sortes de liquides inflammables
  • Aux produits chimiques
  • Aux carburants et hydrocarbures.
Obtenez des devis pour une remorque citerne

Pourquoi utiliser une citerne pour le transport de matière dangereuse (TMD) ?

Une citerne se décline en différentes versions pour s’adapter aux spécificités de chaque cargaison. Citerne alimentaireciterne ADRciterne pour l’hydrocarbure, citerne pulvérulente, citerne gaz et produits chimiques, autant de choix selon le chargement. Cependant, le transport par citerne des matériaux dangereux est une obligation légale selon la réglementation ADR du 1er juillet 2001. Ce type de véhicule embarque en effet :
  • Différents dispositifs de sécurité
  • Une cuve généralement en acier inoxydable.
Par ailleurs, pour plus de sécurité, l’intérieur de la cuve se subdivise en plusieurs compartiments. La charge ainsi que la masse sont parfaitement reparties. Le transport par un remorque citerne des matières dangereuses est alors plus sûr.

Comment s’assurer d’un transport par citerne des matières dangereuses ?

En plus d’un conducteur certifié ADR, quelques précautions sont nécessaires pour assurer le transport par citerne des matières dangereuses :
  • Différentes signalétiques sont obligatoires pour informer les tiers des dangers. Ainsi, une ou plusieurs plaques oranges d’identification sont indispensables à l’arrière, sur le côté et à l’avant de la citerne. À cela s’ajoutent des plaquettes colorées symbolisant le danger visuellement.
  • Pour se prémunir des risques, les matières dangereuses ne peuvent être chargées et déchargées sur la voie publique. Il est interdit de fumer lors du transport par citerne des matières dangereuses. Il faut également éteindre le moteur durant la manutention. De plus, une formation pour une remorque citerne est vivement recommandée pour garantir la sécurité de tous.
  • Pour se préparer en cas d’accident, des équipements de sécurité sont immanquables pour le transport par citerne des matières dangereuses. Il est important d’avoir une cale roue, deux signaux d’avertissement, un extincteur à poudre, un gilet fluorescent et un appareil d’éclairage portatif. Selon le niveau de danger, le conducteur peut inclure un gant de protection et des lunettes de protection.

Comment choisir une citerne pour le transport des matières dangereuses ?

Le choix d’une citerne pour le transport des matières dangereuses est basé sur quelques critères.
  • La matière dangereuse à acheminer : Il est important d’identifier la citerne adaptée à la nature et la classification pour un TMD en toute sécurité. À titre d’exemple, le transport par citerne de carburant devra se faire dans un récipient homologué au stockage et à l’acheminement d’essence et de gasoil conforme à l’ADR.
  • Le type de citerne : En accord avec la réglementation ADR, les matières dangereuses peuvent se transporter dans différents types de citernes. La citerne fixe est installée indéfiniment sur le véhicule tracteur avec une capacité supérieure à 1 000 litres. La citerne démontable facilite le déchargement, mais aussi le stockage des matières dangereuses. Le conteneur-citerne se distingue par sa grande contenance pouvant atteindre jusqu’à 26 000 litres. Il existe d'autre type selon l'utlisation, la citerne à déchet destinée particulièrement pour les déchets dangereux, ainsi que la citerne à bitûme conçue spécifiquement pour le transport de bitume sécurisé.
  • Occasion ou neuf : Il peut être recommandable d’opter pour une citerne neuve. Dans tous les cas, un entretien régulier est indispensable pour veiller à la conformité d’une citerne pour le transport de matière dangereuse.
Le prix d'une adr citerne est un autre aspect à prendre en compte lors du choix d'une citerne pour le transport des matières dangereuses. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la sécurité offerte par la citerne et le coût d'acquisition. Pour répondre aux exigences spécifiques du transport de matières inflammables, la remorque citerne à carburant est une option particulièrement sûre et pratique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment transporter une citerne alimentaire ?
h
Combien coûte une remorque frigorifique ?
h
Tout savoir sur les remorques frigorifiques
h
Bien choisir un plateau pour poids lourd (poids, dimensions, prix)
h
Tout savoir sur les bennes pour poids lourds
h
Guide des prix d'une benne pour poids lourd
h
Combien coûte une bâche pour camion ?
h
Combien coûte un châssis de camion ?
h
Combien coûte une remorque citerne ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)